Les mentors de Martin Thibodeau
Lightwise/ 123RF banque d'images

En anglais, on dit « Content is king », soit que le contenu est roi. Cette expression de Bill Gates remonte déjà à près de 25 ans alors que le web en était à ses balbutiements. Mais, déjà, ce visionnaire savait qu’Internet allait transformer la manière dont les gens allaient consommer l’information à l’avenir.

Vingt-cinq ans plus tard, cette affirmation est plus pertinente que jamais. Ajoutons à l’équation une pandémie et des mois de confinement… et elle devient exponentiellement pertinente car la quantité de contenu créée – et consommée – sur le web a littéralement explosé.

Maintenant la question est de savoir comment sortir son épingle du jeu de cette masse d’informations.

Comment attirer et conserver l’attention de nos clients, de nos clients potentiels et des centres d’influence – que ce se soit par vos médias sociaux ou par votre blogue ou infolettre?

Information versus communication

Premièrement, comprenons la distinction entre information et communication.

Informer est un acte unilatéral – vous donner de l’information. Google est fait pour ça et répond aux besoins des gens!

Communiquer, c’est entrer en relation avec les gens, ouvrir un dialogue. C’est notre objectif!

Nous avons souvent, très souvent, tendance à informer les clients au lieu de communiquer avec eux. On partage un article, une étude, des statiques… Attention, je ne veux pas dire de ne pas partager ces informations – mon invitation est de les mettre en contexte.

Le contexte – là où les idées émergent

On me demande souvent où je trouve mes idées pour écrire cette chronique mensuelle ou les idées pour les capsules diffusées sur ma chaine YouTube. C’est simple : dans ma vie de tous les jours!

Car, voyez-vous, nos meilleures idées marketing font partie de notre quotidien.

  1. Rencontre avec un client

Un client vous a adressé une question ou encore, vous avez une conversation particulièrement intéressante sur un sujet important avec lui. Sans le nommer, ni donner trop de détails sur sa situation, partagez l’essence de la conversation et votre recommandation – c’est exactement ce que j’ai fait dans cette capsule.

  1. Rencontre avec un client potentiel

Un client potentiel vous fait part d’une crainte, d’une préoccupation, d’une question par rapport à ce que vous faites ou par rapport à la manière dont vous le faites? Voilà une excellente occasion de lui répondre. Et c’est exactement ce que j’ai fait dans cette autre capsule.

Voici ce que j’ai appris au cours des années : lorsque qu’une personne vous demande une question ou vous fait part d’une préoccupation – il y a plusieurs autres personnes qui ont la même, mais qui n’ont pas oser vous le demander (ou demander à leur conseiller!).

  1. Discussion avec un centre d’influence

Vous discutez d’un sujet ou d’une situation avec un centre d’influence? Partagez-le! Les exemples que j’ai fournis plus haut étaient sous forme vidéo mais à l’écrit l’approche serait :

« Mardi dernier, je discutais avec Manon Tremblay, de la firme ABC, et nous échangions sur les pistes pour trouver des idées de contenu marketing et voici la conclusion de notre conversation… »

Maintenant, si vous mentionnez (« tagger ») la personne dans les médias sociaux, vous avez des points bonis car vous doublez votre visibilité – la vôtre et celle de votre centre d’influence.

  1. Dans la vie de tous les jours

Nous avons des exemples à tous les jours de situations en lien avec notre message – il suffit de prendre le temps de les conscientiser. J’ai partagé une histoire de feu de camp où j’ai fait le lien entre moi qui essaie d’allumer un feu de camp – situation qui peut sembler banale – et la gestion de temps. Les commentaires étaient hyper bons car les gens pouvaient faire le lien entre exemple que j’ai donné et leur pratique d’affaires.

J’avoue que d’utiliser des faits de la vie quotidienne est ma façon préférée de créer du contenu! Mais les quatre stratégies présentées plus haut fonctionnent aussi très bien – j’ai reçu beaucoup de commentaires à la suite de capsules généraliste vs spécialiste de gens qui se posaient la même question.

Maintenant est-ce que je vous déconseille de partager un article, une étude, des statiques? Absolument pas! Mon invitation ici est de mettre un contexte autour de l’information que vous désirez partager.

Inspirez-vous de votre vie quotidienne, puis bonifier avec un article, une étude, des statiques pour appuyer votre point.

Vous n’avez pas à chercher très loin pour trouver votre contenu marketing – il suffit de prendre le temps de prendre le temps et de regarder ce qui est déjà là, présent dans votre vie, et de l’utiliser comme levier.

La simplicité, c’est la fondation d’une stratégie qui fonctionne à long terme…

C’est toujours avec plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez toujours me rejoindre ici et rester en contact via les médias sociaux : LinkedInFacebook, YouTube et maintenant Instagram.