« Dans le contexte actuel de taux avantageux, il est encourageant de voir que bien des Canadiens prennent maintenant des initiatives pour réduire de plusieurs années la durée de leur prêt hypothécaire », explique David Stafford, directeur général, Crédit garanti par un bien immobilier, Banque Scotia.

Ces mesures comprennent l’accroissement de la fréquence de leurs versements (45 %), la négociation d’un taux hypothécaire inférieur (29 %), l’augmentation du montant de leurs versements (26 %) et le fait de faire des versements supplémentaires (26 %). De plus, 59 % pensent qu’un versement supplémentaire de 20 $ par mois n’aurait aucun effet sur leur situation financière.

« Verser un peu plus tous les mois, ne serait-ce que 20 $, peut avoir un énorme impact pendant la durée du prêt, indique David Stafford. Ce versement supplémentaire permet de rembourser le prêt hypothécaire plus tôt et tout montant sur lequel des intérêts n’ont pas à être versés, pendant 20 ou 30 ans, se traduit par des économies substantielles.»

Parmi les détenteurs de prêt hypothécaire qui ne font rien pour rembourser plus rapidement, 49 % déclarent qu’ils n’ont pas les fonds nécessaires, 27 % qu’ils ont d’autres priorités et 8 % qu’ils ne savent pas comment s’y prendre.