Un homme d'affaires courant dans une roue l'air paniqué.
yuoak / iStock

Les conséquences de la pandémie continueront à se faire sentir, mais les organisations de fonds spéculatifs ont acquis de nombreuses connaissances sur leurs collaborateurs, leurs technologies et leurs cultures. Ses stratégies d’investissement étant également bien positionnées pour occuper une place stratégique dans les portefeuilles de placements spéculatifs des investisseurs dans les années à venir, le secteur des fonds spéculatifs se prépare pour le prochain chapitre.

La dernière fois que nous avons examiné les progrès de l’industrie des fonds spéculatifs, il y a un an, nous avons constaté à quel point il gérait bien le risque et la volatilité pour ses investisseurs avec des rendements supérieurs au marché, qui étaient souvent récompensés par de nouvelles allocations. Les opérations virtuelles de ces organisations, en conjonction avec l’écosystème, ont exécuté les opérations de manière transparente dans cet environnement décentralisé. En règle générale, malgré les obstacles, l’année a été exemplaire pour le secteur.

En même temps, en envisageant les défis de travailler dans un tel environnement, l’industrie a commencé à se concentrer sur plusieurs problèmes critiques qu’elle percevait comme des obstacles à une performance optimale. Au fur et à mesure que la pandémie progressait, elle a exprimé des inquiétudes quant au maintien de l’innovation et à la promotion de la collaboration dans ce cadre virtuel. Les organisations qui ont consacré des années au développement d’une culture de l’innovation et de la réussite savaient que le maintien de ces valeurs d’entreprise était essentiel pour assurer leur croissance future et attirer et retenir leurs employés talentueux.

Cette période a également confirmé l’importance de sa relation avec ses investisseurs. Alors que les investisseurs se tournaient vers un monde virtuel d’allocation de capital, les relations préexistantes avaient leur importance. Malgré les progrès de la technologie des salles de données virtuelles, les allocations à de nouvelles relations ont été réduites. Les investissements dans le recrutement de personnel chargé des relations avec les investisseurs se sont accélérés.

Et, enfin, la reconnaissance des avantages de la technologie, tant dans le front office que dans le back office, est devenue de plus en plus évidente. Les risques cybernétiques d’un environnement décentralisé ont été au centre des préoccupations de toutes les sociétés de services financiers. Le pouvoir habilitant de la technologie numérique a été reconnu par le secteur.

Alors que le secteur aborde le prochain chapitre, notre nouvelle étude suggère que les tendances que nous avons observées il y a un an ont commencé à prendre une dimension et une importance supplémentaires. Certaines nouvelles tendances sont également apparues comme des impératifs stratégiques pour l’avenir de ces organisations, qui permettront au secteur d’entrer dans sa prochaine phase de croissance :

  • Le secteur des fonds spéculatifs a adopté l’environnement de travail hybride, en mettant l’accent sur les valeurs clés des deux environnements : maintenir la culture, optimiser la collaboration et attirer et retenir de manière créative ses professionnels talentueux.
  • L’industrie des fonds spéculatifs a fait évoluer sa gamme de produits pour répondre aux demandes de personnalisation de ses investisseurs : les sociétés multi-stratégies sont bien positionnées d’un point de vue opérationnel, les opportunités de marché émergent de la pandémie, les stratégies hybrides de type spéculatif/investissement en capital sont à l’origine de l’innovation en matière de produits.
  • Les investisseurs institutionnels sont amenés à équilibrer leurs investissements avec des placements spéculatifs qui représentent une part croissante de leurs portefeuilles, mais ils exigent des structures spécialisées.
  • Les facteurs ESG sont importants et augmenteront la complexité des produits.
  • Le secteur des fonds spéculatifs a amélioré sa transparence et sa communication avec les investisseurs. Les installations de partage de données numériques et la diligence raisonnable virtuelle ont amélioré le processus d’allocation.
  • Les modèles d’exploitation laissent la place à de nouveaux impératifs stratégiques, tandis que le rétrécissement des marges oblige à prendre des décisions sur les parties non essentielles de l’activité.
  • Les gestionnaires émergents continuent de représenter un segment important de la croissance du secteur, mais la bifurcation avec les gestionnaires plus expérimentés continue de s’accentuer.
  • La technologie continue de stimuler tous les aspects de l’évolution. Les stratégies numériques et le rôle croissant de l’analyse des données sont au premier plan dans les processus d’automatisation des entreprises.