Gestion d’actifs mondiale Walter – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 05 Apr 2024 11:16:18 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Gestion d’actifs mondiale Walter – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Walter GAM accroît sa présence en Europe https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/walter-gam-accroit-sa-presence-en-europe/ Fri, 05 Apr 2024 11:16:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99931 Grâce à une prise de position minoritaire dans la Britannique Saranac.

L’article Walter GAM accroît sa présence en Europe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter (Walter GAM) investit dans Saranac Partners, un cabinet-boutique de gestion de patrimoine basé à Londres et à Madrid. Avec cette nouvelle prise de position minoritaire, Walter GAM accroît sa présence en Europe, où elle possède déjà des ententes avec les gestionnaires d’actifs LFIS Capital, basé à Paris, et Quadra Capital Partners, installé à Londres, Paris et Madrid.

Fondée en 2017 à Londres par Tom Kalaris, un ancien directeur de Barclays Wealth, Saranac sert une clientèle de particuliers, de propriétaires d’entreprises et de familles fortunés. La firme emploie une équipe d’experts multidisciplinaires indépendants composée de plus de 50 professionnels qui servent la clientèle au moyen de sa plateforme d’investissement, d’un service de chef des investissements et de solutions de financement.

Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur, Walter GAM, signale que le segment de marché des clients très fortunés est en forte croissance partout dans le monde. Dans ce contexte, il estime que Saranac a la capacité de décupler sa base de clients grâce à la qualité et à la profondeur de son équipe ainsi qu’à ses structures d’investissement.

Les dirigeants de Saranac mentionnent que les deux firmes partagent une vision commune d’alliance à long terme et de collaboration, ainsi qu’une culture, des ambitions et une éthique semblables.

« L’équipe de Walter GAM démontre une vaste compréhension de notre secteur d’affaires et sera pour nous un allié de choix dans le déploiement de notre plan d’affaires, qui vise à propulser notre croissance », indique Michelle Witter, cochef de la direction de Saranac.

À la suite du Brexit, la firme a ouvert un bureau à Madrid en 2022 afin de continuer à servir le marché européen. Le nombre de millionnaires est en croissance en Espagne, signale la firme. Les prévisions suggèrent qu’en 2026, il atteindra 1,41 million de personnes.

L’article Walter GAM accroît sa présence en Europe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Walter GAM s’associe à Madryn https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/walter-gam-sassocie-a-madryn/ Fri, 02 Feb 2024 12:41:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98700 Ce qui lui permet d’accroître sa présence aux États-Unis.

L’article Walter GAM s’associe à Madryn est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter (Walter GAM) accroît sa présence aux États-Unis et conclut une prise de position minoritaire dans Madryn Asset Management, une firme de gestion d’actifs qui investit dans des entreprises innovantes du secteur de la santé spécialisées dans des technologies, des produits et des services uniques et transformateurs.

« Nous sommes tous très heureux de former ce partenariat avec l’équipe de Walter GAM, qui nous permettra de bénéficier de son expertise afin de faire progresser Madryn pour continuer à déployer notre plateforme, obtenir l’engagement de nouveaux investisseurs et diversifier notre offre dans le secteur de la santé, détaille Avinash Amin, MD, associé directeur, Madryn. Nous sommes enthousiastes d’amorcer ce nouveau chapitre de notre croissance et nous réjouissons à l’idée d’une relation longue et prospère. »

Madryn propose des solutions de dette structurée et de financement à des entreprises en croissance du secteur de la santé parvenues au stade de la commercialisation afin de leur permettre de propulser leurs activités.

« Nous sommes impressionnés par la profondeur de l’expertise en investissement de Madryn dans ce secteur spécialisé ainsi que par la force de ses relations avec les investisseurs institutionnels, assure Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur, Walter GAM. Pour matérialiser ce potentiel de croissance, nous croyons que Madryn dispose d’une équipe d’experts exceptionnelle, dans les domaines tant des sciences de la vie que de la finance. »

Pour rappel, Walter GAM est une firme de placements privés mondialement diversifiés qui a été lancée en 2019. Elle offre du capital de développement et une expertise stratégique à des firmes de gestion d’actifs, de même qu’à des firmes de services financiers et de gestion de patrimoine œuvrant dans l’industrie de la gestion d’actifs, selon une approche basée sur un réel partenariat.

L’article Walter GAM s’associe à Madryn est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Devenir un leader d’excellence https://www.finance-investissement.com/fi-releve/carriere/devenir-un-leader-dexcellence/ Tue, 28 Nov 2023 11:36:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97743 DÉVELOPPEMENT - Les stratégies d’Alexandre Bilodeau.

L’article Devenir un leader d’excellence est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le parcours d’Alexandre Bilodeau, champion olympique de ski acrobatique devenu conseiller en investissements, offre des leçons pour comprendre comment exceller en tant que leader.

La première consiste à s’entourer judicieusement, a indiqué le double médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver et de Sotchi, invité à partager son expérience avec les participants à Stratégies PME, un événement destiné à outiller les entrepreneurs, tenu à Montréal en novembre.

Pour réussir dans le sport comme en affaires, il est essentiel d’être bien entouré, a indiqué l’athlète. Lorsqu’il s’entraînait pour des compétitions, il n’y avait que 23 secondes pendant lesquelles il se retrouvait seul à travailler, pendant la descente. Le reste du temps, il était entouré d’experts tels que des kinésithérapeutes, des psychologues, des techniciens et des coachs sportifs formant une équipe multidisciplinaire cohérente. De la même manière, la réussite de votre pratique professionnelle dépend de la qualité des juristes, des fiscalistes, des adjoints dont vous vous entourez.

L’expérience de la défaite

Alexandre Bilodeau insiste sur le fait qu’il a perdu dix fois plus de compétitions qu’il n’en a gagnées. Cependant, c’est dans l’expérience de la défaite qu’il a trouvé les moments les plus formateurs. Là encore, il souligne l’importance d’avoir les bonnes personnes autour de soi, capables de vous soutenir et de vous guider à travers les hauts et les bas.

Pendant les compétitions, Alexandre Bilodeau devait composer avec des variables telles que la température, les juges et les blessures. Il a appris à lâcher prise sur ces éléments extérieurs et à se concentrer sur ce qu’il pouvait contrôler : sa technique, sa trajectoire et sa vitesse. Comme professionnel de l’investissement, les vents contraires qu’il affronte aujourd’hui sont d’une autre nature – chute des marchés, hausse des taux d’intérêt, inflation -, mais il continue à se concentrer sur ce qu’il maîtrise : la préparation et la connaissance des dossiers.

La veille de grandes compétitions, Alexandre Bilodeau n’arrivait pas à dormir. Son psychologue sportif lui a appris à contrôler de manière constructive le hamster qui trottait dans sa tête en se posant la question fondamentale de sa préparation. Avant chaque compétition, il relisait une liste de vérification et passait en revue l’un après l’autre chaque élément de sa préparation. Il a continué à appliquer cette discipline dans sa vie professionnelle, avant chaque transaction d’entreprise. Cette technique l’aide à gérer le stress et à mieux performer.

Chaque décision compte

Pour atteindre les sommets, « chaque jour, chaque entraînement, chaque décision compte », souligne le champion, qui ne manquait jamais un entrainement, beau temps mauvais temps. La constance dans l’effort, même dans des conditions difficiles, est comparable à un plan stratégique d’entreprise, qui permet de prendre un pas de recul, dit-il.

Après sa carrière sportive, Alexandre Bilodeau a opté pour la finance. Il a suivi des études supérieures en comptabilité à HEC Montréal et à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. La planification et la clarté de la trajectoire sont des éléments cruciaux pour réussir une transition de carrière, indique celui qui a travaillé chez KPMG avant de se joindre à Partenaires Walter Capital en 2019, et qui détient le titre de comptable professionnel agréé.

Le pouvoir du « pourquoi »

Qu’ont en commun les leaders d’exception ? Leur leadership trouve ses racines dans la clarté de la mission personnelle, le « why », dit le coach d’affaires Éric Archambault, se référant au modèle Golden Circle de Simon Sinek. « Cela représente la raison pour laquelle vous vous levez le matin, ce qui vous anime profondément. »

Un « pourquoi » bien défini bénéficie au développement des affaires, ajoute-t-il. « En comprenant profondément sa mission, un leader peut agir de manière proactive face aux événements, anticiper les occasions et les défis. Cela crée une dynamique positive au sein de l’entreprise, stimulant la croissance et l’innovation. »

Comment savoir si l’on est sur son « why » ? Le fait de se sentir à la bonne place au bon moment est un signe fort. La passion, les moments de création ou d’inspiration intense, ainsi que le fait de dire les bonnes choses au bon moment, sont également des indices révélateurs.

L’article Devenir un leader d’excellence est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
LionGuard obtient un nouveau mandat du PGEQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/lionguard-obtient-un-nouveau-mandat-du-pgeq/ Thu, 22 Jun 2023 06:16:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94633 Pour une stratégie d’actions « long/short » nord-américaines.

L’article LionGuard obtient un nouveau mandat du PGEQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En mai, le Fonds PGEQ a ajouté la stratégie « long/short » de Gestion de capital LionGuard à son portefeuille alternatif afin de remplacer la stratégie marché neutre dans le cadre du Fonds conservateur LionGuard existant.

La firme dirigée par Andrey Omelchak, qui n’en est pas à son premier mandat du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ), supervisera désormais le mandat de stratégie alternative axé sur les actions nord-américaines de petite et moyenne capitalisation.

La stratégie sera mise en œuvre selon une approche d’analyse ascendante, reposant sur une étude minutieuse des titres, afin d’identifier des occasions de vente et d’achat rentables pour les investisseurs, a indiqué la firme dans un communiqué. L’objectif est de repérer des occasions d’investissement dans les petites et moyennes capitalisations boursières nord-américaines en débusquant des titres de qualité qui se négocient à des niveaux inférieurs à leur valeur intrinsèque afin d’offrir des rendements aux investisseurs.

« Notre approche est basée sur un rigoureux processus de sélection de titres ascendant et sur des capacités sophistiquées en gestion du risque, qui sont fondamentales pour notre méthodologie et nous permettent d’offrir des rendements différenciés », a déclaré Andrey Omelchak, chef de la direction et chef des placements de Lionguard.

Le nouveau mandat du PGEQ vise à accroître les actifs sous gestion de la stratégie « long/short » et à permettre aux investisseurs institutionnels de participer à des occasions d’investissement supplémentaires, répondant ainsi à la demande croissante de solutions d’investissements alternatifs, a précisé la firme dans un communiqué.

« Sous le leadership d’Andrey, la firme a connu une évolution remarquable au cours des dernières années. LionGuard a été largement reconnue pour ses rendements en matière d’investissement et son partenariat avec Walter GAM lui apporte l’expertise d’un acteur très réputé et une vision à long terme au bénéfice de toutes les parties prenantes », a indiqué Carolyn Cartier-Hawrish, directrice, PGEQ.

Créée en 2014 à Montréal, LionGuard s’est associée en 2019 à la plateforme de gestion d’actifs du Groupe Walter, qui a alors acquis une participation minoritaire dans la firme. Il s’agissait du premier partenariat pour Gestion d’actifs mondiale Walter. Cette entente permettait à LionGuard de poursuivre son plan de croissance.

Le PGEQ vise à soutenir la croissance de gestionnaires émergents grâce à des mandats d’investissement et du mentorat. Innocap supervise la vérification diligente, la gestion des risques et le suivi en continu du programme. Le Fonds PGEQ déclarait plus de 422 millions de dollars d’actifs sous gestion au 31 mai 2023.

L’article LionGuard obtient un nouveau mandat du PGEQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Innocap absorbe la plateforme américaine HedgeMark https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/innocap-absorbe-la-plateforme-americaine-hedgemark/ Tue, 01 Mar 2022 13:05:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85380 Une plateforme technologique consacrée au placement alternatif découlera notamment de la transaction.

L’article Innocap absorbe la plateforme américaine HedgeMark est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Cette acquisition conclue avec la Banque de New York (BNY) Mellon, propriétaire de HedgeMark, permet à la fintech montréalaise Gestion de placements Innocap de créer une plateforme technologique consacrée au placement alternatif d’une valeur de 63 milliards de dollars.

La plateforme de comptes gérés pour fonds alternatifs HedgeMark a été créée en 2009. Son siège social est situé à New York. Elle est devenue propriété intégrale de BNY Mellon en 2014. La banque américaine, qui détenait une participation de 35 % dans l’entreprise depuis 2011, avait alors racheté les 65 % de parts détenues par la direction de HedgeMark et des investisseurs extérieurs.

BNY Mellon s’ajoute ainsi au groupe d’actionnaires d’Innocap comprenant BNP Paribas et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui effectue un réinvestissement après une première injection de fonds en 2017 sous forme de capital-actions et de prêt.

Deux autres investisseurs québécois, le Fonds de solidarité FTQ et Gestion d’actifs mondiale Walter, se joignent à l’actionnariat.

Une fois la transaction conclue, Innocap disposera de plus de 300 employés répartis entre son siège social de Montréal ainsi que des bureaux situés aux États-Unis (New York et Boston), en Irlande (Dublin), en Pologne (Vratislavie) et en Inde (Pune et Chennai).

François Rivard, président et chef de la direction d’Innocap, estime que cela créera « une plateforme d’investissement agile, adaptable et à la fine pointe du secteur », ce qui positionnera la firme pour « transformer l’industrie et profiter du changement massif qui est en train de s’opérer ».

Il a indiqué par voie de communiqué que l’association avec HedgeMark permettra notamment à la clientèle institutionnelle d’avoir accès à « une plateforme d’investissement spécialisée offrant un meilleur contrôle et une plus grande visibilité sur ses placements », ajoutant que « la tendance n’est plus aux fonds amalgamés ».

Le chef mondial des services en fonds de placement à BNY Mellon, Alan Flanagan, assure que l’entreprise est déterminée « à demeurer un fournisseur de premier plan dans le secteur de l’investissement alternatif ».

« Grâce à cette transaction, nous pourrons innover encore plus et accélérer la transformation du secteur en amenant les investisseurs institutionnels à se servir de plateformes pour gérer la répartition de leurs investissements alternatifs. Notre superplateforme leur permettra d’innover et d’investir à plus grande échelle et avec plus de flexibilité, tout en gardant l’appui d’institutions comme BNY Mellon », a-t-il ajouté.

Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable à la CDPQ, qualifie pour sa part cette acquisition de « transformative », saluant « la création d’un nouveau leader mondial basé au Québec ».

La valeur de la transaction entre Innocap et BNY Mellon n’a pas été divulguée. Elle est sujette à l’approbation des autorités réglementaires et aux conditions normales de clôture, prévue au cours du premier semestre 2022. La firme américaine sera actionnaire minoritaire de la nouvelle plateforme sous forme de contrepartie d’espèces et d’actions d’Innocap.

L’article Innocap absorbe la plateforme américaine HedgeMark est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau joueur en gestion patrimoniale https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/un-nouveau-joueur-en-gestion-patrimoniale/ Mon, 17 May 2021 10:05:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=79916 Gestion d'actifs mondiale Walter en est l'un des partenaires

L’article Un nouveau joueur en gestion patrimoniale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter et le Groupe W Investissements se sont associés à Michael Grondin et son équipe pour lancer le bureau de gestion de patrimoine Samara.

Michael Grondin agira à titre de président et chef de la direction de Samara. Il sera épaulé par Catherine Janson, associée et chef des placements, et par différents professionnels d’expérience du secteur de l’invest issement, de la plani f icat ion financière et des opérations.

Parmi eux, Annie Boivin agira à titre de directrice générale, planification fiscale et successorale. Elle était auparavant vice-présidente, planification fiscale et successorale pour Services-conseils de Gestion de patrimoine TD.

«Samara se veut axée sur la famille et ira au-delà de la gestion des investissements, en répondant aux objectifs de cohésion et de prospérité à travers les générations», explique Michael Grondin.

Samara prévoit offrir une approche institutionnelle d’investissement «qui nous donnera la latitude et la flexibilité pour répondre aux besoins de nos clients, notamment en ayant la capacité d’offrir toutes les catégories d’actifs auxquelles ont accès les grands investisseurs.»

«Investir dans un bureau de gestion de patrimoine multifamilial est pour nous un projet d’autant plus emballant que Samara s’inscrit dans un créneau qui est en forte croissance et encore peu développé au Québec. Nous sommes enchantés de le concrétiser avec des partenaires de choix comme Groupe W et l’équipe de Michael Grondin», estime Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur de Gestion d’actifs mondiale Walter.

Le conseil d’administration de Samara se compose notamment de Jean-François Courville, associé directeur, Purpose Advisor Solutions, François Rivard, président et chef de la direction, Innocap, René Fournier, président et chef des investissements, Société financière Walter, Sylvain Brosseau, et Michael Grondin.

L’article Un nouveau joueur en gestion patrimoniale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau « multifamily office » sur le marché https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/un-nouveau-multifamily-office-sur-le-marche/ Fri, 14 May 2021 12:04:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=79806 Un nouveau joueur en gestion de patrimoine multifamilial

L’article Un nouveau « multifamily office » sur le marché est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter et Groupe W Investissements se sont associés à Michael Grondin du Groupe Grondin pour lancer Samara, un bureau de gestion de patrimoine multifamilial qui se veut novateur.

Ce dernier proposera des services de gestion de patrimoine exhaustifs combinant une offre complète de solutions d’investissement sophistiquées et une approche dédiée, reflétant les valeurs familiales de clients.

Michael Grondin, qui compte plus de 20 ans d’expérience en gestion de patrimoine, agira à titre de président et chef de la direction de Samara. Il sera épaulé par Catherine Janson, associée et chef des placements, et par une équipe de professionnels du secteur de l’investissement, de la planification financière et des opérations.

« Samara se veut axée sur la famille et ira au-delà de la gestion des investissements, en répondant aux objectifs de cohésion et de prospérité à travers les générations », explique Michael Grondin, qui est lui-même issu d’une famille d’entrepreneurs.

Samara n’étant affiliée à aucune institution financière, elle pourra offrir ses services-conseils en toute indépendance.

Dans le cadre de ce partenariat, Walter GAM et Groupe W apporteront leur expertise complémentaire en matière d’investissement et de gestion d’entreprise.

Selon Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur de Gestion d’actifs mondiale Walter, Samara permet à la firme de s’inscrire dans « un créneau qui est en forte croissance et encore peu développé au Québec ».

« Le positionnement de Samara dans le marché saura certainement susciter l’intérêt des familles fortunées, soutient Maxime St-Laurent, cofondateur et associé directeur de Groupe W. Michael Grondin et son équipe comprennent très bien leurs besoins et disposeront d’une offre complète pour y répondre. »

Le conseil d’administration de Samara sera composé de Jean-François Courville, associé directeur chez Purpose Advisor Solutions, François Rivard, président et chef de la direction chez Innocap, René Fournier, président et chef des investissements de la Société financière Walter en plus de Sylvain Brosseau et Michael Grondin.

L’article Un nouveau « multifamily office » sur le marché est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter investit dans une firme européenne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/gestion-dactifs-mondiale-walter-investit-dans-une-firme-europeenne/ Thu, 10 Dec 2020 13:13:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=76871 Cette dernière gère 11 milliards de dollars américains (G$ US).

L’article Gestion d’actifs mondiale Walter investit dans une firme européenne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La société canadienne Gestion d’actifs mondiale Walter (Walter GAM) et LFIS Capital, l’un des principaux gestionnaires d’actifs quantitatifs européens, concluent un partenariat stratégique.

Selon les termes de ce dernier, Walter GAM acquiert une participation minoritaire, mais significative, dans LFIS. Grâce à ce partenariat, LFIS espère s’imposer davantage sur le marché institutionnel au Canada et continuer son expansion dans toute l’Amérique du Nord.

« Nous voyons en Walter GAM un partenaire international de long terme alors que nous entamons la prochaine phase de notre croissance sur le marché nord-américain, fait valoir Arnaud Sarfati, cofondateur et directeur général de LFIS. L’expérience et l’expertise des professionnels reconnus de Walter GAM accélèreront notre expansion, et cette perspective nous fait entrevoir l’avenir avec enthousiasme. »

Il s’agit d’un troisième investissement en Europe pour Walter GAM.

« Avant de conclure des partenariats à long terme, Walter GAM porte une attention particulière au potentiel de croissance de l’entreprise et à son capital humain. LFIS se démarque sur ces deux plans, explique Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur de Walter GAM. La culture de LFIS, l’expertise de ses équipes de premier plan ainsi que leur approche unique en termes de solutions alternatives, multi-classes d’actifs et dédiées seront des moteurs de réussite à long terme. Nous sommes heureux d’accompagner LFIS dans ce nouveau chapitre de son développement international. »

LFIS a été fondée en 2013 et gère actuellement 11 G$ US d’actifs. Elle possède des clients dans le monde entier et est reconnue pour ses solutions innovantes alliant expertise de la banque d’investissement et le savoir-faire de la gestion d’actifs.

L’article Gestion d’actifs mondiale Walter investit dans une firme européenne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Auspice et Walter GAM s’associent https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/auspice-et-walter-gam-sassocient/ Mon, 20 Jul 2020 12:07:02 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67761 Ils estiment pouvoir ainsi accroître leur performance respective.

L’article Auspice et Walter GAM s’associent est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter (WGAM) a récemment confirmé la conclusion d’un partenariat avec Auspice Capital Advisors, un gestionnaire d’actif basé à Calgary, spécialisé dans les stratégies de placement non traditionnelles.

« Auspice propose des stratégies novatrices, basées sur une approche systématique et quantitative, offrant des rendements qui tendent à être particulièrement élevés en périodes de crise, en étant non corrélés aux classes d’actifs traditionnelles. Ces stratégies répondent à un réel besoin de l’industrie et ont déjà été adoptées par des investisseurs institutionnels respectés », affirme Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur, Gestion d’actifs mondiale Walter, dans une communication officielle.

Les dirigeants des deux entreprises, Tim Pickering et Sylvain Brosseau, ont passé plus d’une année à bâtir une relation, autant personnelle que professionnelle, afin de s’assurer de la compatibilité de leurs personnalités et de leurs projets, ont-ils expliqué lors d’un entretien avec Finance et Investissement.

« Travailler avec Sylvain est une excellente opportunité, a déclaré Tim Pickering, fondateur et chef des investissements, chez Auspice Capital Advisors. Son expérience et sa réputation sont de première qualité, et il a pu construire une équipe remarquable. L’autre aspect important est le modèle d’affaire de WGAM et la façon dont l’entreprise conduit ses partenariats, qui facilite l’intégration de notre culture d’entreprise et notre désir d’expansion. »

Ce partenariat, qui permet à Auspice d’étendre ses services dans l’est du pays, s’accompagne d’une volonté exprimée par les deux dirigeants d’harmoniser les pratiques, souvent différentes, d’une région à l’autre. WGAM effectue ainsi sa première transaction dans l’ouest du Canada.

Tim Pickering évoque pour sa part son ambition de conquérir des parts de marché dans d’autres pays. « Nous avons déjà des clients institutionnels, et une certaine présence aux États-Unis, que nous voulons étendre sur une échelle mondiale. Les ressources de nos deux groupes nous permettent d’explorer une telle opportunité. »

« J’ai été très impressionné par Tim et son équipe, a confié Sylvain Brosseau. Ce qu’on cherchait, c’est une organisation qui détient des produits et des méthodes d’innovation. Auspice est une entreprise qui a un grand potentiel de croissance et est bien positionnée pour étendre ses opérations. »

Une stratégie d’investissement mise de l’avant pendant la crise

Auspice est connue pour installer des stratégies non traditionnelles, suivant les mouvements du marché et sa volatilité. Une façon de faire qui s’est révélée vitale dans la crise comme que nous vivons actuellement.

« La pandémie a mis en avant la nécessité d’établir une présence plus large, explique Tim Pickering. Elle a démontré l’importance d’avoir des relations établies dans tous les territoires dans lesquels nos services sont offerts, afin de rendre les opérations plus efficaces et efficientes. »

Auspice investit selon la méthode quantitative, explique Tim Pickering. « Nous nous concentrons sur les paramètres physiques d’un actif. Nous essayons de nous éloigner du côté fondamental qui cherche la raison du mouvement de la valeur d’un actif, et nous cherchons à participer à la tendance, qu’elle soit à la baisse ou à la hausse. Le but est d’offrir à l’investisseur quelque chose de différent, des canaux de rendement non traditionnels, et la façon de le faire est de construire des investissements dont le rendement est non corrélé au reste des actifs du portefeuille ».

« Lorsqu’on regarde ce qui s’est passé durant la pandémie, certains actifs, dont la valeur fluctuait habituellement de façon stable, sont passés par la turbulence de l’évènement, causant une correction substantielle. Dans un tel environnement, le type d’actifs importe peu, quelle que soit la diversification du portefeuille, celui-ci subit la volatilité amplifiée par la crise et les tensions du marché. Ce que nous visons, c’est d’être opposés au mouvement, pour profiter des avantages à la hausse, pendant les périodes de haute volatilité. Ceci est souvent appelé « crisis alpha » (i.e. alpha de crise), et permet de profiter des moments troubles. »

Auspice a pu, après les chamboulements du marché survenus au début du mois de mars, récolter les fruits de sa stratégie d’investissement de crise alors que la plupart des gestionnaires d’actifs enregistraient des pertes.

Sylvain Brosseau soutient qu’Auspice bénéficiera d’une liberté de conduire ses opérations telles qu’elle l’entend, témoignant sa confiance à Tim Pickering et à ses stratégies, jusqu’à présent gagnantes.

« Notre vision, lorsqu’on investit dans une entreprise, de ne pas être en contrôle des opérations. Nous détenons une participation minoritaire dans l’entreprise de Tim, afin de lui permettre d’être indépendant. Nous sommes là pour soutenir la croissance d’Auspice et travailler de pair avec son équipe de qualité afin d’être un partenaire de son excellence. »

WGAM injectera du capital dans Auspice, en investissant à travers l’un de ses fonds d’investissement, et n’exclut pas d’augmenter sa participation dans l’entreprise dans le futur.

L’article Auspice et Walter GAM s’associent est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter conclut un autre partenariat https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/gestion-dactifs-mondiale-walter-conclut-un-autre-partenariat/ Fri, 22 May 2020 11:41:40 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66486 Gestion d'actifs mondiale Walter a conclu une association avec Validus, une firme de gestion des risques financiers

L’article Gestion d’actifs mondiale Walter conclut un autre partenariat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Validus Risk Management est une firme indépendante de services financiers qui gère plus de 300 milliards de dollars américains en exposition au risque pour certains des plus importants investisseurs institutionnels, gestionnaires de fonds et entreprises à travers le monde, à partir de ses bureaux de Londres et Eton au Royaume-Uni, ainsi que Toronto au Canada.

L’acquisition d’une participation minoritaire dans Validus, permet à WGAM de conclure son deuxième partenariat à l’international, en plus de marquer sa plus importante allocation de capital à ce jour, qui correspond à sa quatrième transaction en un an. WGAM évoque dans un communiqué la diversification de son portefeuille composé de firmes boutiques de gestion d’actifs et de distributeurs par cette première alliance avec un fournisseur de services stratégiques novateurs du secteur financier.

« L’approche distinctive de la gestion des risques financiers de Validus jumelée à la grande qualité de son équipe, ainsi qu’à sa plateforme technologique exclusive, lui permettent de se démarquer et de présenter un fort potentiel de croissance, affirme Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur, Gestion d’actifs mondiale Walter. Nous sommes très heureux de nous allier à des associés talentueux qui sont des références dans leur domaine pour mener Validus vers de nouveaux sommets. »

Fondée dans la foulée de la dernière crise financière mondiale qui a engendré des exigences de gestion des risques accrues, Validus se positionne avec un modèle d’affaires unique, qui combine l’élaboration de stratégies personnalisées de gestion des risques financiers, la capacité de les exécuter dans les marchés et une plateforme technologique de pointe, fait valoir WGAM. « Dans le contexte qui prévaut à l’échelle planétaire, Validus est extrêmement bien positionnée pour répondre aux besoins grandissants des organisations de comprendre et de gérer les risques inhérents à leurs opérations, dans un marché qui ne cessera de croître au cours des prochaines années », ajoute Sylvain Brosseau.

Estimant être déjà bien établis en Europe, « et avec une incursion réussie en Amérique du Nord, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre ambition à long terme de devenir le chef de file mondial des firmes indépendantes de gestion des risques, explique Kevin Lester, associé directeur, Validus. WGAM représente pour Validus un facilitateur de taille qui pourra nous donner l’élan nécessaire pour atteindre les prochaines étapes de notre croissance, grâce à son capital patient et sa vision à long terme des partenariats, en plus de son réseau, de l’expertise de sa solide équipe et de l’opportunité de joindre une plateforme composée d’autres firmes boutiques spécialisées. »

WGAM accompagnera Validus pour réaliser les prochaines étapes de sa stratégie de croissance, qui consiste à poursuivre son expansion internationale, particulièrement en Amérique du Nord et en Asie, développer de nouvelles catégories de clients, notamment celles des caisses de retraite et des bureaux de gestion de patrimoine, ainsi que continuer à investir dans sa plateforme technologique pour accroître ses fonctionnalités, déjà grandement appréciées d’une vaste clientèle en rapide croissance.

L’article Gestion d’actifs mondiale Walter conclut un autre partenariat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>