Cela signifie que pour chaque dollar de revenu disponible ajusté des ménages, il y avait 1,67 $ de dette sur le marché du crédit.

Cette augmentation survient alors que le revenu a connu une hausse de 1,1 % et que la dette des ménages sur le marché du crédit a crû de 1,2 %.

La dette totale des ménages sur le marché du crédit, ce qui inclut le crédit à la consommation, les prêts hypothécaires et les prêts non hypothécaires, a atteint 2029 milliards de dollars (G$) au quatrième trimestre l’an dernier.
Les prêts hypothécaires représentent 65,5 % de la dette totale sur le marché du crédit.

Par ailleurs, la firme Équifax a fait savoir que le total de la dette à la consommation des Canadiens, incluant les hypothèques, a atteint 1718 G$ au dernier trimestre de 2016, ce qui représente une hausse de 6 % comparativement à la même période l’année précédente.

Selon le rapport d’Équifax, 46 % des consommateurs canadiens ont diminué leurs dettes, mais les 37 % qui les ont augmentées ont ajouté en moyenne de plus importants montants.

Les prêts automobiles et les prêts à tempérament représentent les plus importantes hausses, soit 7,9 % et 7,8 % respectivement.

De manière générale, les plus fortes augmentations de la dette moyenne sur 12 mois, excluant les hypothèques, ont été enregistrées en Ontario (4,2 %) et au Nouveau-Brunswick (3,7 %). La dette était en hausse de 3 % au Québec et en Nouvelle-Écosse.