Finance et investissement - Les champions de l’opacité financière sont…
Concours
 
See also Investment Executive Mercredi 21 février 2018 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Les champions de l’opacité financière sont…

Envoyer à un ami

Les États-Unis figurent au 2e rang des pays les plus « opaques » en matière d’évasion fiscale, juste derrière la Suisse mais bien avant plusieurs paradis fiscaux avérés, selon un rapport de l’association Tax Justice Network (TJN).


Dévoilé la semaine dernière, ce document (en anglais) passe en revue quelque 112 pays ou juridictions avant de les classer en fonction de l'ampleur de leur culture d'opacité financière et de leur facilitation des activités financières extraterritoriales. Et comme le souligne Le Monde, cette liste noire est bien loin de celle qui a récemment été établie à grand-peine par l'Union européenne.

Pour réaliser son « palmarès » des États tricheurs, l'ONG fondée en 2003 utilise un indice (en anglais) spécialement mis au point par ses chercheurs. Cet outil est destiné à « comprendre l'opacité financière mondiale, les paradis fiscaux, les juridictions opaques, les flux financiers illicites et l'évasion de capitaux », ainsi que l'infrastructure mondiale et les facilitateurs qui les rendent possibles, explique le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) sur son site web.

Lire la suite sur Conseiller.ca
 

SUR LE MÊME SUJET Évasion fiscale : conseillers sur le gril - 17.03.01
Selon les économistes québécois, la lutte à l'évasion fiscale est prioritaire - 17.12.05
L'Agence du revenu du Canada promet d'agir contre l'évasion fiscale - 17.11.06