Société de crédit commercial autochtone – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 17 Oct 2023 14:19:35 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Société de crédit commercial autochtone – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Un triplé pour Louis Vachon https://www.finance-investissement.com/edition-papier/actualite/un-triple-pour-louis-vachon/ Wed, 23 Feb 2022 05:17:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85444 Il est de nouveau nommé Personnalité financière de l'année.

L’article Un triplé pour Louis Vachon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’année 2021 n’a pas été de tout repos pour le Québec et son industrie financière. Les multiples vagues de la pandémie ont créé leur lot d’incertitude. Malgré ce contexte, bon nombre de conseillers et d’acteurs de l’industrie financière ont démontré leur adaptabilité et ont accueilli l’innovation, qui a pris de l’ampleur dans le secteur depuis mars 2020.

De nombreuses organisations ont aussi connu un élan de croissance en 2021, sous la direction de leurs leaders. Notre palmarès vise à souligner leur travail ainsi que celui de leurs troupes. Bien souvent, leurs efforts ont permis aux clients de mieux affronter l’adversité liée à la crise sanitaire et ses conséquences. De cette façon, l’industrie a fait encore une fois la preuve qu’elle est sans contredit un service essentiel.

Alors qu’il vient de terminer un mandat de près de 15 ans à la tête de la Banque Nationale, Louis Vachon est nommé Personnalité financière de l’année 2021. Celui qui est également le gagnant de la catégorie Institutions financières à portée nationale remporte pour une troisième fois cette distinction.

Depuis le 1er juin 2007, l’action de la Banque Nationale a fourni un rendement total annualisé de 14% au 31 octobre dernier. Par rapport à ses pairs, l’institution reste le chef de file quant au rendement total pour les actionnaires sur 3, 5, 10 et 20 ans, selon la BN. Le jury accorde également à Louis Vachon une mention spéciale « pour sa carrière exceptionnelle, son leadership inspirant et son legs impressionnant pour la communauté financière du Québec ». Lisez son portrait ici.

Tout en soulignant que tous les leaders retenus sont méritants, le jury et l’équipe de Finance et Investissement célèbrent aussi la réussite de cinq personnes qui se sont distinguées par l’excellence du dossier qu’elles ont soumis.

Denis Ricard, président et chef de la direction d’iA Groupe financier, est le gagnant de la catégorie Assureurs de personnes. Sous sa direction, l’assureur de Québec a connu une croissance notable, y compris sur le plan des profits. Voyez ses réalisations ici.

Dans la catégorie Sociétés de courtage en valeurs mobilières et assurance, le gagnant est Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de services financiers. De mars 2020 à novembre 2021, la firme est passée de 195 conseillers à 230. De 2020 à 2021, elle a enregistré une croissance du bénéfice net de 18 %. Lisez sur ses progrès ici.

Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles chez iA Groupe financier, devient la toute première gagnante de la catégorie Leaders/cadres de l’industrie financière. Cette nouvelle catégorie vise à souligner le travail exceptionnel de leaders au sein des organisations de l’industrie. Première femme vice-présidente exécutive chez iA, elle a contribué à ce que l’assureur consolide sa position de numéro 1 au Canada pour le nombre de polices d’assurance individuelle souscrites (assurances vie, maladies graves et invalidité combinées). Apprenez-en davantage sur elle ici.

Simon Boulet, qui a été président et chef de la direction de Wealthica jusqu’en février 2022, est nommé gagnant de la toute nouvelle catégorie Entreprises de technologie financière. Il a dirigé cette fintech spécialisée dans l’agrégation de données pour des comptes totalisant près de 17 G$ d’actifs. « En 2021, nous avons plus que doublé le nombre d’utilisateurs, qui est maintenant supérieur à 40 000. Nos revenus ont progressé de plus de 340% », dit Simon Boulet. Lisez sur lui ici.

Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national de la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine (FBNGP), est le gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice. Pour les activités québécoises de la FBNGP, l’actif géré s’élevait à 89,4 G$ au 31 août 2021, en hausse de 23,5 % par rapport à la même date de 2020. Pour les trois premiers trimestres de l’exercice 2021, les revenus totaux étaient de 415,3 M$, soit une augmentation de 19,9 % par rapport à la même période de 2020, et les profits ont crû de 26,3 %.

De plus, le jury a accordé cinq mentions spéciales. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, en mérite une pour son engagement communautaire. Sylvie Demers, présidente, direction du Québec au Groupe Banque TD, en reçoit une pour ses réalisations en matière de diversité et d’inclusion. Le jury décerne à David Savignac, cofondateur de Global Alpha Capital, une mention spéciale « pour avoir mis en place une méthodologie pour évaluer tous les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance jusque dans ses portefeuilles ». Pierre Miron, vice-président exécutif et chef de la transformation chez iA Groupe financier, en obtient une en matière d’innovation pour la poussée de croissance technologique qu’il a orchestrée chez l’assureur de Québec. Enfin, le jury accorde une mention coup de cœur à Jean Vincent, qui dirige la Société de crédit commercial autochtone, pour avoir consacré sa vie à mettre en œuvre des solutions financières innovantes pour aider les membres des communautés autochtones du Québec à relever le défi de l’accès au financement.

Nous vous invitons aussi à lire les textes sur ces acteurs de l’industrie tout comme sur les finalistes qui font partie de cette édition du Top des leaders.

L’équipe de Finance et Investissement remercie chaleureusement les membres du jury pour leur engagement et leur apport précieux. Un grand merci aussi à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation du Top des leaders et du contenu qui y est lié.

Méthodologie

La sélection des leaders de l’industrie financière s’est faite en deux étapes. Nous avons invité tous les dirigeants de l’industrie à soumettre leur candidature dans l’une des sept catégories du Top des leaders. Pour ce faire, nous avons sollicité plusieurs organisations de l’industrie et avons effectué un appel de candidatures public. Les dirigeants devaient répondre à une série de questions et dévoiler au jury bon nombre de résultats financiers pertinents pour l’étude de leur candidature. Ces dossiers complets, qui incluent des grilles d’analyse qualitative et quantitative, ont été transmis au jury avant une réunion virtuelle tenue en novembre 2021. Sept membres du jury sur huit sont indépendants de notre groupe de presse et représentent divers secteurs de l’industrie québécoise des services financiers.

Pour voir cette image en grand, cliquez ici.

Lors de cette réunion, nous avons procédé aux nominations du Top des leaders. Le choix de la Personnalité financière de l’année parmi les gagnants des catégories a fait l’objet d’une adhésion unanime des jurés.

Pour être admissibles au Top des leaders, les candidats doivent avoir un impact significatif sur les décisions stratégiques de l’organisation ou sur ses activités québécoises ainsi que sur ses résultats financiers. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public ou parapublic, de l’assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles.

Les critères de sélection tiennent compte des aspects suivants : le caractère exceptionnel des réalisations du candidat en 2021 et dans les années précédentes, la croissance de son entreprise dans le temps, sa gestion des risques, ses réalisations en matière d’innovation, sa gestion en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance, ainsi que sa contribution et son influence dans l’industrie financière. Par ailleurs, cette année, le jury n’a nommé aucun gagnant dans la catégorie Sociétés de gestion indépendante.

Enfin, nous félicitons les lauréats du concours Les conseillers à l’honneur!, lequel célèbre trois représentants. Nous vous invitons à les découvrir en visitant Conseiller.ca à partir du 23 février. Bonne lecture!

L’équipe de Finance et Investissement

L’article Un triplé pour Louis Vachon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Faciliter l’accès des autochtones au financement https://www.finance-investissement.com/edition-papier/actualite/faciliter-lacces-des-autochtones-au-financement/ Wed, 23 Feb 2022 05:01:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85428 En offrant des solutions de rechange aux prêts traditionnels.

L’article Faciliter l’accès des autochtones au financement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Membre de la Première Nation huronne-wendat, Jean Vincent a consacré sa vie à mettre en œuvre des solutions financières innovantes pour aider les membres des communautés autochtones du Québec à relever le défi de l’accès au financement. Obtenir un prêt hypothécaire pour acheter une maison ou emprunter du capital pour faire croître son entreprise constitue un défi considérable pour bon nombre de membres des Premières Nations, qui ont difficilement accès aux outils de financement traditionnels. Jean Vincent, comptable agréé de formation, n’a eu de cesse de vouloir rétablir l’équilibre. En 1992, il crée la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA).

Établie à Wendake, réserve autochtone située dans la région de Québec, cette institution financière unique en son genre soutient diverses initiatives qui favorisent le développement économique des communautés. En 2005, il fonde la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SEDAC), le premier fonds de finance sociale en milieu autochtone au pays constitué d’épargne des particuliers, qui agit en synergie avec la SOCCA.

« Je suis un intrapreneur et un visionnaire. Ce qui me motive est de faire bouger les choses dans les communautés », confie ce fils de banquier qui a fait ses premières armes en développement économique au sein de l’ancien ministère des Affaires indiennes avant de s’engager dans la communauté huronne-wendat au milieu des années 1980.

Ses réalisations lui ont valu de remporter la mention Coup de cœur du Top des leaders de l’industrie financière. « En créant cette institution financière de finance sociale en 1992, il a été innovant afin de soutenir la communauté autochtone et créer une solution à la crise de l’habitation autochtone qui contourne les obstacles des institutions financières traditionnelles. Il a consacré sa vie à l’amélioration de l’éducation financière autochtone. Son approche et son modèle innovant en inspirent d’autres. Félicitations », ont souligné les membres du jury.

Sous sa gouverne, la SOCCA et ses sociétés affiliées sont passées d’un actif sous gestion de 5 M$ à 64 M$. Depuis ses débuts, elle a prêté près de 100 M$ à quelque 800 entrepreneurs avec un taux de pertes de moins de 0,5 %. La SEDAC, pour sa part, a émis 28 séries d’obligations pour environ 52 M$ et consenti quelque 200 prêts pour une valeur totale frôlant les 54 M$, dont la moitié en prêts habitation.

« Notre objectif est de réduire les écarts sur le plan socioéconomique entre les Autochtones et les autres Canadiens. À l’heure où tout le monde parle de réconciliation, l’accès au capital est une des principales mesures permettant de combler l’écart », affirme Jean Vincent.

Selon lui, le rattrapage passe par la mise en place de mécanismes de garantie différents et de produits spécialisés qui tiennent compte du contexte légal et fiscal des Premières Nations. « La fine connaissance de notre marché et nos outils d’analyse de risque adaptés nous permettent de diminuer les risques de pertes dès le départ », explique-t-il.

Il reste cependant encore beaucoup à faire pour combler l’écart. L’habitation est l’un des grands enjeux auxquels veut s’attaquer Jean Vincent. Les logements sont encore souvent la propriété des conseils de bande. Selon lui, une partie de la solution repose dans la propriété privée. La SOCCA a complété une première phase de démonstration de 20 M$ en financement de l’habitation avec un partenaire immobilier. Une phase de croissance de 150 M$ à 200 M$ sur deux à trois ans est planifiée. L’objectif est d’accéder au marché financier dans un horizon de trois à cinq ans pour un marché qui représente 1 G$ au Québec.

« Le combat n’est pas fini », assure Jean Vincent. Il estime qu’à travers ces innovations et cette créativité, il fait œuvre d’éducation auprès des grandes institutions financières. « On a fait la preuve du fonctionnement de notre modèle. On ouvre la porte pour les autres », conclut-il.

L’article Faciliter l’accès des autochtones au financement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>