C’est ce que démontrent plusieurs études et pour optimiser cette minute qui décidera de l’issue de la rencontre vous pouvez suivre les conseils de l’expert Richard Feloni qui a identifié les cinq clés pour réussir toutes vos présentations.

Racontez : proposez à votre auditoire une histoire qui leur permet de s’identifier à vous. Plutôt que de parler d’épargne et de placement parlez de ce qui vous a poussé vers une carrière en services financiers. N’oubliez pas d’actualiser votre récit (la préemption d’une statistique est de trois mois) et de l’adapter aux clients actuels et potentiels qui sont assis dans la salle.

Questionnez : posez une question en introduction pour impliquer les participants à la présentation et les rendre plus réceptifs à vos messages. « Quels sont les défis auxquels vous devez faire faire pour atteindre vos objectifs financiers » est une bonne introduction qui s’inscrit parfaitement à vos objectifs de développement d’affaires et qui force les participants à faire avancer leur propre réflexion.

Citez : faites intervenir des experts reconnus dans vos présentations en utilisant une de leurs citations en introduction. Warren Buffet est un incontournable avec une feuille de route exemplaire et un sens du punch inégalé : « Investir avec succès requiert de la discipline et de la patience. Vous ne pouvez pas produire un enfant en un mois en mettant neuf femmes enceintes ». Au Québec Stephen Jarislowsky est une bonne source mais évitez de reprendre les propos d’un expert trop pointu ou sur un sujet trop spécialisé.

Démontrez : faites la preuve de ce que vous avancez en appuyant votre narratif sur des statistiques pertinentes et puissantes. Des données probantes positionnent votre présentation, et vous, dans un cadre concret et irréfutable. Et une donnée est pertinente si elle est actuelle, vérifiable et vient d’une source historiquement fiable. Les données de la Banque du Canada sont une véritable mine d’or pour vous aider à expliquer un phénomène économique qui interpelle les gens qui assistent à vos présentations.

Détendez : mettez les gens à l’aise en débutant votre présentation par un commentaire humoristique qui détend les participants et vous rend plus sympathique. L’humour est toutefois un terrain glissant et mitigez ce risque en évitant les sujets religieux, politiques et mêmes sportifs. Rappelez-vous qu’une mauvaise blague est bien pire qu’aucune blague et prenez le temps de bien analyser le profil des participants pour mieux moduler vos propos.