Sylvain De Champlain, président de De Champlain groupe financier et associé et coach chez Virage Coaching, nous présente trois conseils pour débuter l’année du bon pied.

Prendre un temps d’arrêt

La première action qu’un entrepreneur ou un conseiller doit faire lorsque l’année commence est de prendre un temps d’arrêt. Différentes méthodes existent. De la journée complète au bureau à la fin de semaine dans un chalet en forêt, l’important est de se questionner sur la dernière année.

« De prendre le temps de s’arrêter sur l’année qui vient de se passer et de fixer les objectifs prioritaires pour la prochaine année », souligne Sylvain De Champlain.

C’est un élément important que chaque conseiller ou entrepreneur doit faire par et pour lui-même. Sortir ses crayons, ses papiers et réfléchir à la dernière année, les objectifs atteints et ceux en progression.

Les objectifs ne doivent pas être seulement financiers, mais aussi en matière de développement des affaires, de ressources humaines, de service à la clientèle, etc.

«On se donne un bulletin sur la dernière année », dit Sylvain De Champlain.

Faire le plan

« On veut regarder où on est allé pour regarder où on va », explique Sylvain De Champlain.

Une fois la rétrospection faite, il faut développer un plan pour l’année qui débute.  

« Nous identifions 7 à 9 priorités que nous voulons réaliser au cours de l’année, autant en ce qui concerne les ventes que des choses qu’on veut mettre en place, en matière de service à la clientèle, au niveau des communications ou des embauches, par exemple », précise-t-il.

Ce plan sert pour l’année. Le conseiller ou l’entrepreneur pourra vérifier sa progression et ajuster le tir en cours de route.

Si le conseiller à des employés, il est souhaitable qu’il prenne le temps de bien leur expliquer sa vision et ses objectifs.

« Chez nous, à chaque début d’année, on a une réunion de début d’année qui dure une journée complète, avec toute l’équipe », démontre Sylvain De Champlain.

En faisant cela, le conseiller s’assure de l’implication et de la compréhension des employés sur l’année à venir. Il faut aussi les faire réagir, les employés se sentiront impliqués dans le processus et pourront donner leur opinion sur la vision d’entreprise.

« L’objectif est que ça devienne un plan d’équipe. Comment voit-il votre plan, ont-ils des ajouts ? », dit-il.

Et les clients ?

En débutant l’année, le moment est propice pour faire une communication client. La période intense de janvier et février en matière de REER et de CELI ouvre une porte.

« À chaque début d’année, on fait une communication client. Principalement, pour leur faire part de ce qui a changé, des règles en matière de CELI et de REER et on intègre quelques priorités qu’on veut communiquer aux clients », souligne Sylvain De Champlain.

Cette communication permet d’éclaircir certains points à la clientèle et pour le conseiller ou l’entrepreneur, lui permettra de sauver du temps d’explication ou des questions lors d’une rencontre future.