Le réseau social dédié aux affaires compte sept millions de membres au Canada, 200 millions à travers le monde. Avec un revenu moyen de 88 000 $, les utilisateurs du réseau social forment une cible parfaite pour vos produits et services. Mais, encore faut-il que votre profil Linkedin soit optimal, un objectif que vous pouvez atteindre en suivant les cinq conseils de l’experte Stephanie Sammons.

Complétez votre boîte d’identification : c’est la première chose qui apparaît quand on consulte votre profil Linkedin. Pour bien l’utiliser, vous devez insérer une photo professionnelle qui est un gage de crédibilité. Prochaine étape : vous décrire en 120 caractères avec des mots clés qui traduisent votre expérience.

Vous devez également identifier votre poste actuel et deux occupations précédentes qui complètent votre offre. Vous devez également identifier les écoles et universités fréquentées, car l’outil de recherche de Linkedin est programmé pour repérer ces informations et les diffuser dans les groupes.

Et n’oubliez pas d’intégrer un lien vers votre fil Twitter et votre page Linkedin, pour que cette dernière soit recensée par les moteurs de recherche.

Utilisez des mots clés dans la section « activité » : c’est la portion de Linkedin qui vous permet de vous décrire, d’expliquer votre offre et la façon dont vous vous distinguez de vos concurrents. Utilisez des mots-clés qui résonnent auprès de vos clients actuels et potentiels. Surtout, évitez le jargon technique, les acronymes et surtout, le ton et le contenu promotionnel qui n’ont jamais leur place dans les médias sociaux.

Profitez de vos réseaux : dans l’onglet « contacts », vos contacts existants forment votre réseau naturel. C’est votre première source de visibilité sur Linkedin. Ce réseau est complété par vos invitations à trois groupes : des collaborateurs et partenaires, des collègues de classe de niveau secondaire collégial et universitaire et la catégorie « groupes que vous pourriez aimer » qui est une véritable pépinière de contacts.

Faites des mises à jour ponctuelles : Linkedin est un réseau d’affaires qui est le plus achalandé durant les heures de bureau. Vous devez être le plus présent et le plus actif durant cette période. Utilisez également la fonction « partagez une nouvelle » pour diffuser des informations factuelles et pertinentes à vos activités.

Et cette même fonction vous permet de vous informer en temps réel des nouvelles les plus populaires sur Linkedin et d’adapter ainsi votre contenu en conséquence.

Grossissez les rangs de groupes : vous pouvez participer à des groupes organisés et dédiés à un sujet ou une activité, car 81 % des utilisateurs Linkedin y participent. Mais vous pouvez également créer votre propre groupe. Et le levier le plus efficace pour vous positionner et influencer ces groupes est de colliger et diffuser du contenu pertinent et intéressant.