tomwang / 123rf

Je tiens tout d’abord à vous souhaiter une bonne année! Que 2023 soit remplie de joie, de rires aux éclats et de rêves concrétisés!

Maintenant… les fêtes sont terminées, l’année 2022 est révolue; c’est le temps de passer à cette nouvelle année… qui sera différente!

Vraiment?

À ce moment-ci de l’année, le Web est envahi de stratégies et de marches à suivre pour nous aider à établir nos objectifs annuels. Ce sujet est très complexe et est traité dans bon nombre d’articles. Or, il ne suffit pas de « suivre une recette étape par étape », car comment établir des objectifs dépend de notre personnalité, de notre motivation et de la combinaison cérébrale (volet intellectuel) et viscérale (volet émotionnelle).

Regardons ensemble deux études…

Augmentez votre réussite de 42 %

Plusieurs sont au courant des recherches du Dr Gail Matthews, professeur de psychologie à l’Université dominicaine de Californie, démontrant que nous avons 42 % plus de chances d’atteindre nos objectifs si nous les mettons par écrit.

Vous avez écrit vos objectifs l’année dernière, mais ils ne se sont toujours pas concrétisés? Bon… regardons une autre étude.

Augmentez votre réussite de 60 %

Une autre étude réalisée par Martin Oscarsson de l’Université de Stockholm et son équipe a démontré l’efficacité des objectifs formulés positivement, appelés « objectifs d’approche » en comparaison des « objectifs d’évitement ».

Exemples d’objectifs d’approche :

  • Je veux terminer ma journée de travail à 16 h en 2023.
  • Je veux que les membres de mon équipe se sentent plus responsables en 2023.

Exemples d’objectifs d’évitement :

  • Je ne veux plus travailler le soir en 2023.
  • Je ne veux plus que tout repose sur mes épaules en 2023.

Vous voyez la différence? Les objectifs d’approche sont formulés de manière positive (ce que l’on veut), tandis que les objectifs d’évitement sont formulés négativement (ce que l’on ne veut plus).

Ce petit changement de formulation a un énorme impact sur l’atteinte de nos objectifs. Le cerveau ne comprenant pas la négation, il doit « faire » puis « défaire » la consigne avant de passer à l’action. Ce micro-moment d’effort et d’hésitation du cerveau est suffisant pour faire dérailler l’action espérée, et donc, l’atteinte des objectifs.

Augmentez votre réussite de manière exponentielle

Ces deux études peuvent nous guider vers l’atteinte de résultats, mais demeurent limitées. Vous pouvez formuler positivement chacun de vos objectifs, même les écrire tous les jours, mais s’ils ne comportent pas de d’empreinte viscérale, vous les abandonnerez tout simplement.

Parce que l’intellectualisation n’est pas un facteur de motivation à moyen terme, ni à long terme.

Oui, un objectif doit être formulé de manière positive. Oui, l’écrire aide à créer une association neurologique. Mais l’empreinte viscérale est l’élément clé pour maintenir la motivation et créer le momentum.

Qu’est-ce que l’empreinte viscérale? C’est l’émotion.

Comment se verbalise-t-elle? En utilisant la structure de phrase suivante : « Si______, alors ______. »

Exemples d’objectifs à empreinte viscérale :

  • Si je termine ma journée à 16 h, alors je passerai du temps avec mes enfants et ça, c’est important pour moi.
  • Si je délègue plus et mieux, alors j’aurai du temps pour approfondir mes dossiers et, du temps pour être avec mes clients et ça, c’est ce qui m’allume le plus.

La mémoire la plus importante dont nous disposons est la mémoire du corps, des émotions. Les émotions dictent au cerveau ce qui est important. Laissé à lui-même, le cerveau met tout sur un même pied d’égalité (donc tout est important!).

Verbaliser ses objectifs et, surtout, les répéter en utilisant l’empreinte viscérale – qui veut dire les vivre avec l’émotion, dans vos trippes – aide le cerveau à faire la distinction entre ce qui est important et ce qui est pertinent.

L’année 2023 est celle des choix et des actions entreprises autrement, en alignement sur qui nous sommes et (surtout) qui nous voulons être.

L’année 2023 est celle de la personnalisation. Nous quittons l’ère de l’industrialisation – où tout le monde faisait la même chose – et nous entrons dans l’ère où nous faisons les choses à notre manière.

Si vous formulez vos objectifs selon l’empreinte viscérale, vous décuplerez vos chances de les atteindre. 😉

Faisons de 2023 une année exponentielle!

(Assurez-vous de réserver votre place à ma prochaine masterclass : Développez un mindset exponentiel afin de commencer l’année en force!)

C’est toujours avec un plaisir ÉNORME que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre ici et rester en contact avec moi (suivre mes péripéties aussi!) via les médias sociaux : LinkedIn, Facebook, YouTube et Instagram.