Finance et investissement - Finalistes Institutions financières à portée nationale
Concours
 
See also Investment Executive Dimanche 18 février 2018 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Finalistes Institutions financières à portée nationale

Envoyer à un ami

Sylvie Demers

Première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec

Groupe Banque TD

«Sylvie Demers est une leader dynamique. Elle a fourni des résultats intéressants et elle est très engagée. Sylvie Demers est partout, présente à la fois dans l'industrie et dans sa collectivité. C'est une personne à surveiller», a dit le jury du Top 25.

En cinq ans, la croissance simple des revenus au Québec du Groupe Banque TD a été de 35 %. En un an, les revenus ont augmenté de 8,5 %.

François Desjardins

Président et chef de la direction

Banque Laurentienne Groupe Financier

«Il s'est attaqué à un redressement courageux de la Banque Laurentienne (BL). Il s'attaque également à un créneau porteur avec B2B Banque ainsi qu'à un virage conseil. François Desjardins a recentré la banque en fonction de sa taille. Il a donné beaucoup de valeur aux conseillers dans son réseau de succursales en leur laissant une place plus importante», a souligné le jury.

Pour l'exercice 2017, la BL affiche un résultat net de 207 M$, pour une croissance de 36 % par rapport à l'exercice 2016, et de 101 % par rapport à celui de 2015. La croissance du résultat net ajusté s'élève à 23 % par rapport à 2016 et à 34 % par rapport à 2015. Le revenu de la BL s'élevait à 996 M$ en 2017, soit une hausse de 9 % par rapport à 2016 et de 11 % par rapport à 2015.

Martin Thibodeau

Président, direction du Québec*

RBC Banque Royale

«Ce qui est significatif chez Martin Thibodeau, c'est l'adhésion de ses équipes, a dit le jury. Leur taux d'engagement est élevé. C'est quelqu'un qui est dévoué aux personnes. Il a aussi une personnalité engageante et ça entraîne des résultats.»

RBC Banque Royale affiche une croissance simple de ses revenus bruts au Québec de 4,7 % sur un an et de 10,9 % sur trois ans (croissance cumulative). En trois ans, l'engagement de ses employés est passé de 64 % à 66 %. Durant son mandat, de 2011 à 2017, l'actif bancaire de la RBC au Québec est passé de 64 G$ à 103 G$.

*En décembre, il a été nommé président régional, Colombie-Britannique, pour la RBC. Il conserve ses fonctions actuelles jusqu'à son entrée en poste qui se fera à la fin de mars.

Louis Vachon

Président et chef de la direction

Banque Nationale du Canada

«Il nous faut souligner le grand effort de la Banque Nationale sur le plan de la technologie numérique. Elle a beaucoup investi pour rester à la hauteur et prendre le virage numérique. De plus, la progression des affaires est aussi à noter», a indiqué le jury du Top 25.

Pour l'exercice financier 2017, la Banque Nationale affiche un résultat net de 2,02 G$, une hausse de 61 % par rapport à celui de l'exercice 2016, et de 32 % par rapport à celui de 2014. Le revenu total s'élevait à 6,6 G$ en 2017, soit une croissance de 13 % par rapport à 2016 et de 17 % par rapport à 2014.