« Les produits de prêt ayant des périodes d’amortissement plus long semblent avoir attirés certains consommateurs qui cherchent à réduire leurs paiements mensuels », lit-on dans une note de service du Ministère fédéral des Finances, divulgué en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Ce document daté d’octobre 2012 cite un rapport de J.D Power and Associates : « En 2007, la durée moyenne d’un prêt pour un nouveau véhicule automobile au Canada était de 50 mois, par rapport à 62 mois actuellement. Le nombre de Canadiens qui financent leur nouvelle voiture avec un prêt sur 72 mois ou plus est passé de 6,4 % en 2006, à 40 % en juillet 2012. »

Selon les auteurs de cette note de service, cette tendance s’expliquerait par une réduction de l’offre de crédit-bail comme une option de financement : « Plusieurs de ces consommateurs ont déjà été des utilisateurs de baux pour financer leur véhicule », lit-on dans le document produit par le ministère.

Il reste que l’endettement accru des consommateurs demeure une préoccupation de la Banque du Canada, depuis la crise financière. Elle devrait aussi inquiéter les conseillers, cet endettement minant leur capacité à épargner et, ainsi, à financer leur retraite.