Optimum Gestion de placements – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 29 Feb 2024 12:03:29 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Optimum Gestion de placements – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Un ajout à l’équipe de gestion privée Desjardins https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-ajout-a-lequipe-de-gestion-privee-desjardins/ Thu, 29 Feb 2024 12:03:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99235 NOUVELLES DU MONDE - Pour la région Laval, Laurentides, Lanaudière.

L’article Un ajout à l’équipe de gestion privée Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion privée Desjardins développe son équipe et accueille une nouvelle gestionnaire en la personne de Chantal Matos. Possédant une expérience de plus d’une vingtaine d’années dans le domaine financier, dont une dizaine en tant que gestionnaire de portefeuille dans des firmes en gestion privée, Chantal Matos travaillait comme planificatrice financière chez Gestion financière MD avant de se joindre à l’équipe de Gestion privée Desjardins.

Elle a également été directrice-conseil pour la Société de gestion privée des Fonds FMOQ, et a œuvré chez Optimum et Richardson.

La conseillère détient les titres de planificatrice financière et de CIM. Elle est diplômée en gestion financière et en gestion d’entreprise de HEC Montréal et détient un baccalauréat en biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Au sein de Gestion privée Desjardins, Chantal Matos servira la clientèle des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière.

L’article Un ajout à l’équipe de gestion privée Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Double nomination chez Optimum Gestion de placements https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/double-nomination-chez-optimum-gestion-de-placements/ Mon, 02 May 2022 12:12:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86545 NOUVELES DU MONDE - Optimum Gestion de placements (OGP) promeut Martin Delage au poste de chef des placements mondial et chef des placements canadiens.

L’article Double nomination chez Optimum Gestion de placements est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Hugues Sauvé est pour sa part nommé au poste de premier vice-président, Revenu fixe et adjoint exécutif au chef des placements canadiens.

Jusqu’à sa nomination, Martin Delage était co-chef des placements avec Pierre-Philippe Ste-Marie. À l’emploi du gestionnaire d’actif depuis 2006, Martin Delage détient le titre de CFA ainsi qu’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke.

Le nom de Pierre-Philippe Ste-Marie n’apparaît plus à l’organigramme de la direction d’Optimum Gestion de placements, ni à celui de ses gestionnaires.

Comme le signalait un article de Finance et Investissement publié en 2019, Pierre-Philippe Ste-Marie avait été coopté par OGP suite à l’acquisition des Conseillers en valeurs Razorbill en 2018, une firme dont il avait été l’un des co-fondateurs.

Hugues Sauvé, qui faisait partie de la direction de Razorbill à titre de chef des investissements, avait alors été nommé vice-président, gestion active d’OGP.

Optimum Gestion de placements signale que Hughes Sauvé « a réussi à intégrer les innovations technologiques à nos façons de faire pour conduire la firme à autre niveau de performance. »

Le nouveau premier vice-président, Revenu fixe d’OGP est également détenteur du titre de CFA ainsi que d’une maîtrise en finance de HEC Montréal.

OGP, qui a comme slogan Investissements guidés par le talent, signale gérer 8,4 G$ d’actif au 31 mars 2022, pour une clientèle en gestion institutionnelle et privée. En début 2019, la firme pilotait 6 G$ d’actif. Cela représente une hausse de 40 % en trois ans.

L’article Double nomination chez Optimum Gestion de placements est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Rehausser la qualité des conseils financiers https://www.finance-investissement.com/edition-papier/une/rehausser-la-qualite-des-conseils-financiers/ Sun, 15 Nov 2020 00:02:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=76474 Martin Dupras a œuvré afin que ses pairs soient outillés pour le faire.

L’article Rehausser la qualité des conseils financiers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Figure bien connue du monde de la planification financière au Québec, Martin Dupras contribue depuis longtemps à faire rayonner la profession. En reconnaissance de son apport «jugé exceptionnel», l’Institut québécois de planification financière (IQPF) lui a décerné le titre de Fellow à l’occasion de son congrès annuel, le 25 septembre dernier.

Pour Martin Dupras, qui est planificateur financier depuis 1997, cette reconnaissance offerte par ses pairs, qui fut une «surprise totale», suscite «une très grande fierté».

Selon lui, l’un des moments forts de son parcours professionnel a été de se lancer à son compte, en 2010, afin de créer son entreprise de conseil et de formation, ConFor financiers. Or, il ajoute d’emblée que son implication au sein de l’IQPF est assurément un élément «très significatif» de sa carrière.

«Lorsque je me suis joint au conseil d’administration [CA] de l’IQPF, ça m’a ouvert sur beaucoup de choses. Principalement, sur le fait qu’on pouvait avoir une influence sur ce qui se passait dans le secteur et améliorer notre profession.»

«J’ai l’impression que tous les planificateurs financiers du Québec connaissent Martin Dupras», a témoigné Daniel Lanteigne, l’actuel président du CA de l’IQPF, lors de la cérémonie. «Il est tellement impliqué auprès de l’Institut ! Formateur, membre et président du conseil d’administration, rédacteur, négociateur… Il a tout fait ! C’est un peu normal, puisqu’il gravite autour de l’IQPF depuis 20 ans», a-t-il dit.

Martin Dupras a été administrateur au CA de l’organisme de 2007 à 2014, et l’a présidé de 2010 à 2012. Il est aussi l’une des trois personnes à l’origine des Normes d’hypothèses de projection, avec Nathalie Bachand, associée chez Bachand, Lafleur, groupe conseil, et Daniel Laverdière, directeur principal, Centre d’expertise de Banque Nationale Gestion privée 1859.

Lancées en 2008 par l’IQPF, ces normes aident les planificateurs financiers à élaborer des projections financières à long terme, soit 10 ans et plus, libres de biais ou de préjugés potentiels, au bénéfice de leurs clients.

L’organisme de même que son partenaire canadien FP Canada, qui les a aussi adoptées, les établissent annuellement à partir de «sources externes variées et crédibles telles que les analyses actuarielles du Régime de rentes du Québec et du Régime de à l’affiche pensions du Canada, ainsi qu’une composante historique basée sur le S&P/TSX (actions canadiennes), l’indice composé S&P 500 (actions américaines), et le MSCI EAEO (Europe, Australasie, Extrême-Orient)», indique l’IQPF.

Les deux organisations sondent également un panel composé de personnes clés au sein d’institutions financières et d’autres organisations concernées sur leurs projections à long terme.

«Daniel Laverdière, Nathalie Bachand et moi, sans doute en raison de notre passé comme actuaires, durant lequel nous avons vécu un encadrement très normatif des hypothèses, nous disions que c’était un non-sens qu’il n’y ait pas ce genre d’encadrement offert en planification financière», explique Martin Dupras.

Le trio a donc bâti un projet pilote qui a été présenté lors d’un congrès de l’IQPF, afin de le faire évaluer. «La démarche a permis d’avoir le pouls de ce que la communauté était prête à recevoir, puis d’assurer une forme d’acceptabilité du projet. Car s’il y a un encouragement très fort à suivre les normes, ce n’est pas une obligation», précise Martin Dupras.

Daniel Laverdière est heureux que Martin Dupras ait mentionné ces normes comme étant une réalisation dont il est très fier, lorsqu’il a reçu le titre de Fellow de l’IQPF. «En 1999, je rejoignais la Banque Nationale, Nathalie Bachand prenait ma chaise à la Financière des professionnels et Martin Dupras prenait celle laissée vacante par Nathalie chez Aon. À partir de ce moment, nous avons toujours eu une belle amitié, mais surtout, une grande disponibilité pour échanger sur diverses analyses chiffrées», raconte Daniel Laverdière.

«Cette amitié a grandi davantage en 2008, quand nous avons partagé cette même passion de vouloir proposer des normes de projection», ajoute-t-il.

Modèle d’affaires unique

Bien malin qui aurait pu prévoir le destin de Martin Dupras et son engagement dans le secteur de la planification financière.

Ce Lavallois d’origine a grandi au sein d’une famille impliquée dans l’industrie du ski alpin, notamment aux stations du mont Gabriel et du mont Olympia. «Ma famille a vendu tous ses actifs il y a longtemps déjà, mais je fais encore beaucoup de ski», dit-il.

Martin Dupras a choisi d’étudier les mathématiques, pour lesquelles, avance-t-il en souriant, il avait «une certaine facilité». Il obtient son baccalauréat en actuariat de l’Université de Montréal (1990), puis transite au sein de firmes-conseils, y compris Optimum Placements, de 1995 à 1999, avant de rejoindre Aon.

«Aon avait un service de planification financière axé sur la communication et la formation sur les régimes de retraite pour les participants de nos clients. Lorsque j’y suis allé, c’était pour me joindre à ce service, que je gérais à la toute fin», indique Martin Dupras.

«En 2010, je suis devenu président du CA de l’IQPF. Parallèlement, d’un point de vue professionnel, j’ai eu envie d’être le “seul maître à bord”. Je suis parti à mon compte, je me suis lancé un peu dans le vide, mais, 10 ans plus tard, quelle bonne décision !»

«J’ai passé de superbes années en actuariat. Mais même actuellement, avec la pandémie qui change beaucoup de choses et apporte un certain stress, comme c’est aussi le cas pour beaucoup de mes confrères et consœurs, je suis heureux et à ma place», ajoute-t-il.

Martin Dupras est donc seul à bord de ConFor financiers, et ne distribue aucun produit financier, puisqu’il ne possède pas les permis requis. «Mes revenus sont issus à 100 % d’honoraires que je facture dans différents contextes.»

Ce modèle est peu utilisé au Québec. «Je serais étonné qu’il y ait plus de 10% de planificateurs financiers qui fonctionnent à honoraires seulement; la proportion est sans doute bien moindre. Mais c’est le modèle qui me convient, et nous sommes quelques-uns à l’avoir adopté», affirme-t-il.

Signalons qu’il a obtenu sa maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke en 2014 et est devenu chargé de cours la même année pour cet établissement d’enseignement. Une activité qu’il poursuit encore aujourd’hui.

Bien qu’il ait quitté le CA de l’IQPF en 2014, Martin Dupras continue de s’impliquer activement auprès de l’Institut, notamment comme formateur.

Il s’est aussi joint au CA de FP Canada en 2017 et en est le vice-président depuis juin 2019. Cet organisme certifie les planificateurs financiers professionnels – soit plus de 18 500 au pays – et voit à l’avancement de la profession de planificateur financier au Canada.

Monde financier plus complexe

Au moment de «partir à son compte», Martin Dupras envisageait quelques branches d’activité. Il songeait d’abord à donner de la formation, à continuer de siéger comme membre indépendant à des comités de retraite, puis à prodiguer du conseil individuel, tant sur une base collective qu’auprès de particuliers.

À cet égard, il prévoyait que sa clientèle serait composée de cadres supérieurs et de professionnels, à l’image de celle qu’il servait chez Aon. «Mais ce que je constate, c’est que ma clientèle est extrêmement variée. Beaucoup de mes clients sont des personnes de la classe moyenne, pour qui mes honoraires représentent quand même un bon montant à payer.»

Est-ce à dire que les Québécois sont prêts à payer pour obtenir du conseil financier ? «Clairement pas tous, mais il y en a beaucoup qui le sont», répond Martin Dupras.

Il croit qu’étant donné que les régimes de retraite et la fiscalité, notamment, se sont complexifiés au cours des années, la clientèle type des conseillers se retrouve elle-même dans des situations plus complexes qu’avant. D’ailleurs, lorsque ses clients le questionnent, ils ont souvent déjà fait leurs recherches, observe-t-il.

«De nos jours, lorsqu’il est question d’une stratégie originale ou d’un produit spécifique, il suffit d’aller sur Internet et il est possible de lire sur le sujet dans les 47 prochaines secondes. Est-ce que l’information trouvée va être bonne, complète et approuvée ? Pas nécessairement, mais tout le monde a accès à de l’information et cette réalité fait que les clients sont souvent plus allumés», analyse-t-il.

En conséquence, si le client moyen en demande davantage, le conseiller moyen doit lui en donner plus, d’après Martin Dupras.

Il fait le parallèle avec les planificateurs financiers, à qui il enseigne régulièrement. «Le niveau de complexité de ce que l’on présente, et le niveau de questions que l’on reçoit de la part de l’auditoire n’ont aucune commune mesure avec ce que l’on observait il y a 20 ou 25 ans. Cela indique à quel point le conseiller moyen semble être tellement plus fort techniquement et combien son niveau de connaissances a fortement augmenté.»

Bien que Martin Dupras soit incapable de déterminer si le particulier moyen en sait plus maintenant sur les questions financières qu’il y a 20 ans, il a vraiment l’impression «que le monde financier dans lequel cette personne évolue est plus complexe qu’il y a 20 ans».

Pour cette raison, il lui apparaît que toutes les initiatives susceptibles d’améliorer, d’une part, la littératie financière, mais surtout, l’intérêt des particuliers à prendre leur santé financière en main sont pertinentes, peu importe d’où elles viennent. «Des initiatives comme celles d’ÉducÉpargne, de l’IQPF et des institutions financières – qui, bien qu’elles aient un esprit mercantile, proposent tout de même de l’information incroyable sur leurs sites Internet», illustre-t-il.

En outre, la profession a non seulement évolué techniquement, mais le mariage entre conseil financier et finance comportementale a pris de l’importance, selon Martin Dupras. La finance comportementale consiste à travailler avec les expériences passées du client, à cerner ses craintes et ses aprioris afin de comprendre comment il pense et ce qui le motive.

«J’ai beau présenter le meilleur plan financier du monde, si le client ne le suit pas, je ne l’ai pas aidé.»

Par ailleurs, l’essor des robots-conseillers va chambarder l’industrie du conseil financier, d’après Martin Dupras. Selon lui, des organisations comme l’IQPF et FP Canada peuvent jouer un rôle afin d’aider les conseillers à incorporer ces outils dans leur pratique et à s’en servir comme leviers pour en tirer le meilleur profit.

«Peut-être que le conseiller du futur aura beaucoup plus de clients, mais moins de travail administratif à effectuer. Cela va lui permettre de passer plus de temps à faire de l’analyse, à parler à son client, et à le rassurer», avance-t-il.

L’article Rehausser la qualité des conseils financiers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Optimum Gestion de placements agrandit son équipe https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/optimum-gestion-de-placements-agrandit-son-equipe/ Wed, 12 Aug 2020 12:11:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=68161 NOUVELLES DU MONDE – Gabriel Martineau, Patrick Beaudoin et Frank Bernard rejoignent l’équipe de la firme.

L’article Optimum Gestion de placements agrandit son équipe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Groupe Optimum accueille Gabriel Martineau à titre d’analyste en investissements, Patrick Beaudoin en tant que directeur principal, marché institutionnel et Frank Bernard à titre de vice-président, relations d’affaires et partenariats.

Gabriel Martineau possède un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en finance de HEC Montréal. Il a également obtenu son titre de CFA.

Avant de se joindre à optimum, il était président du Fonds BNI de HEC Montréal. Il était également assistant en enseignement à HEC Montréal. Gabriel Martineau a également fait plusieurs stages au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a notamment été analyste stagiaire – allocation d’actifs et stagiaire en capital investissement.

Patrick Beaudoin a travaillé pour de nombreuses institutions avant de se joindre au Groupe Optimum. Il a notamment occupé le poste de directeur banque commerciale à la Banque Nationale de 2006 à 2007, et d’analyste banque commerciale pendant 4 mois à la Banque TD.

Jusqu’à récemment Patrick Beaudoin travaillait pour Addenda Capital à titre de gestionnaire, partenariats clients et développement privé (patrimoine privé). Il a aussi travaillé pendant près de huit ans pour Investissement Québec et à la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Patrick Beaudoin est également Instructeur, au cours de préparation de CFA depuis un an et président du conseil d’administration du Regroupement des familles monoparentales et recomposées de Laval.

Il est diplômé d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke et possède son titre de CFA et de Gestionnaire de portefeuille de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Frank Bernard possède plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de la finance. Au début de sa carrière, il a travaillé pendant 12 ans à RBC Dominion valeurs mobilières, avant de se joindre à la Chambre du commerce de Montréal à titre de directeur des ventes et des partenariats de 2008 à 2009.

Il a ensuite travaillé trois ans pour BMO Nesbitt Burns à titre de conseiller en placement et ventes institutionnelles. Il a également occupé le poste de directeur, développement des affaires à Mercer de 2014 à 2018. Il est ensuite devenu directeur du développement commercial pour Stradigi AI.

Frank Bernard possède un MBA du Kellogg School of Management et un baccalauréat en commerce de l’Université de Montréal. Il est également impliqué dans la cause des femmes. Il est ainsi co-président du programme de mentorat de la Gouvernance au Féminin depuis cinq ans et a reçu une récompense d’Artistri Sud pour sa contribution dans l’avancement des femmes en 2008 (Outstanding Male Supporter of Women’s Entrepreneur Award 2018).

L’article Optimum Gestion de placements agrandit son équipe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Optimum repêche un spécialiste des fonds de couverture https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/optimum-repeche-un-specialiste-des-fonds-de-couverture/ Fri, 11 Oct 2019 12:29:23 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=61522 NOUVELLES DU MONDE - Agent libre depuis son départ de la Division des investissements du CN en 2018, Mathieu St-Jean a été repêché par Optimum Gestion de placements.

L’article Optimum repêche un spécialiste des fonds de couverture est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ce spécialiste des stratégies de fonds de couverture est ainsi devenu vice-président, solutions d’investissement d’Optimum Gestion de placements.

Détenteur d’une maîtrise en finance de HEC Montréal (1996), Mathieu St-Jean a passé dix-sept ans à la Division des investissements du CN. Il a piloté le groupe spécialisé en fonds de couverture à partir de 2005.

Au cours des dernières années, Optimum Gestion de placements a été prompt à se saisir des opportunités de renforcer son équipe de gestionnaires.

Comme le développait récemment un article de Finance et Investissement, en faisant l’acquisition des Conseillers en valeurs Razorbill en février 2018, Optimum Gestion de placement cooptait alors la totalité de ses effectifs.

Ainsi, les cofondateurs de Razorbill, Pierre-Philippe Ste-Marie, Robert Hesselbo et Sylvain Crouzet, sont respectivement devenus chef des placements, Revenu fixe; vice-président, Technologie financière; et vice-président, Technologie financière.

Un quatrième dirigeant de Razorbill, Hugues Sauvé, a été nommé vice-président, Placements. Le chef des ventes de Razorbill, Roger Kenyon, ainsi que le directeur des opérations et responsable de la conformité, Arthur Tishkevich, avaient également été repris par Optimum dans des fonctions reliées à leurs champs de compétence.

Créée en 1968, la Division des investissements du CN signale gérer quelque 16,4 G$ d’actif accumulés dans les régimes de retraite à prestations déterminées du CN. Située à Montréal,  la Division des investissements du CN précise employer 80 personnes.

Pour sa part, Optimum Gestion de placements revendique 7,5 G$ d’actifs sous gestion confiés par des clientèles institutionnelle et privée.

L’article Optimum repêche un spécialiste des fonds de couverture est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Optimum Groupe financier fera de la gestion d’actifs aux États-Unis https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/optimum-groupe-financier-fera-de-la-gestion-dactifs-aux-etats-unis/ Fri, 24 May 2019 15:04:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=58673 Optimum Groupe financier a conclu une entente visant l'acquisition des actifs et de l'équipe de la firme Hillswick Asset Management basée à Stamford, au Connecticut.

L’article Optimum Groupe financier fera de la gestion d’actifs aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Elle Hillswick Asset Management cède ainsi à la société Optimum Quantvest Corporation plus de 1,1 milliard de dollars canadiens (G$) en actifs sous gestion, gérés dans le cadre de mandats d’obligations et d’actions américaines pour le compte de caisses de retraite, de compagnies d’assurance, d’entités gouvernementales et de plateformes d’investissement. Cette transaction effectuée par Optimum reflète sa volonté exprimée de développer son secteur de la gestion d’actifs à l’international, jusqu’ici concentrées en réassurance de personnes.

« Je souhaite la bienvenue à l’équipe d’Hillswick qui partage nos valeurs d’expertise, de rigueur et de proximité-client, a exprimé Anabelle Blondeau, présidente et chef de la direction, Groupe Optimum. Cette expansion présente une opportunité de croissance en gestion d’actifs qui permettra, par le fait même, d’offrir des services complémentaires à nos clients américains. »

L’équipe d’Hillswick favorise une approche prudente basée sur une analyse approfondie des facteurs macro-économiques.

L’article Optimum Groupe financier fera de la gestion d’actifs aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau talent chez Optimum https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/un-nouveau-talent-chez-optimum/ Wed, 17 Apr 2019 12:27:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=57862 NOUVELLES DU MONDE - Janick Boudreau a rejoint Optimum Gestion de Placements à titre de vice-présidente, marché institutionnel.

L’article Un nouveau talent chez Optimum est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Comptant vingt ans d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actif, Janick Boudreau a débuté sa carrière en 1998 chez TAL Gestion globale d’actif.

De 2000 à 2005, elle était directrice, analyse, recherche et soumissions chez les consultants Pensul, acquis depuis lors par PBI Conseillers en actuariat.

Après un passage de trois et demi à la Caisse de dépôt et placement, notamment à titre d’analyste, ingénierie financière, dette immobilière, Janick Boudreau a passé les neuf années suivantes chez Otéra Capital, dont huit (2010-2018) comme directrice, gestion de portefeuille.

Filiale de la Caisse de dépôt spécialisée en financement immobilier commercial, Otéra Capital a récemment fait l’objet de reportages du Journal de Montréal qui ont mis en relief de possibles problèmes éthiques dérivant de sa direction et de son PDG Alfonso Graceffa.

Détentrice du titre de CFA, Janick Boudreau est très impliquée auprès de HEC Montréal. Membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés depuis 2015, elle en est la présidente depuis septembre dernier.

Filiale d’Optimum Groupe financier, Optimum Gestion de Placements signale, à son site web, gérer plus de 6,3 G$ d’actifs. Sa clientèle est composée de caisses de retraite, de fondations, de communautés religieuses et d’assureurs. La société dispose également d’un service de gestion privée.

L’article Un nouveau talent chez Optimum est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
D’Optimum à Morneau Shepell https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/doptimum-a-morneau-shepell/ Mon, 04 Mar 2019 13:36:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=56736 NOUVELLES DU MONDE - Après quelques années passées chez Gestion Optimum, Philippe Toupin relève un nouveau défi et accède au poste de vice-président, Solutions retraite chez Morneau Shepell.

L’article D’Optimum à Morneau Shepell est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Basé à Ottawa, Philippe Toupin est responsable d’un portefeuille de clients et du développement des affaires dans cette région.

Morneau Shepell se présente comme « le principal administrateur de régimes de retraite et d’assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. »

Diplômé en actuariat de l’Université Laval (1989), Philippe Toupin a une longue expérience dans la conception, le financement, l’administration et le conseil en régimes de retraite. De 1989 à 2013, il a successivement oeuvré pour le compte de KPMG, Morneau Sobeco, Towers Perrin et Mercer. En 2013, Philippe Toupin est passé au service de Standard Life à titre de vice-président, Solutions de groupes. En 2015, il devenait vice-président, Solutions petites entreprises chez Manuvie. Fin 2016, il accédait au poste de vice-président au développement chez Gestion Optimum.

Philippe Toupin est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.

L’article D’Optimum à Morneau Shepell est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
De Richter à Triasima https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/de-richter-a-triasima/ Thu, 07 Jun 2018 11:24:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=48722 NOUVELLES DU MONDE - Richard Houde agira à titre de vice-président, Relations clients chez Gestion de portefeuille Triasima à compter du le 11 juin, où il s'occupera des clients à valeur nette élevée.

L’article De Richter à Triasima est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jusqu’à tout récemment, Richard Houde était directeur, Relations clients, chez Bureau familial Richter. Auparavant, il a occupé divers postes liés à la gestion privée, notamment chez Gestion privée Desjardins, Optimum Gestion de placement, Banque Laurentienne, et BNP Paribas.

Détenteur d’un baccalauréat en économie et finance de HEC Montréal, Richard Houde est également gestionnaire de placements agréé (CIM) et planificateur financier agréé (CFP). Il détient aussi le titre de Fellow du Canadian Securities Institute (FCSIMD).

(Avec la collaboration de Jean-François Barbe)

L’article De Richter à Triasima est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>