Wealthica – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 17 Jan 2024 12:49:06 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Wealthica – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 L’API financière de Wealthica maintenant disponible https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/lapi-financiere-de-wealthica-maintenant-disponible/ Wed, 17 Jan 2024 12:49:06 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98474 « Un moment charnière pour l’écosystème fintech canadien ».

L’article L’API financière de Wealthica maintenant disponible est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’outil de suivi de patrimoine au Canada, Wealthica rend disponible son API d’agrégations des données d’investissement et bancaire afin de permettre aux fintechs, institutions financières, éditeurs de logiciels et systèmes de gestion de portefeuille d’améliorer leurs services. Ceux-ci ont ainsi maintenant accès aux données financières de manière transparente.

« Chez Wealthica, nous comprenons le pouvoir de la connectivité financière, et le lancement de notre API financier marque un moment charnière pour l’écosystème fintech canadien, estime Jean-François Matte, directeur général de Wealthica Solutions d’affaires. En offrant notre API financier à des partenaires externes, nous visons à favoriser l’innovation, à simplifier les processus et à stimuler une nouvelle vague de solutions financières adaptées aux besoins uniques du marché canadien. »

Pour les banques et investissements l’API de Wealthica offre :

  • une connectivité complète des institutions financières et permet d’accéder à un réseau de plus de 150 institutions financières et maisons de courtage canadiennes;
  • une intégration de données mises à jour quotidiennement pour assurer la précision de la gestion de portefeuille et de la planification financière;
  • sécurité et conformité puisque l’API est conçue avec des mesures de sécurité robustes pour protéger les informations financières sensibles;
  • des solutions personnalisables.

L’API est particulièrement populaire pour plusieurs de ses fonctionnalités :

  • ses outils budgétaires et de suivi du patrimoine sont ainsi particulièrement appréciés. L’API de Wealthica facilite la synchronisation des données pour les Canadiens, garantissant que les utilisateurs disposent d’informations exactes et à jour pour une budgétisation et une gestion de patrimoine plus efficaces;
  • l’API simplifie également les transferts de comptes entre institutions financières. Elle peut ainsi être utilisée pour récupérer les numéros de compte des clients, les positions, les soldes, les titres et autres détails pertinents. Cela permet non seulement de minimiser la complexité associée aux transferts de comptes, mais aussi d’améliorer l’expérience globale du client, en réduisant la probabilité d’abandon de transferts et en augmentant les actifs sous gestion;
  • grâce à l’intégration avec l’API de Vezgo, l’API financier de Wealthica étend ses fonctionnalités au monde de l’investissement en cryptomonnaie et permet l’agrégation d’investissements en cryptomonnaie;

finalement, une autre fonctionnalité particulièrement populaire tient au fait que l’API financier de Wealthica offre une solution à la tâche complexe du calcul du prix de base ajusté sur diverses plateformes d’investissement. Les outils financiers et les plateformes peuvent accéder à des informations précises et standardisées sur le prix de base des investissements.

L’article L’API financière de Wealthica maintenant disponible est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Partenariat pour les fintechs Wealthica et Vezgo https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/partenariat-pour-les-fintechs-wealthica-et-vezgo/ Fri, 19 May 2023 11:21:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93326 Elles créent une marque destinée aux professionnels de l'industrie financière.

L’article Partenariat pour les fintechs Wealthica et Vezgo est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Wealthica et Vezgo, deux agrégateurs de données financières et d’investissement, ont confirmé la conclusion d’une entente dans le but de créer une marque axée sur le B2B. Appelée Solutions d’affaires Wealthica, la coentreprise offre l’agrégation de données via un API qui permet aux entreprises du secteur financier d’accéder et de gérer les données financières de leurs clients à partir de plus de 450 sources.

Solutions d’affaires Wealthica offre ainsi aux gestionnaires de patrimoine, bureaux de gestion familiale (family offices) et institutions financières qui souhaitent offrir à leurs clients une plateforme de gestion financière complète, un outil donnant une vue globale de leur patrimoine et de leurs portefeuilles d’investissement.

L’API couvre à la fois les données financières traditionnelles et du Web3 et offre des tableaux de bord à 360 degrés sur les données de patrimoine et d’autres produits financiers intégrés, dont les actifs numériques. L’outil, qui est doté de fonctionnalités telles que l’agrégation des comptes, le suivi des investissements, les outils de budgétisation et les capacités de production de rapports, est offert en marque blanche et permet aux professionnels d’apposer leur propre logo et de le personnaliser en fonction de leurs besoins spécifiques.

« Nos services intégrés conviennent parfaitement aux institutions financières à la recherche d’un fournisseur unique pour tous leurs besoins d’agrégation de données financières, aujourd’hui et dans le futur », a indiqué Roberto Montesi, PDG de Vezgo, une firme de technologie financière lancée en 2021 en marge des activités de Wealthica, mais principalement dédiée à l’écosystème des crypto-monnaies.

« La combinaison des technologies de Wealthica et de Vezgo fournira à nos utilisateurs une solution complète et personnalisable, leur facilitant la récupération, la gestion et l’exploitation des données d’investissement », a pour sa part résumé Billy Kawasaki, directeur général de Wealthica, une fintech fondée à Montréal en 2015.

Une application mobile

Wealthica a également annoncé dans les dernières semaines le lancement de sa nouvelle application mobile pour les appareils iOS et Android incluant des fonctionnalités améliorées, ainsi qu’un nouveau forfait d’abonnement.

Wealthica a par exemple lancé une fonction de détention manuelle, qui permet aux utilisateurs d’incorporer dans leur tableau de bord financier des actions, des obligations et d’autres actifs qui ne sont pas connectés par les connexions automatiques des services bancaires et d’investissement.

L’article Partenariat pour les fintechs Wealthica et Vezgo est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un triplé pour Louis Vachon https://www.finance-investissement.com/edition-papier/actualite/un-triple-pour-louis-vachon/ Wed, 23 Feb 2022 05:17:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85444 Il est de nouveau nommé Personnalité financière de l'année.

L’article Un triplé pour Louis Vachon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’année 2021 n’a pas été de tout repos pour le Québec et son industrie financière. Les multiples vagues de la pandémie ont créé leur lot d’incertitude. Malgré ce contexte, bon nombre de conseillers et d’acteurs de l’industrie financière ont démontré leur adaptabilité et ont accueilli l’innovation, qui a pris de l’ampleur dans le secteur depuis mars 2020.

De nombreuses organisations ont aussi connu un élan de croissance en 2021, sous la direction de leurs leaders. Notre palmarès vise à souligner leur travail ainsi que celui de leurs troupes. Bien souvent, leurs efforts ont permis aux clients de mieux affronter l’adversité liée à la crise sanitaire et ses conséquences. De cette façon, l’industrie a fait encore une fois la preuve qu’elle est sans contredit un service essentiel.

Alors qu’il vient de terminer un mandat de près de 15 ans à la tête de la Banque Nationale, Louis Vachon est nommé Personnalité financière de l’année 2021. Celui qui est également le gagnant de la catégorie Institutions financières à portée nationale remporte pour une troisième fois cette distinction.

Depuis le 1er juin 2007, l’action de la Banque Nationale a fourni un rendement total annualisé de 14% au 31 octobre dernier. Par rapport à ses pairs, l’institution reste le chef de file quant au rendement total pour les actionnaires sur 3, 5, 10 et 20 ans, selon la BN. Le jury accorde également à Louis Vachon une mention spéciale « pour sa carrière exceptionnelle, son leadership inspirant et son legs impressionnant pour la communauté financière du Québec ». Lisez son portrait ici.

Tout en soulignant que tous les leaders retenus sont méritants, le jury et l’équipe de Finance et Investissement célèbrent aussi la réussite de cinq personnes qui se sont distinguées par l’excellence du dossier qu’elles ont soumis.

Denis Ricard, président et chef de la direction d’iA Groupe financier, est le gagnant de la catégorie Assureurs de personnes. Sous sa direction, l’assureur de Québec a connu une croissance notable, y compris sur le plan des profits. Voyez ses réalisations ici.

Dans la catégorie Sociétés de courtage en valeurs mobilières et assurance, le gagnant est Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de services financiers. De mars 2020 à novembre 2021, la firme est passée de 195 conseillers à 230. De 2020 à 2021, elle a enregistré une croissance du bénéfice net de 18 %. Lisez sur ses progrès ici.

Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles chez iA Groupe financier, devient la toute première gagnante de la catégorie Leaders/cadres de l’industrie financière. Cette nouvelle catégorie vise à souligner le travail exceptionnel de leaders au sein des organisations de l’industrie. Première femme vice-présidente exécutive chez iA, elle a contribué à ce que l’assureur consolide sa position de numéro 1 au Canada pour le nombre de polices d’assurance individuelle souscrites (assurances vie, maladies graves et invalidité combinées). Apprenez-en davantage sur elle ici.

Simon Boulet, qui a été président et chef de la direction de Wealthica jusqu’en février 2022, est nommé gagnant de la toute nouvelle catégorie Entreprises de technologie financière. Il a dirigé cette fintech spécialisée dans l’agrégation de données pour des comptes totalisant près de 17 G$ d’actifs. « En 2021, nous avons plus que doublé le nombre d’utilisateurs, qui est maintenant supérieur à 40 000. Nos revenus ont progressé de plus de 340% », dit Simon Boulet. Lisez sur lui ici.

Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national de la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine (FBNGP), est le gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice. Pour les activités québécoises de la FBNGP, l’actif géré s’élevait à 89,4 G$ au 31 août 2021, en hausse de 23,5 % par rapport à la même date de 2020. Pour les trois premiers trimestres de l’exercice 2021, les revenus totaux étaient de 415,3 M$, soit une augmentation de 19,9 % par rapport à la même période de 2020, et les profits ont crû de 26,3 %.

De plus, le jury a accordé cinq mentions spéciales. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, en mérite une pour son engagement communautaire. Sylvie Demers, présidente, direction du Québec au Groupe Banque TD, en reçoit une pour ses réalisations en matière de diversité et d’inclusion. Le jury décerne à David Savignac, cofondateur de Global Alpha Capital, une mention spéciale « pour avoir mis en place une méthodologie pour évaluer tous les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance jusque dans ses portefeuilles ». Pierre Miron, vice-président exécutif et chef de la transformation chez iA Groupe financier, en obtient une en matière d’innovation pour la poussée de croissance technologique qu’il a orchestrée chez l’assureur de Québec. Enfin, le jury accorde une mention coup de cœur à Jean Vincent, qui dirige la Société de crédit commercial autochtone, pour avoir consacré sa vie à mettre en œuvre des solutions financières innovantes pour aider les membres des communautés autochtones du Québec à relever le défi de l’accès au financement.

Nous vous invitons aussi à lire les textes sur ces acteurs de l’industrie tout comme sur les finalistes qui font partie de cette édition du Top des leaders.

L’équipe de Finance et Investissement remercie chaleureusement les membres du jury pour leur engagement et leur apport précieux. Un grand merci aussi à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation du Top des leaders et du contenu qui y est lié.

Méthodologie

La sélection des leaders de l’industrie financière s’est faite en deux étapes. Nous avons invité tous les dirigeants de l’industrie à soumettre leur candidature dans l’une des sept catégories du Top des leaders. Pour ce faire, nous avons sollicité plusieurs organisations de l’industrie et avons effectué un appel de candidatures public. Les dirigeants devaient répondre à une série de questions et dévoiler au jury bon nombre de résultats financiers pertinents pour l’étude de leur candidature. Ces dossiers complets, qui incluent des grilles d’analyse qualitative et quantitative, ont été transmis au jury avant une réunion virtuelle tenue en novembre 2021. Sept membres du jury sur huit sont indépendants de notre groupe de presse et représentent divers secteurs de l’industrie québécoise des services financiers.

Pour voir cette image en grand, cliquez ici.

Lors de cette réunion, nous avons procédé aux nominations du Top des leaders. Le choix de la Personnalité financière de l’année parmi les gagnants des catégories a fait l’objet d’une adhésion unanime des jurés.

Pour être admissibles au Top des leaders, les candidats doivent avoir un impact significatif sur les décisions stratégiques de l’organisation ou sur ses activités québécoises ainsi que sur ses résultats financiers. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public ou parapublic, de l’assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles.

Les critères de sélection tiennent compte des aspects suivants : le caractère exceptionnel des réalisations du candidat en 2021 et dans les années précédentes, la croissance de son entreprise dans le temps, sa gestion des risques, ses réalisations en matière d’innovation, sa gestion en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance, ainsi que sa contribution et son influence dans l’industrie financière. Par ailleurs, cette année, le jury n’a nommé aucun gagnant dans la catégorie Sociétés de gestion indépendante.

Enfin, nous félicitons les lauréats du concours Les conseillers à l’honneur!, lequel célèbre trois représentants. Nous vous invitons à les découvrir en visitant Conseiller.ca à partir du 23 février. Bonne lecture!

L’équipe de Finance et Investissement

L’article Un triplé pour Louis Vachon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Rendez-vous avec la croissance https://www.finance-investissement.com/edition-papier/actualite/rendez-vous-avec-la-croissance/ Wed, 23 Feb 2022 05:14:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85441 Sa croissance internationale reste un défi.

L’article Rendez-vous avec la croissance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En 2022, Wealthica dépassera les frontières canadiennes et s’attaquera au marché international de l’agrégation des comptes d’investissement en cryptomonnaies. « Nous croyons en notre potentiel et en notre capacité d’utiliser à grande échelle nos technologies existantes », affirme Simon Boulet, qui était président et chef de la direction de l’entreprise jusqu’au début de février.

Fondée à la fin de 2015, Wealthica s’est imposée comme la destination canadienne des épargnants et investisseurs individuels désireux d’avoir une vue d’ensemble de leurs différents comptes de placement.

Les données proviennent de plus de 200 institutions financières, de sites d’investissement et, depuis juin dernier, d’une trentaine de plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Les utilisateurs de Wealthica peuvent suivre sur un tableau de bord unifié la performance des investissements d’une institution à l’autre, y compris le versement des dividendes. Pendant la période des déclarations de revenus, ils peuvent effectuer d’une traite leurs calculs de gains en capital et de variations de taux de change.

Une version payante a été mise en marché en janvier 2021. Elle inclut les cotes boursières et certaines options avancées de personnalisation.

Depuis 2020, la plateforme de Wealthica est également utilisée par des cabinets de planification financière, de gestion de patrimoine et de courtage de plein exercice. « La demande des conseillers est en hausse. Jusqu’ici, nous avons eu davantage de succès auprès des petits bureaux. La moitié de nos revenus proviennent maintenant des conseillers », dit Simon Boulet.

Afin de poursuivre la croissance de son entreprise, le dirigeant de 37 ans souhaite l’assouplissement de la réglementation encadrant le système bancaire ouvert (open banking).

« Cette réglementation est un peu floue et cela complique notre travail d’agrégateur de données, explique-t-il. Il nous faut normaliser les données en y mettant beaucoup de temps et d’énergie. Or, les investisseurs sont prêts pour l’innovation. Une réglementation plus souple facilitera la production de nouvelles applications. »

Le choix de Simon Boulet comme lauréat de la catégorie Entreprises de technologie financière de 2021 s’imposait, selon le jury:» Simon Boulet dirige une entreprise en forte croissance qui offre une réelle solution à l’industrie financière et à ses clients. »

Les statistiques sont à l’avenant. « En 2021, nous avons plus que doublé le nombre d’utilisateurs, qui est maintenant supérieur à 40 000. Nos revenus ont progressé de plus de 340 % », illustre Simon Boulet. L’entreprise vise à « tripler » ses revenus d’année en année.

À l’heure actuelle, Wealthica affirme agréger les données de près de 17 G$ d’actifs. Il s’agit d’une hausse de 55% par rapport aux 11 G$ enregistrés en février 2021 et de 240 % par rapport aux 5 G$ affichés à la fin de 2019. L’objectif est d’atteindre le cap des 100 G$ d’actifs.

Wealthica compte « une quinzaine » d’employés. La moitié d’entre eux travaillent à Montréal, les autres étant principalement en Asie. « Le fait d’être réparti sur des fuseaux horaires différents a des impacts positifs. C’est un peu comme si l’entreprise fonctionnait 24 heures sur 24. Par exemple, si un client nous appelait vers 16 h 00 pour nous signaler un bogue informatique, la situation pourrait être réglée le lendemain matin », dit-il.

En revanche, les échanges électroniques d’informations confidentielles comportent leur lot de défis en cybersécurité.

« À la suite d’un audit en profondeur effectué par un auditeur indépendant, nous avons récemment obtenu une accréditation Soc2 Type II. Cela confirme l’efficacité de nos mesures de protection des données en ce qui concerne, par exemple, d’éventuelles cyberattaques. Cette accréditation constitue un accomplissement majeur », indique Simon Boulet.

Depuis ses débuts en 2015, Wealthica a assuré sa croissance sans appel de fonds externes. Celle-ci s’est produite grâce aux capitaux propres de Simon Boulet, Martin Leclair et Éric Lemieux, les seuls propriétaires de la firme.

« Nous avons eu la chance de financer nous-mêmes notre propre expansion. La croissance a peut-être été un peu moins rapide, mais nous avons maintenu le rythme qui nous convenait. Avec le capital-risque, c’est souvent le coup de circuit ou rien ! Cette situation nous a forcés à exploiter au maximum les opportunités qui se sont présentées à nous », relate Simon Boulet.

Martin Leclair, cofondateur, vice-président et chef de produit de Wealthica, avait fait ses premières armes chez iWeb, une firme qu’il avait fondée et vendue en 2013. Simon Boulet, lui, avait mis sur pied CloudNorth, rachetée par iWeb. Quant au responsable des finances, Éric Lemieux, il a déjà été directeur général de Finance Montréal et vice-président chez Desjardins; il est le président-fondateur de M2S Capital, une firme de capital-risque.

En 2022, les trois actionnaires ouvriront le capital de leur entreprise. « Nous entrons dans le marché international de l’agrégation des données d’investissement en cryptomonnaies. Ce marché est immense. Il requiert de nouvelles ressources », remarque Simon Boulet.

Il prévoit mettre sur pied une équipe spécialement affectée à la vente et embaucher des développeurs informatiques. Depuis les débuts de Wealthica, les efforts de vente et de marketing étaient ceux d’une fintech particulièrement agile. « Les gens nous ont découverts sur Google, par le bouche à oreille, par des communautés d’utilisateurs, par des influenceurs et par des clients ambassadeurs. Nous avons pu faire du marketing intelligent tout en maîtrisant les coûts », explique Simon Boulet.

Toutefois, ajoute-t-il, « la concurrence va s’accélérer. Il nous faut innover rapidement et plus vite que les grands acteurs. Il nous faut rester le meilleur agrégateur au Canada et devenir le meilleur au monde. Pour cela, nous devons occuper rapidement le marché international. »

L’enjeu de la croissance mondiale est colossal. La fintech montréalaise aura besoin d’argent afin de solidifier sa place dominante au Canada et prendre une position prépondérante à l’échelle mondiale. Quitte à ce que ses actionnaires perdent une part de contrôle sur leur destinée.

L’article Rendez-vous avec la croissance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>