Que se passe-t-il à la Banque Nationale ?

Un plan d’action a été élaboré pour y parvenir, qui inclut l’acquisition de cabinets en assurance collective ainsi que de cabinets en assurance vie. Ce mouvement de consolidation sera nourri par l’augmentation des exigences réglementaires et les coûts élevés liés à la technologie et au marketing, qui imposent une pression continue aux cabinets, selon Denis Garneau, premier vice-président Assurances et président Banque Nationale Assurances.

« Il devient très difficile de se soumettre à la réglementation et de s’assurer que les choses soient bien faites pour les petits cabinets. Bien qu’ils ne veulent pas prendre de risque, ils n’ont plus les moyens d’avoir des gens à temps plein pour le faire », analyse-t-il.

Rappelons que Banque Nationale Assurances est constituée d’Assurance-vie Banque Nationale, Cabinet d’assurance Banque Nationale, et Assurances générales Banque Nationale. Ces trois unités génèrent environ 97 % du chiffre d’affaires de la division.

Denis Garneau évalue le chiffre d’affaires d’Assurance-vie Banque Nationale entre 175 à 180 M$ de primes. Cette division fabrique essentiellement des produits d’assurance-crédit dont la Banque Nationale est le principal distributeur.

« Les primes sont légèrement en déclin, surtout sur les produits d’assurance prêt, avance Denis Garneau. Ces produits sont généralement à maturité dans le marché. S’il est possible d’obtenir une croissance légère, tant mieux, mais il ne faut plus viser 5, 10 ou 15 % de croissance. »

Pour contrer cette tendance et continuer à répondre aux besoins du client, Denis Garneau privilégie l’exploration de nouveaux modes de distribution.

« Le client se distingue de ce qu’il était précédemment en raison de la technologie et des médias sociaux. Il est mieux informé et interagit avec son réseau pour confronter les informations qu’il recueille ou qui lui sont fournies. Nous devons accentuer notre présence sur ces nouveaux canaux et nous comptons miser sur l’assurance vie pour le faire », dit-il.

Cabinet d’assurance Banque Nationale fait pour sa part affaires avec 150 courtiers autonomes à travers le Canada. Ceux-ci distribuent les produits d’une douzaine d’assureurs parmi lesquels Sun Life, Great-West, Industrielle Alliance, et SSQ Groupe financier. Les courtiers ne distribuent toutefois aucun produit d’Assurance-vie Banque Nationale. « Il s’agit de deux choses vraiment séparées », précise Denis Garneau.

Finalement, dédiée à l’assurance auto et habitation, Assurances générales Banque Nationale génère quant à elle un volume de primes évalué à 90 M$, selon Denis Garneau.

« Assurances générales Banque Nationale, c’est en quelque sorte la marque de commerce. La compagnie qui est le manufacturier s’appelle InnovAssur. Nous la détenons à parts égales avec Intact Assurance, avec qui nous partageons les responsabilités, explique-t-il. Comme Intact est le plus gros assureur général au Canada, ils se chargent des fonctions d’actuariat, de tarification et d’indemnisation. Nous gérons les ventes, la distribution, le centre d’appel et le marketing. »

Les résultats de cette division stagnent également depuis trois à quatre ans, mentionne Denis Garneau. Un plan a été élaboré pour faire face à la situation.

« Nous allons travailler sur les trois divisions à la fois. Toutefois, la plus grosse division demeure celle de l’assurance vie et comme c’est celle qui nous a fait perdre des parts de marché au cours des dernières années, c’est là que nous allons concentrer nos énergies », dit-il.

Photo Bloomberg