Selon la plus récente « Revue financière » du ministère des Finances, publiée vendredi, Ottawa a cumulé un déficit de 9,1 milliards de dollars (G$) pour la période d’avril à novembre. Cela se compare à un déficit de 12,7 G$ pour la même période de l’exercice 2016-17.

Le rapport mensuel souligne que les revenus se chiffrent à 8,8 G$, en hausse de 4,8 %, la hausse des rentrées fiscales ayant été partiellement neutralisée par la baisse des revenus tirés des cotisations d’assurance-emploi.

Les dépenses des programmes ont augmenté à 5,8 G$, un gain de 3,2 % qui témoigne des augmentations des principaux transferts aux particuliers et aux autres administrations, ainsi que des charges de programmes directes.

Les frais de la dette publique ont diminué de 500 M$, soit 3,0 %, ce qu’Ottawa a essentiellement attribué à la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette.

Dans sa mise à jour économique de l’automne, le gouvernement projetait un déficit budgétaire de 18,4 G$ pour l’exercice financier qui prendra fin le 31 mars. Sa prévision était inférieure à celle qu’il avait faite lors du dépôt de son budget, en mars, alors qu’il s’attendait à un déficit de 25,5 G$.