Finance et investissement - Finalistes Sociétés de gestion indépendante
Concours
 
See also Investment Executive Dimanche 18 février 2018 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Finalistes Sociétés de gestion indépendante

Envoyer à un ami

Louis Allard

Président et gestionnaire de portefeuille

Allard, Allard et Associés

«C'est un gestionnaire constant qui continue sur sa lancée, avec 727 M$ d'actif sous gestion au 30 septembre, [pour une croissance de l'actif géré de 11,9 % sur un an, de 21,4 % sur trois ans et de 91,5 % sur cinq ans.] Il dirige une entreprise familiale qui réussit sur le plan des rendements et qui connaît une croissance importante», a noté le jury du Top 25.

Au 30 septembre 2017, les rendements annuels composés bruts du mandat actions canadiennes valeur ont été de 15,3 % sur un an, de 5,8 % sur trois ans, et de 12,1 % sur cinq ans. Ces rendements déclassent ceux de l'indice S&P/TSX pour les périodes correspondantes d'écarts variant de 610 à 130 points de base (pb).

François Bourdon

Chef des placements global

Fiera Capital

«Jean-Guy Desjardins a une grande confiance en lui et lui a confié de nouvelles responsabilités en 2017, a noté le jury du Top 25. Il a fait sa marque chez Fiera Capital, où on reconnaît ses performances passées, et est à surveiller dans l'avenir. C'est quelqu'un qui relève un gros défi compte tenu du rythme de croissance de la firme. On lui souhaite bonne chance pour la suite.»

L'actif sous gestion de Fiera Capital est passé de 58,1 G$ en 2012 à 123,0 G$ au 30 septembre 2017. Il a enregistré une croissance de 9 % sur 12 mois. François Bourdon est responsable de 10 G$ en allocation d'actifs. Fiera rapporte que la performance des portefeuilles sous sa responsabilité a déclassé celle de leur indice de référence respectif.

Stéphane Corriveau

Président et directeur principal

AlphaFixe Capital

«Il est un leader de la relève en revenu fixe. Son entreprise a connu une forte croissance ces dernières années. Il est aussi reconnu au Canada comme l'un des meilleurs gestionnaires en raison de la valeur ajoutée qu'il apporte», a indiqué le jury.

L'actif sous gestion d'AlphaFixe était d'environ 5,2 G$ en décembre 2017, alors qu'il s'élevait à 4 G$ en décembre 2016 et à 2,2 G$ en décembre 2013. Au 30 septembre 2017, le mandat Composite AlphaFixe Univers affiche des rendements annualisés de 3,33 % sur trois ans et de 5,56 % depuis sa création, le 31 décembre 2008. Pour ces périodes, la valeur ajoutée par rapport à l'indice de référence est respectivement de 54 et 119 points de base.

J. Sebastian Van Berkom

Président et chef de la direction

Van Berkom et Associés

«Il s'illustre dans un marché de niche, soit les actions de petite et de moyenne capitalisation, a dit le jury. Il a des principes, il suit sa discipline d'investissement et cela réussit bien. Il a aussi innové en se développant en Chine.»

La firme gère un total de 6 G$, une hausse de 1 G$ depuis l'année dernière. En 2010, il franchissait le cap du milliard de dollars en actif sous gestion.

La stratégie canadienne de petite capitalisation boursière de la firme affiche des rendements composés annualisés de 13,9 % sur 25 ans, soit une valeur ajoutée annualisée de 707 points de base par rapport à l'indice BMO à petite capitalisation boursière (depuis juin 1992).