Les conseillers peuvent aider leurs clients à ne pas se laisser aveugler par l’amour en leur donnant ces quatre conseils.

Attendre le bon moment : l’argent est un sujet que l’on aborde généralement entre le troisième et le sixième rendez-vous, selon l’experte des rencontres amoureuses, Anne-Lise Uwihoreye. C’est le moment idéal pour cerner le rapport que l’autre entretient avec l’argent : est-il un grippe-sou ou un acheteur compulsif?

« Pour faciliter l’entrée en matière, commencez par parler de votre propre relation avec l’argent et tentez ensuite de savoir où l’autre personne se situe par rapport à cette question, indique Anne-Lise Uwihoreye. Le simple fait d’évoquer de prendre un abonnement plus coûteux au gymnase ou de restreindre les repas au restaurant le midi peut permettre d’en savoir davantage sur les habitudes de consommation de quelqu’un. »

Approfondir les questions délicates :
au-delà deshabitudes de consommation, il faut aussi aborder la question de l’endettement. Est-ce que le prince charmant arrive en traînant avec lui, derrière son beau cheval blanc, un prêt personnel impayé? Pour aborder cette question, Anne-Lise Uwihoreye suggère encore une fois de procéder de façon directe.

« Lorsqu’un couple est prêt à parler de dettes, il doit se préparer à poser des questions plus directes et à répondre à de telles questions. Par exemple : « J’ai parlé avec mon conseiller aujourd’hui, et il m’a dit qu’il ne me restait que quelques mois de versements avant de finir de rembourser mon prêt étudiant. Et toi? Où en es-tu avec tes dettes? » »

Gérer les divergences : ce n’est pas parce qu’on gère notre argent différemment qu’on ne peut pas vivre heureux ensemble, souligne Anne-Lise Uwihoreye. Lorsqu’un problème se présente, elle suggère de commencer par un compliment et de tenter de ramener la discussion aux valeurs au lieu de critiquer ou d’accuser l’autre ou de se montrer condescendant.

« Un solde de carte de crédit impayé ayant servi à régler des dépenses courantes peut être un signal d’alarme, ajoute Christian Gagnon, directeur régional principal, Crédit personnel et protection du crédit, à TD Canada Trust. Cependant, le fait d’utiliser une carte de crédit assortie d’un programme de primes voyages et de rembourser rapidement son solde peut procurer de nombreux avantages, en permettant par exemple d’assurer le suivi de ses dépenses, d’établir un dossier de crédit et d’épargner de l’argent pour un voyage. »

Unir nos porte-monnaie : Christian Gagnon suggère que les partenaires aient une bonne discussion afin d’établir quelques règles de base et d’élaborer un plan financier conjoint. En effet, deux amoureux doivent avoir des objectifs financiers personnels et communs

« Par exemple, de nombreux couples détiennent un compte bancaire conjoint pour payer les factures du ménage, mais chaque partenairedevrait également avoir un compte bancaire personnel, comme un compte d’épargne à intérêt élevé, qui lui procurera un sentiment d’autonomie et de responsabilité en ce qui concerne l’épargne », explique Christian Gagnon.

Le sondage non probabiliste a été mené en ligne auprès de 4 564 Canadiens, dont 1 059 Québécois, âgés de 18 ans ou plus se trouvant actuellement en couple ou entretenant une relation sérieuse. Les réponses ont été recueillies entre le 10 et le 25 janvier 2013.