Dans le cadre de sa première visite officielle dans la capitale nationale, le secrétaire du Trésor Steve Mnuchin devait aussi participer à une table ronde en compagnie de chefs d’entreprise, un événement organisé par le Conseil canadien des affaires.

Il s’agissait de la cinquième rencontre entre le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, et son homologue américain depuis que l’ex-gestionnaire de fonds a été assermenté, il y a quelques mois.

À l’approche de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain, la relation entre les deux hommes se heurtera vraisemblablement à des discussions plus délicates.

L’exercice d’établissement de relations entre le Canada et la nouvelle administration américaine a exigé la participation de la plupart des membres du cabinet du premier ministre Justin Trudeau. Quelques ministres canadiens ont effectué plusieurs visites à Washington depuis l’arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump, afin de raffermir leurs liens avec les politiciens américains.

Plusieurs d’entre eux se sont aussi joints au ministre Morneau lors des rencontres de vendredi.

« Merci beaucoup de me recevoir, ceci est, de toute évidence, une relation très importante », a affirmé M. Mnuchin après avoir pris place à table à côté de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

« Il y a plusieurs, plusieurs secteurs de coopération, tant du côté de l’économie que de celui de l’international. »

Le ministre Morneau a expliqué que l’ordre du jour visait à partager les perspectives des deux pays sur diverses questions. Il a estimé qu’il s’agissait « d’une très bonne occasion de discuter de ce qui se passe au Canada ».

Plus tôt cette semaine, M. Morneau a indiqué avoir l’intention de discuter avec son homologue des dossiers sur lesquels ils pouvaient travailler ensemble, en vue des négociations de l’ALÉNA, ainsi que des meilleures façons de faire croître leurs économies respectives et de s’attaquer aux défis mondiaux.

C’est la première fois en une décennie qu’un secrétaire américain du Trésor visite Ottawa.