Un couple de personnes âgées avec une calculatrice et des feuilles.
bernardbodo / iStock

On doit toutefois être en mesure de commenter sur l’aspect des dépenses. À quoi ressemblent les dépenses des ainés? Intuitivement on comprend que le poids relatif des dépenses de santé va augmenter à la retraite. Est-ce à dire que ces dépenses deviendront le principal poste de dépense? Le second? Le troisième? La réponse peut surprendre.

Données de Statistique Canada

Statistique Canada produit un tableau1 qui présente les dépenses des ménages canadiens par tranches d’âge de la personne de référence. La personne de référence du ménage est définie comme le membre du ménage qui est le principal soutien financier (par exemple, celui qui paie le loyer, l’hypothèque, les taxes foncières ou l’électricité).

Les plus récentes données, celles de 2019, sont résumées dans le tableau ci-après :

Source : ConFor financiers, à partir du tableau de Statistique Canada précité

Pour voir ce tableau en grand, cliquez ici.

Commentaires sur les dépenses des ainés

Évidemment, la répartition des dépenses des ainés va varier selon le niveau des revenus et l’âge. Nous sommes ici limités par les données disponibles de la tranche d’âge « 65 ans et plus ». On remarque toutefois que, pour cette tranche d’âge, le Top 5 (dans l’ordre) des dépenses les plus importantes, tout revenu confondu, va comme suit : Le logement, les impôts, l’alimentation, le transport et les dépenses courantes.

Les dépenses de santé arrivent au 8e rang derrière les dépenses de loisirs et les Cadeaux, pensions et dons. Il est vrai que le poids relatif des dépenses de santé augmente à un rythme important, plus de 57% d’augmentation entre la tranche d’âge de 55 à 64 ans et celle de 65 ans et plus. Mais même à ce chapitre, les dépenses de soins de santé ne présentent pas la plus importante augmentation en termes de poids relatifs. En fait, la palme revient au poste « Cadeaux en argent, pensions alimentaires et dons de bienfaisance » qui croit de plus de 111% entre ces mêmes tranches d’âge. Espérons que cette croissance fulgurante n’est pas due aux pensions alimentaires!

En conclusion

L’objectif, ici, n’est pas de diminuer l’importance et le poids des dépenses de santé dans le budget des ainés et des retraités. Il ne faut simplement pas oublier que d’autre postes de dépenses sont aussi importants (ou plus?)

Note : 1 – Statistique Canada. Tableau 11-10-0227-01 Dépenses des ménages selon l’âge de la personne de référence

Martin Dupras, a.s.a., Pl.Fin., M.Fisc, ASC

Fellow de l’IQPF

ConFor financiers inc.

Août 2021