C’est un article de Bloomberg qui rapporte les observations de ces deux experts : Andrew Cates et Sophie Constable. Le vieillissement de la population serait, d’après eux, une menace pour l’économie et pourrait avoir un impact sur les politiques d’inflation.

Afin de prouver leur hypothèse, ils ont observé sur 10 ans les changements du ratio de dépendance qui mesure le nombre de personnes en dehors du marché du travail par rapport à l’évolution de la consommation et des prix des maisons dans plus de 60 économies.

Résultat : le repli observé en raison des travailleurs qui prennent leur retraite et dépensent moins freine la croissance économique. Les États-Unis, le Japon et l’Allemagne, les plus importantes économies industrielles mondiales sont toutes à risque, indique Bloomberg.

« Avec le secteur des technologies qui représente une menace de désinflation pour les prix de plusieurs autres biens et services pour les années à venir, ces nouvelles conclusions viennent certainement alourdir la situation », mentionnent les économistes.

Rendements obligataires

Après le Japon, le pays qui devrait le premier subir des conséquences négatives du vieillissement de la population selon le Fonds monétaire international (FMI), c’est l’Europe qui devrait s’inquiéter le plus, selon John D. Herrmann, directeur de la stratégie américaine des taux chez Mitsubishi UFJ Securities USA.

Il croit que le rendement des obligations allemandes pourrait chuter en dessous de 0,70 %. « Les décideurs politiques européens, japonais et américains n’auront à un certain moment plus le choix d’adopter une approche moderne pour encourager prise de risque dans le secteur privé, l’innovation ainsi que la croissance de l’emploi et de l’économie. D’ici là, la valeur des obligations de dettes souveraines dites non-risquées, se tiendra à bas niveau », dit John H. Herrmann.

Avec Bloomberg