alphaspirit / 123rf

Cette thématique revient d’ailleurs souvent chez mes clients en coaching privé; il semble que même si l’on a beaucoup de succès et plusieurs années d’expérience derrière la cravate, ces questions de vacances et d’équilibre sont toujours très sensibles.

Au cours de la rencontre avec les gens d’entrePrism, une entrepreneure a indiqué qu’elle avait réservé du temps pour elle – cela sonne doux à mes oreilles ! –, pour finalement avouer au groupe qu’elle a travaillé quand même, « mais pas beaucoup, juste un petit courriel ici et là pour répondre à mes clients ».

Un autre mentor lui a alors posé une question que j’ai trouvé excellente : « Donc, étais-tu en congé ou en vacances ? » La distinction entre les deux est claire et a un effet marqué sur votre réussite en affaires.

Être en congé

Être en congé, cela consiste à ne pas travailler selon notre horaire normal, mais à continuer d’être en mode « accomplissement » : on réfléchit à certains projets d’affaires, on exécute quelques travaux autour de la maison, autrement dit, on fait des choses que l’on n’a jamais le temps de faire.

Si, pendant une semaine, on finit de rénover le patio, on nettoie le garage ou l’on prépare la rentrée scolaire des enfants, il ne s’agit pas de vacances, mais d’une semaine de congé ! On revient au bureau aussi épuisé que lorsqu’on est parti. On n’a pas pris le temps de décrocher réellement.

Être en vacances

Être en vacances, c’est prendre le temps de prendre le temps. De faire complètement le vide… pour refaire le plein d’énergie. De revenir au bureau vraiment reposé, la tête libre, l’esprit léger.

Ça vous dit quelque chose ? Si l’idée vous semble étrangère, vous devriez l’essayer !

Si vous lisez cette chronique, c’est que vous visez plus haut, vous voulez faire croître votre pratique d’affaires. Mais soyez conscient que le succès requiert de l’espace mental, votre espace mental.

Prendre un moment pour vraiment décrocher vous permet d’y voir plus clair, d’envisager les situations sous un autre angle, de trouver des solutions originales et efficaces, d’avoir de nouvelles idées tout à fait géniales.

Souvent, lorsque je suggère à mes clients de prendre des vacances (de vraies vacances, pas un congé !), ils me répondent que cela est impossible, pour toutes sortes de raisons : « Je n’ai pas le temps. » « Qui répondra à mes clients pendant mon absence ? » « J’aimerais bien partir en vacances, mais je n’en ai pas les moyens. »

Mais je n’ai pas dit de partir en vacances ; j’ai parlé plutôt de prendre des vacances.

Oubliez les excuses

On peut toujours être occupé à être occupé. À ce sujet, sans doute avez-vous vu la fameuse vidéo de Stephen Covey, dans laquelle il remplit un contenant de pierres (pour la visionner, cliquez ici).

Prendre un moment pour faire le point, pour arrêter de penser aux activités quotidiennes et pour réfléchir plutôt à l’avenir, voilà le pilier de la croissance. Les meilleures idées et solutions éclosent lorsque vous avez l’espace mental pour les accueillir. Je dis régulièrement à mes clients : « L’univers n’aime pas le vide ». Si vous ne cessez jamais de ruminer les choses du quotidien, il n’y aura pas de place dans votre esprit pour les nouvelles idées.

La beauté, c’est que c’est plus simple que vous ne le croyez. En effet, pour faire le plein avec le vide, il n’est pas nécessaire de partir trois semaines en retraite au Tibet !

Des recherches ont démontré que simplement se promener en nature est l’une des manières les plus efficaces de se ressourcer. En fait, rien de tel que la marche pour remuer nos méninges et clarifier nos idées, comme je l’explique dans ce billet de mon blogue (cliquez ici). Le magazine Times a publié récemment un article hyper intéressant (pour le lire, cliquez ici) sur le concept japonais shinrin-yoku, qui consiste à prendre un « bain de forêt ». Cela demande aussi peu que deux heures, et c’est gratuit ! Il a été prouvé que l’eau – que ce soit un lac, une rivière ou un océan – a également cet effet apaisant et relaxant.

Vous le voyez, ce n’est pas si difficile de prendre des vacances ! Il suffit pour quelque temps de fermer votre cellulaire, d’oublier complètement les dossiers problématiques, le patio à rénover et le garage à nettoyer, et de laisser libre cours à vos pensées.

Votre réussite dépend de votre état d’esprit. Prenez-en soin.

Sur ce, je vous souhaite une excellente fin d’été, relaxante et fructueuse !

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse Sara.Gilbert@Strategist.cc, et nous suivre sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.