Départ surprise d'un géant de la finance

Les actions de Janus Captial ont grimpé de 35 % en début de séance. « Cette décision ne s’est pas prise du jour au lendemain et sans aucune réflexion. J’ai décidé d’amorcer un nouveau chapitre. J’ai vécu une belle aventure avec Pimco et j’ai bien hâte d’en vivre une nouvelle avec Janus », a déclaré le financier de 70 ans un communiqué.

Le nom de Bill Gross était intimement associé à celui de Pimco (Pacific Investment Management Co), l’entreprise qu’il a co-fondée. En tant que chef des investissements, il a contribué à en faire le plus important gestionnaire obligataire du monde. Présent un peu partout dans le monde, Pimco avait, en date du mois de septembre 2013, un actif sous gestion de 2 000 milliards de dollars US.

Pimco a indiqué qu’elle nommerait sous le peu le successeur du fondateur. Parmi les noms qui circulent, on retrouve ceux des autres dirigeants de Pimco, soit Andrew Balls, Daniel J. Ivascyn, Mark Richard Kiesel, Scott A. Mather et Mihir P. Worah.

Son concurrent, Janus, a de son côté affirmé que Bill Gross travaillerait à partir de son nouveau bureau de Newport Beach en Californie, où se situe également le siège social de Pimco.

Les détails concernant les motifs du départ de Bill Gross n’ont pas été dévoilés. Cependant, cette nouvelle survient peu après que Pimco ait éprouvé certaines difficultés.

Un peu plus tôt dans l’année, son codirigeant, Mohamed El-Erian a aussi démissionné. « Une série d’articles suggérant que le comportement erratique de Bill Gross était à l’origine de ce départ, ont ensuite été publiés », relate CNN Money.

La firme Pimco connu une baisse de son actif sous gestion cette année. De plus, les bas taux d’intérêt ont nui aux rendements des obligations à travers l’industrie.

Enquête sur Pimco

CNN Money affirme également que Pimco a révélé cette semaine qu’elle faisait l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) par rapport à la façon dont elle fixe les prix de certains investissements.

Le prix des actions d’Allianz, le conglomérat allemand qui détient l’entreprise Pimco, a chuté de 5 % sur les bourses européennes. Pendant ce temps, les actions de ses firmes de gestion rivales, BlackRock, Legg Mason et Franklin Resources ont connu des gains, possiblement en raison de spéculations sur les parts de marché qu’elles pourraient acquérir.

Photo : Bloomberg