Et puis ce titre?


QUEL EST LE POUVOIR D’UN BON TITRE?

Nous avons tous déjà reçu des articles et des études dont le titre n’est pas engageant, bien que le contenu soit très intéressant. Mais pour avoir accès à un contenu digne d’intérêt, il faut franchir le cap du titre. À une époque où nous recevons au quotidien une avalanche de courriels en tous genres, le pouvoir d’un bon titre est déterminant, car il permet à votre message de se démarquer des autres et récompense vos efforts marketing.

Des 2 titres d’infolettre ci-dessous, quel est celui qui attirerait le plus votre attention et vous encouragerait à lire le message?

1. « Stratégies fiscales – Notre infolettre de novembre 2013 »

2. « Cinq stratégies pour laisser plus d’argent dans vos poches »

Le deuxième, bien entendu. Le premier titre vous donnera simplement envie de glisser le courriel dans la poubelle de votre ordinateur sans même avoir pris la peine de l’ouvrir.

COMMENT CRÉER UN TITRE ACCROCHEUR?

Voici 4 éléments qui piqueront la curiosité de vos lecteurs, qu’ils soient clients, clients potentiels ou centres d’influence :

1. Créez un titre court

Plus le message est court, plus il est accrocheur et facile à retenir.

2. Utilisez des verbes actifs

Vous désirez susciter l’intérêt et la prise d’actions? Utilisez des verbes qui provoquent une démarche : faire – agir – intervenir – engager – parler – communiquer…

3. Servez-vous de nombres

Ceci permet d’anticiper l’organisation du contenu. Le lecteur sait à quoi s’attendre : 3 idées – 4 questions – 5 étapes…

4. Posez une question :

Faites appel au lecteur, demandez-lui d’intervenir, de réfléchir. Mettez-le en contexte, afin qu’il se projette dans la situation voulue :

• Et vous que feriez-vous?
• Qu’en pensez-vous?
• Que diriez-vous à votre famille dans la même situation?

LES RETOMBÉES POSITIVES D’UN TITRE QUI RETIENT L’ATTENTION?

• Intriguer les gens et piquer leur curiosité
• Augmenter le taux de lecture
• Accroitre le nombre de partages de vos articles et vous permettre de vous faire connaître (ou reconnaître)
• Assurer la lecture de vos prochains articles (pour autant que le contenu soit pertinent)

Que ce soit via une infolettre, les médias sociaux ou un blogue, le fait d’établir une relation avec vos clients actuels, potentiels et vos centres d’influence vous permet d’être présent tout en leur donnant la possibilité de communiquer avec vous de façon ponctuelle.

« Ah! En lisant ton infolettre, j’ai pensé que nous pourrions nous rencontrer et discuter de… »

La communication est donc un élément primordial dans votre développement d’affaires, et ne doit en aucun cas être ignorée.

Apportez :

– 1 titre accrocheur
– 1 contenu intéressant
– 1 texte qui apporte de la valeur
Obtenez :
– Des lecteurs intrigués
– Un partage important de vos communications
– Des clients qui vous font part d’opportunités d’affaires (sans attendre votre prochaine rencontre)
– des clients potentiels qui pensent à vous régulièrement
– des centres d’influence qui apprécient l’information pertinente que vous apportez et la partagent à leur tour avec des clients potentiels

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à Sara.Gilbert@Strategist.cc et me suivre dans LinkedIn.

Photo Bloomberg