Je vais être la première à vous parler de l’importance d’un plan d’affaires. Comme le dit bien le proverbe ancien : « une vision sans plan d’action n’est qu’un rêve». Votre plan d’affaires englobe vos objectifs pour l’année à venir, tel nombre de nouveaux clients et d’actifs sous gestion, entre autres. Malheureusement, quand le plan d’affaires est rédigé, il finit souvent par se retrouver dans un cartable, ou au fond d’un tiroir, pour en ressortir douze mois plus tard. Afin d’être vraiment efficace et productif, je vous propose un plan d’action.

Qu’est-ce qu’un plan d’action?

Contrairement au plan d’affaires, qui est généralement assez long et détaillé, le plan d’action rassemble sur une page 8.5′ x 11′ tous vos objectifs personnels et d’affaires – car en tant qu’entrepreneur, ces deux axes de votre vie sont étroitement liés.

Votre vision devient réalité lorsque vous définissez clairement ce que vous voulez obtenir, quand vous élaborez un plan pour y arriver et que vous y travaillez au quotidien.

Processus pour développer votre plan d’action

Étape 1. : Déterminez clairement vos objectifs.

Que voulez-vous réellement accomplir cette année, dans 2 ans, dans 5 ans? Les objectifs que vous vous fixerez seront liés à : vos revenus, votre vision d’affaires, votre vie personnelle et votre santé.

Faites une liste, machinalement. Ne passez pas trop de temps à réfléchir à vos objectifs – ceux qui vous viendront à l’esprit rapidement sont ceux auxquels vous tenez vraiment. Les réflexions trop longues permettent au côté rationnel du cerveau de prendre le dessus, et limite la portée créative de nos pensées.

Étape 2. : Rédigez vos objectifs.

Des objectifs en tête ne sont que des rêveries. Pour concrétiser votre plan d’action, vous devez absolument le mettre par écrit. Munissez-vous d’une feuille de papier, écrivez « mes objectifs » en guise de titre et tracez une ligne verticale au milieu de la page.

Dans la colonne de gauche, dressez une liste complète de vos objectifs, en prenant le temps de bien les développer. Afin qu’ils soient presque tangibles, concrétisez-les en offrant le plus de détails possible sur votre vision de ces objectifs. Dans la colonne de droite, écrivez votre échéancier. À quelle date désirez-vous avoir atteint chacun de ces objectifs?

Étape 3 : Identifiez les obstacles

Tout parcours est semé d’embûches, mais si vous identifiez les obstacles dès le début, vous pourrez agir en conséquence et ne serez pas surpris si/lorsque l’obstacle se présentera – un(e) homme/femme averti(e) en vaut deux!

Étape 4 : Définissez votre réseau

Personne n’atteint les plus hauts sommets tout seul. Qui devriez-vous inclure dans votre plan d’action afin d’atteindre vos objectifs?

Étape 5 : Listez, priorisez, déléguez

Quelles sont les tâches à exécuter afin de concrétiser vos objectifs? Énumérez les étapes, classez chacune d’entre elles par ordre de priorité et nommez ensuite la personne qui sera responsable de l’exécution de ces tâches.

Étape 6 : Créez votre plan d’action

Dès que vous avez mis au point vos objectifs, placez-les dans un calendrier annuel selon les dates d’échéance prévues. Vous avez maintenant un plan d’action à utiliser pour mesurer les résultats que vous obtiendrez. Ce plan, d’une page, devient votre outil de référence dans la planification stratégique de vos semaines, la gestion de votre temps (et de votre équipe), et lors des rencontres d’équipe.

Afin de garder le cap sur vos objectifs et de prendre, chaque semaine, le temps nécessaire à la réalisation de votre vision, ce plan, dont voici un exemple, doit être visible en tout temps. Vous avez maintenant les outils nécessaires pour réunir les circonstances favorables à l’atteinte de vos objectifs.

Êtes-vous prêt à passer à l’action?

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse

Sara.Gilbert@Strategist.cc et nous suivre sur LinkedIn.