Dans le rapport Prévisions économiques et financières de Desjardins Études économiques, le vice-président et économiste en chef, François Dupuis rapporte que le « Québec a connu un premier semestre assez lent sur le plan de la croissance économique. La hausse annualisée du PIB réel, d’abord estimée à 2,4 % pour le premier trimestre, a été révisée à 1,3 % par l’Institut de la statistique du Québec » et que « la progression de l’activité économique au deuxième trimestre s’est limitée à 0,7 % en raison d’une accumulation plus faible des stocks des entreprises. »

Ainsi, il a également abaissé sa projection québécoise pour le PIB de 2015 de 1,9 % à 1,8 %. L’amélioration du commerce extérieur devrait cependant se poursuivre et la relance des investissements des entreprises permettront à l’économie de mieux faire l’an prochain.

Les difficultés du marché du travail sont « préoccupantes » au Québec, d’après les économistes de Desjardins, car elles commencent à se répercuter sur les revenus des ménages. « Les dépenses de consommation pourraient en souffrir et freiner la croissance économique », avertissent-ils.

De plus, le retour à l’équilibre budgétaire prévu dès 2015‑2016 exigera des efforts supplémentaires pour mieux contrôler les dépenses en fonction des revenus de l’État.

Récession canadienne

Au Canada, malgré des signes plus encourageants, l’hypothèse d’une accélération des exportations pourrait ne pas se réaliser, selon Desjardins. « La situation du marché immobilier canadien demeure préoccupante et les ménages sont encore très endettés. Une correction plus rapide et désordonnée du marché immobilier pourrait donc survenir, ce qui pourrait se traduire par une nouvelle récession au pays », analyse Desjardins.

François Dupuis indique la croissance de l’économie canadienne devrait descendre légèrement sous la barre des 3 % au troisième trimestre Pour l’ensemble de l’année 2014, une hausse de 2,3 % du PIB réel est attendue, ce qui constitue une légère révision à la baisse par rapport à la prévision précédente de Desjardins. La coopérative s’attend toujours à un gain de 2,5 % pour l’année 2015 grâce à « une contribution significative du commerce extérieur et des investissements non résidentiels ».

Révision de la fiscalité


La Commission d’examen sur la fiscalité et la Commission de révision permanente des programmes devraient déposer leur rapport d’ici la fin de l’année. « Les mesures qui seront prises par la suite afin de redresser les finances publiques pourraient affecter lesprévisions économiques », prévient François Dupuis dans son rapport.