Un homme d'affaire grimpant rapidement des escaliers.
pressmaster / 123rf

Publiée le 1er octobre, l’édition Q3 2021 de l’indice mondial Hedge Fund Confidence Index (HFCI) offre la mesure de la confiance la plus récente qu’ont les hedge funds envers les perspectives économiques de leur activité au cours des 12 prochains mois.

Produit par l’AIMA, Simmons & Simmons et Seward & Kissel, le HFCI est publié au début de chaque trimestre afin de fournir un instantané du marché.

Cette quatrième édition du HFCI montre que le niveau de confiance moyen continue de croître au sein des hedge funds dans le monde, bien que l’Amérique du Nord ait connu une légère baisse de son score de confiance par rapport au deuxième trimestre. Cela lui a valu d’être dépassée par le Royaume-Uni comme région la plus confiante et c’est une première.

La présente édition du HFCI fait également état d’une augmentation significative de l’ensemble des actifs sous gestion des répondants. Ils sont ainsi passés d’environ 1 000 milliards de dollars US au deuxième trimestre à environ 1 600 milliards de dollars US pour le trimestre courant.

Pour sélectionner le niveau de confiance approprié, les répondants devaient choisir dans une fourchette de -50 à +50, où +50 indique le niveau de confiance économique le plus élevé possible pour la société au cours des 12 prochains mois. Lorsqu’ils réfléchissent à la meilleure façon de mesurer leur niveau de confiance économique, les répondants des fonds spéculatifs sont invités à prendre en compte les facteurs suivants : la capacité de leur entreprise à lever des capitaux, la capacité de leur entreprise à générer des revenus et à gérer les coûts, et la performance globale de leur(s) fonds.

Sur la base d’un échantillon de plus de 300 hedge funds (représentant environ 1 600 milliards de dollars d’actifs) ayant participé au calcul de l’indice, la mesure moyenne de la confiance (dans les perspectives économiques de leur entreprise au cours des 12 prochains mois) est de +20,41. C’est un peu moins d’un point de plus que la mesure moyenne rapportée au deuxième trimestre. La quasi-totalité (99 %) des hedge funds ayant participé à l’indice se disent ainsi confiants dans les perspectives économiques de leur activité au cours des 12 prochains mois.

Les perspectives pour le secteur des fonds spéculatifs restent donc encourageantes. Après une période prolongée de performances assez modestes pour les hedge funds par rapport aux principaux indices, la dernière année a été marquée par un regain de confiance.

Les perspectives du secteur des hedge funds n’ont ainsi jamais été aussi bonnes depuis plus de dix ans, selon la mesure de cet indice. Depuis le début de l’année, les hedge funds affichent en moyenne des rendements à deux chiffres, nets de frais, et l’humeur du secteur a été renforcée par des entrées nettes positives continues au cours du premier semestre de cette année.

Bien que le variant Delta de la COVID-19 ait un peu refroidi l’ambiance parmi les fonds basés en Amérique du Nord, l’impression générale est qu’il s’agit d’un revers temporaire, les voyages devant reprendre fortement au cours du prochain trimestre. La perspective de voir les gestionnaires et les investisseurs se rencontrer régulièrement en personne, pour la première fois depuis près de deux ans, pourrait être le catalyseur d’un regain d’intérêt pour les fonds spéculatifs, notamment pour les nouveaux investissements en capital et les lancements de fonds.

Malgré les niveaux de confiance impressionnants affichés par le secteur, celui-ci reste confronté à une grande variété de défis. De ce nombre, soulignons l’augmentation de la réglementation dans le monde entier, la gestion des talents et les obstacles opérationnels, sans oublier le début de l’adaptation au nouvel environnement de travail en personne en temps de COVID-19.