Kazim Ladjemi, spécialiste de la gestion des ressources humaines, blogueur et directeur du Career Cafe, offre cinq conseils pour un retour au travail réussi, par l’entremise de son blogue hébergé sur le site Recruiter.

1. Se donner une journée tampon à son retour:
les experts suggèrent de se donner une journée de vacances supplémentaire à son retour pour éviter de revenir au boulot immédiatement après ses vacances.

Le conseiller peut aussi revenir au bureau, sans prévenir ses collègues, une journée plus tôt que prévu. Ainsi, il pourra abattre un peu de travail et prendre de l’avance sans être dérangé ou attendu par ses collègues. C’est également un bon moyen de relaxer sans perdre une journée de vacances supplémentaire à son retour.

Travailler à partir de la maison est aussi une bonne option pour la première journée de retour au travail selon Kazim Ladjemi: « Laisser son message d’absence activé peut aussi aider à ce moment tampon. Laissez les gens découvrir que vous êtes de retour. »

2. Avoir un plan: la première journée de travail devrait être utilisée pour la planification au lieu de plonger tout de suite dans le travail accumulé en son absence. Il est préférable de dresser, dès le premier matin, un plan d’action qui déterminera qu’est-ce qui sera fait et dans quel ordre, selon Kazim Ladjemi.

« Une fois que le plan sera dressé et que les tâches seront en ordre, vous ne vous sentirez pas aussi dépassé », ajoute Kazim Ladjemi.

3. S’offrir de petites victoires: les premières tâches sur la liste de choses à faire devraient être faciles et rapides à compléter. Ainsi, le niveau de motivation du conseiller ira en augmentant rapidement.

4. Planifier un peu de plaisir:
« Il peut être difficile de passer du mode « vacances » au mode « travail », note Kazim Ladjemi . Une bonne façon de vivre cette transition est de s’assurer que sa première semaine de travail contienne des activités agréables.»

Selon Kazim Ladjemi, le retour au travail ne devrait pas prendre une « ambiance mortuaire ».

5. Changer quelque chose:
c’est le moment ou jamais de profiter du recul pris lors de ses vacances pour changer quelque chose qui vous semblait clocher au travail. « Changez quelque chose que vous n’aimez pas dans votre travail. Menez des actions positives et constructives pour améliorer votre vie professionnelle en enlevant, par exemple, quelque chose qui vous stresse dans votre travail», suggère Kazim Ladjemi.