Hélas, en raison des nouvelles règles, les institutions financières ne peuvent plus assurer les prêts hypothécaires lors d’un refinancement. Par conséquent, le coût des refinancements a grimpé au cours des derniers mois. De plus, tel que précédemment expliqué, nous craignons que les consommateurs, pour lesquels le taux d’endettement n’a pas diminué depuis l’achat initial, ne soient pas en mesure de répondre aux nouveaux critères instaurés et ainsi, ne puissent se qualifier auprès d’une autre institution financière. Ainsi, lors du renouvellement, ils seront contraints d’accepter une offre à un taux d’intérêt moins compétitif auprès de leur institution financière actuelle.

Pour lire la chronique du 21 novembre dernier.

Évidemment, ces nouvelles règles ont été mises en place parce que le gouvernement du Canada est interpelé par le taux d’endettement élevé des Canadiens. La dette hypothécaire, qui est souvent la plus importante d’un ménage, a donc été ciblée par celui-ci. Toutefois, la dette à la consommation coûte plus cher et est bien plus dommageable à la sécurité financière des Canadiens, puisqu’elle repose sur des biens qui sont sujets à une dépréciation.

Les Professionnels hypothécaires du Canada, qui est l’association nationale des courtiers en hypothèques canadiens, ont donc lancé une campagne de sensibilisation auprès des consommateurs. En cliquant sur le lien suivant, vos clients peuvent faire entendre leur opinion auprès de leur député fédéral. C’est si simple! Pourquoi ne pas en profiter vous aussi pour vous exprimer?

InformezVotreDepute.ca

En conclusion, le Comité parlementaire a déjà étudié la question et a d’ailleurs recommandé plusieurs mesures pointant vers la bonne direction. Parmi celles-ci, le gouvernement veillerait à ce qu’aucun nouveau changement à la règlementation canadienne sur les prêts hypothécaires ne soit apporté jusqu’à ce qu’une période suffisante de temps se soit écoulée. Le tout, afin d’évaluer les effets des modifications à la règlementation survenus le 3 octobre dernier. Je sollicite donc la participation de vos clients en grand nombre afin que nous puissions sensibiliser davantage le gouvernement.