FTQ – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 28 Feb 2024 12:19:38 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png FTQ – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Deux premiers gestionnaires d’actifs pour le Fonds Investi https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/deux-premiers-gestionnaires-dactifs-pour-le-fonds-investi/ Wed, 28 Feb 2024 12:19:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99286 Ils auront pour mandat de gérer le portefeuille d’actions.

L’article Deux premiers gestionnaires d’actifs pour le Fonds Investi est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le fonds d’investissement de 300 millions de dollars créé au bénéfice de l’écosystème québécois de la finance durable, Investi, a profité de l’OFF du Sommet de la finance durable présenté par Finance Montréal, le 21 février, pour dévoiler l’identité de ses deux premiers gestionnaires d’actifs qui recevront le mandat de gérer le portefeuille d’actions.

Manuvie et Van Berkom ont ainsi été choisis pour jouer ce rôle. Ces derniers ont été sélectionnés, car il s’agit de deux gestionnaires établis et proposant des approches ESG pertinentes combinées à un rendement financier attendu supérieur.

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par Investi pour notre expertise, notre processus d’investissement distinctif et notre connaissance de l’économie à faibles émissions de carbone. L’expertise de nos équipes met davantage l’accent sur l’innovation et la durabilité afin de découvrir des opportunités d’investissement auprès d’entreprises qui atteignent les objectifs de zéro émission nette ou qui cherchent à réduire considérablement leurs émissions », a affirmé Colin Purdie, chef des placements, Marchés publics, Gestion de placements Manuvie.

« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés à titre de gestionnaire en actions pour le Fonds Investi, et d’ainsi contribuer au rayonnement du Québec sur le plan international en matière d’investissement responsable. À titre d’experts en actions à petite capitalisation, non seulement notre objectif est de générer des rendements supérieurs à long terme, mais l’intégration des facteurs ESG et du développement durable est également au cœur de nos préoccupations, et nous considérons de notre devoir d’accompagner les entreprises en portefeuille dans leurs efforts ESG », a ajouté Mathieu Sirois, président, Van Berkom Gestion mondiale d’actifs.

Pour rappel, Investi a été lancé en mai 2023. Le fonds est piloté par Innocap – qui gère et coordonne les activités quotidiennes d’Investi tout en étant responsable de la distribution auprès d’investisseurs institutionnels et en assurant un cadre institutionnel rigoureux au niveau de la vérification diligente, de la gestion des risques et du suivi en continu – ainsi que Finance Montréal qui est au cœur du développement et de la promotion de l’industrie financière québécoise comme centre d’excellence en finance durable.

« L’attribution de ces mandats d’investissement marque le lancement concret d’Investi. Cette initiative possède cette double mission de moteur de développement économique et de levier pour la place financière québécoise. Les choses bougent au Québec en finance durable, et ce n’est que le début. D’autres annonces sont prévues dans le futur et j’invite tous les acteurs de l’investissement et de la gestion à se joindre à cette initiative structurante et nécessaire pour un avenir viable », a déclaré Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

Le but d’Investi est de mettre de l’avant les meilleurs talents et attirer les stratégies les plus novatrices en investissement durable. Il bénéficie de la collaboration de dix grandes organisations financières québécoises, soit :

  • Banque Nationale Investissement,
  • Bâtirente,
  • Beneva,
  • la CDPQ,
  • Desjardins,
  • Fondaction,
  • le Fonds de solidarité FTQ,
  • la Fondation Familiale Trottier,
  • Optimum Groupe financier
  • et le Samara Family Office.

L’article Deux premiers gestionnaires d’actifs pour le Fonds Investi est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Coup de cœur pour une dirigeante dévouée https://www.finance-investissement.com/edition-papier/top-des-leaders-de-lindustrie-financiere/coup-de-coeur-pour-une-dirigeante-devouee/ Tue, 13 Feb 2024 23:30:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98770 Avec son équipe, elle a dirigé la plus récente poussée de croissance de la TD au Québec.

L’article Coup de cœur pour une dirigeante dévouée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En décembre 2023, ­sylvie ­Demers a quitté son poste de première ­vice-présidente, ­Réseau de succursales et présidente, direction du ­Québec du ­Groupe ­Banque ­TD pour prendre une retraite bien méritée. Aujourd’hui, on ne peut qu’admirer l’empreinte qu’elle a laissée sur les affaires québécoises du ­Groupe ­Banque ­TD au ­Québec.

Non seulement la dirigeante a orchestré, avec un succès financier, la plus récente poussée de croissance de la banque au ­Québec, mais elle a eu une influence en faisant la promotion de la diversité au sein de la ­TD.

C’est d’ailleurs pour cela que le jury du ­Top des leaders de l’industrie financière lui décerne une mention spéciale pour sa carrière. Elle est également finaliste dans la catégorie ­Institutions financières à portée nationale.

« ­Le jury tient à souligner sa carrière exceptionnelle. Elle a été une personne marquante pour la ­TD et l’industrie à plusieurs égards. Son engagement social ainsi que les actions qu’elle a prises pour promouvoir la diversité sont remarquables. »

Depuis qu’elle est devenue première ­vice-présidente du réseau des succursales et présidente de la direction du ­Québec au ­Groupe ­Banque ­TD en mai 2015, l’institution a connu une croissance notable à plusieurs niveaux. En huit ans, le nombre d’employés dans la province, toutes branches d’activités confondues, a doublé pour se chiffrer aujourd’hui à près de 6 000 personnes. Durant cette période, le nombre de points de service a grimpé de manière exponentielle, sans parler du volume d’affaires, qui a connu une croissance de 50 %.

« ­En huit ans, on a doublé nos parts de marché et ­TD, qui était une grande institution mondiale, est devenue un joueur incontournable au ­Québec. Il y a de quoi être fière ! » ­dit-elle.

Outre les chiffres, ­Sylvie ­Demers a travaillé fort pour la diversité. En tant que femme, lorsqu’elle est entrée à la ­TD en 1985, elle était « la minorité visible », comme elle aime le dire. Or, tout au long de sa carrière, elle a lutté pour l’avancement des femmes et de la diversité en général autant à ­TD qu’à l’externe puisqu’elle était également impliquée dans de nombreuses organisations caritatives.

« ­La diversité, c’est de choisir le meilleur des meilleurs candidats sans biais négatif. Tout le monde gagne parce qu’on a le meilleur talent », dit ­Sylvie ­Demers.

À souligner notamment sous son leadership, le développement d’affaires propres à des segments. Désormais, à la ­TD, on compte un poste voué à la communauté 2ELGBTQI+, un à la communauté noire et un aux femmes entrepreneures.

Chacun de ces postes vise à accompagner les clients, les communautés et les collègues qu’ils représentent.

Par exemple, ­TD a pour but d’aider les entrepreneures à trouver du financement et les accompagner vers différents programmes offerts, que ceux-ci soient bancaires, gouvernementaux ou autres. Ces postes ont un « impact beaucoup plus large que juste aider l’entrepreneur(e) dans son entreprise, mais aussi d’aider les communautés qu’ils servent », selon ­Sylvie ­Demers.

Après une carrière réussie, ­Sylvie ­Demers part « la tête en paix et sereine ». Malgré les défis liés à l’environnement économique et social, la ­TD devrait bien s’en sortir, selon elle, car elle est bien capitalisée et assise sur beaucoup de liquidités. Côté succession, elle a monté une équipe forte et s’est assurée d’avoir quelqu’un de compétent pour prendre sa place.

Sans compter qu’elle ne quitte pas tout. Elle siège à de nombreux conseils d’administration (CA),
notamment celui de la Fondation du ­Musée des ­beaux-arts de ­Montréal et celui de la ­Fondation de l’Hôpital général juif. Ajoutons à cela que depuis le 1
er novembre, elle a accepté de siéger au comité d’investissement du ­Fonds de solidarité ­FTQ et qu’elle est actuellement en discussion pour être membre du ­CA d’une compagnie publique, dont elle tait le nom.

« L’idée n’est pas de m’éparpiller, car je suis une personne très engagée », nous ­rassure-t-elle. Elle compte d’ailleurs s’en tenir à ces quatre pour profiter de sa retraite.

L’article Coup de cœur pour une dirigeante dévouée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le décaissement des avoirs à la retraite https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/le-decaissement-des-avoirs-a-la-retraite/ Fri, 27 Oct 2023 12:01:53 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96983 Un sujet encore méconnu.

L’article Le décaissement des avoirs à la retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Plus de la moitié des Québécois (53%) qui ne sont pas à la retraite ont un régime de retraite et 72 % se disent assez ou très familiers avec ce régime, révèle le dernier sondage d’ÉducÉpargne, réalisé en collaboration avec Léger.

Ce sondage Web réalisé du 7 au 13 août 2023 auprès de 601 Québécois visait à mieux comprendre les connaissances des répondants de 45 ans et plus en matière de décaissement de leurs avoirs à la retraite. Et fort est de découvrir que les connaissances ne sont pas encore au rendez-vous.

Des connaissances insuffisantes

On apprend ainsi que 50 % des répondants de 45-64 ans ne savent pas de combien d’argent ils auront besoin à la retraite, « alors qu’il s’agit de la base même d’un plan de décaissement », souligne ÉducÉpargne dans son communiqué.

En outre, 42 % des répondants de cette même tranche d’âge n’ont pas l’impression de posséder les connaissances nécessaires pour planifier leur retraite.

De plus, étant donné la situation économique actuelle, 43 % des travailleurs âgés de 45 ans et plus ont mentionné devoir modifier leur plan de retraite, comparativement à 17 % des retraités.

Une éducation financière à améliorer

Par ailleurs, 54 % des personnes sondées estiment savoir ce que signifie le décaissement des avoirs à la retraite.

Pourtant, devant les définitions présentées, 58 % des répondants ont été en mesure de donner la bonne réponse, révélant ainsi que 42 % des Québécois ne sont pas réellement familiers avec cette appellation.

En ce qui a trait aux différents termes financiers liés à la retraite, le REER (94 %) et le CELI (90 %) sont les plus connus, suivis du fonds enregistré de revenu de retraite, le FERR (66 %), de la rente viagère (42 %), du Compte de retraite immobilisé, le CRI (25 %) et du fonds de revenu viager, le FRV (14 %).

« On parle souvent de l’importance d’épargner pour bien planifier sa retraite, mais très peu du décaissement, alors que cette étape est aussi sinon plus importante. Selon les décisions prises par les épargnants, ce sont des dizaines, voire des centaines, de milliers de dollars qui sont en jeu », souligne Nathalie Bachand, planificatrice financière chez Bachand Lafleur, Groupe Conseil et présidente du conseil d’ÉducÉpargne.

La valeur ajoutée d’un professionnel

« Bonne nouvelle cependant, ajoute Nathalie Bachand, compte tenu de la complexité du sujet, 87 % des répondants croient qu’il est important d’être accompagné par un professionnel pour bien planifier sa retraite et le décaissement de ses avoirs. Cela démontre que les gens constatent qu’un expert a une valeur ajoutée pour cet exercice d’une grande importance. »

Pour mieux connaître le décaissement

Parallèlement à ce sondage, ÉducÉpargne lance une nouvelle campagne sur le décaissement des avoirs à la retraite, en collaboration avec la Chambre de la sécurité financière, Épargne Placements Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Sun Life.

Parmi les initiatives destinées aux épargnants figurent une section web consacrée au décaissement et cinq vidéos présentant des études de cas selon divers profils.

Créé en 2003 sous le nom de Question Retraite, ÉducÉpargne est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser les Québécois à l’importance de développer et de maintenir de bonnes habitudes d’épargne, de les outiller pour en accroître la portée et de les conseiller pour maximiser l’utilisation de leurs avoirs, notamment à la retraite.

L’article Le décaissement des avoirs à la retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Luge Capital récolte 71 M$ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/luge-capital-recolte-71-m/ Tue, 26 Sep 2023 12:02:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96374 Pour la première clôture de son deuxième fonds.

L’article Luge Capital récolte 71 M$ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Par voie de communiqué, Luge Capital, une société de capital de risque dédiée aux fintechs, a annoncé avoir récolté 71 M$ lors de la première clôture de son deuxième fonds (Fonds d’investissement Luge II), visant un objectif ultime de 100 M$.

Parmi les commanditaires du Fonds II figurent des investisseurs antérieurs, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Desjardins, BDC Capital, Sun Life, iA Groupe financier et le Fonds de solidarité FTQ, ainsi qu’un nouvel investisseur, Fonds Découverte Inovia I.

Comme pour son fonds initial, le Fonds II investira dans les jeunes entreprises en démarrage du secteur des technologies financières (fintechs) « dirigées par des fondateurs qui cherchent à transformer le monde de la finance, au Canada et aux États-Unis ».

Sur les quelque 85 M$ amassés par son Fonds I, Luge a fait des investissements dans 21 sociétés. Parmi celles-ci, on note Flinks (acquise par la Banque Nationale du Canada en 2021), Plooto, Owl, Flare et OneVest, précise le communiqué.

L’annonce du Fonds Luge Capital II a été faite lors du Forum FinTech Canada 2023 se déroulant à Montréal jusqu’au 27 septembre 2023.

D’après la société, les investissements initiaux faits par le Fonds II devraient dépasser quelque peu ceux effectués à partir du premier fonds.

Depuis sa fondation en 2018, Luge Capital investit dans les entreprises nord-américaines en fintechs les promoteurs et travaille de concert avec de grandes institutions financières, plus particulièrement, avec ses commanditaires.

L’article Luge Capital récolte 71 M$ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fonds FTQ : retour des contributions forfaitaires https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fonds-ftq-retour-des-contributions-forfaitaires/ Mon, 18 Sep 2023 11:58:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96258 Au cours de l'exercice financier 2024-2025.

L’article Fonds FTQ : retour des contributions forfaitaires est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ pourront recommencer à y effectuer des contributions forfaitaires au cours de l’exercice financier 2024-2025, a annoncé la direction du fonds de travailleurs lors de son assemblée annuelle, ce week-end.

Les modalités du retour de ces contributions seront dévoilées au cours des prochains mois. Elles seront rendues possibles grâce à une entente avec le gouvernement du Québec.

Cette mesure vise à permettre à un plus grand nombre de Québécois d’épargner pour leur retraite, la province faisant figure de parent pauvre quant à la santé financière de ses aînés.

Tout près de 40 % des retraités au Québec touchent le Supplément de revenu garanti, qui est réservé aux personnes à faibles revenus, affirme-t-on. Avec un tel taux, la province se hisse au troisième rang où on compte le plus de bénéficiaires de cette aide aux moins nantis.

« C’est important de noter qu’il y a une crise de la retraite qui s’en vient. Notre présidente (et cheffe de la direction du Fonds, Janie C. Béïque) l’a mentionné [samedi], indique en entrevue Patrick McQuilken, conseiller principal aux relations de presse du Fonds de solidarité FTQ. On crée au Québec les retraités parmi les plus pauvres au Canada. Le revenu moyen des Québécois de 65 ans et plus est de 9000$ inférieur à celui des Ontariens de 65 ans et plus. »

« Le rétablissement des contributions est la prochaine mesure qu’on met en place pour aider le plus grand nombre de Québécois à épargner en vue d’une retraite digne », ajoute-t-il.

Ces contributions avaient été suspendues pour plusieurs raisons, notamment parce que le taux d’épargne avait « explosé » durant la pandémie, indique le conseiller. « Maintenant que le taux d’épargne s’est stabilisé, on est en mesure de le reprendre », note-t-il.

À l’heure actuelle, les actionnaires du fonds ne peuvent y contribuer qu’avec une retenue sur leur salaire. Ce faisant, les travailleurs autonomes sont privés de ce service, qui auparavant était accessible par des prélèvements bancaires automatiques.

« On va pouvoir rejoindre beaucoup de nouveaux épargnants, comme les travailleurs autonomes ou les travailleurs à petit revenu qui mettent de l’argent de côté », souligne Patrick McQuilken.

Le Fonds de solidarité FTQ souligne cette année ses 40 ans d’existence. Il s’est fixé comme cible d’enrôler d’ici cinq ans 100 000 nouveaux actionnaires-épargnants, qui ne disposent d’aucune épargne ou qui ont un revenu inférieur au salaire moyen du Québec.

Au cours du dernier exercice financier du Fonds, celui-ci a gagné 41 549 nouveaux actionnaires-épargnants, dont plus de la moitié (23 350) correspondait à ces critères.

« C’est une bonne nouvelle dans un contexte d’inflation et de la hausse du coût de la vie », souligne Patrick McQuilken.

L’article Fonds FTQ : retour des contributions forfaitaires est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau PDG à la tête du Fonds immobilier de solidarité FTQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-nouveau-pdg-a-la-tete-du-fonds-immobilier-de-solidarite-ftq/ Wed, 05 Jul 2023 10:44:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94775 NOUVELLES DU MONDE - Il portera les cibles de l’institution pour la réduction du bilan carbone.

L’article Un nouveau PDG à la tête du Fonds immobilier de solidarité FTQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Martin Raymond prend la relève au poste de président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ. Il succède à Normand Bélanger, qui a dirigé l’institution au cours des 14 dernières années.
Ce gestionnaire issu de l’interne assumait le rôle de vice-président principal aux investissements immobiliers du Fonds depuis 2020. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il supervisera le travail d’une centaine de professionnels et entretiendra les liens avec la cinquantaine de partenaires du Fonds.
Engagé depuis plus de 25 ans dans le secteur de l’immobilier, Martin Raymond a œuvré tant en investissement qu’en développement stratégique, ainsi qu’en évaluation et en gestion d’actifs pour des projets immobiliers réalisés au Canada et à l’international. Il a notamment occupé entre 2006 et 2020 des postes de vice-président acquisitions et gestion d’actifs immobiliers et de gestionnaire principal chez Kevlar, Cushman & Wakefield et Ivanhoé Cambridge. De 2017 à 2023, il a également siégé au conseil d’administration de l’Institut de développement urbain (IDU).

Le nouveau PDG du Fonds immobilier FTQ mise sur la collaboration avec les partenaires pour continuer à intégrer les facteurs ESG dans les investissements. « Je suis confiant de poursuivre avec succès la réalisation de nos objectifs axés sur la performance et sur notre impact socialement responsable et durable. Avec nos partenaires-promoteurs, nous continuerons d’innover afin que nos immeubles tant résidentiels qu’industriels ou de bureaux soient adaptés aux besoins de la société et des générations futures », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Son expertise de gestionnaire à l’interne sera appréciée pour assurer la relève et poursuivre la mission de l’institution, selon la présidente et cheffe de la direction Janie C. Béïque, notamment dans le contexte de la pénurie de logements et dans le but de bâtir des immeubles plus écologiques, conformément aux cibles 2026 de l’institution en matière de réduction de son empreinte carbone.

« Il a tout en main pour relever les défis et poursuivre l’évolution du Fonds immobilier. Son expertise saura élever nos pratiques en matière de développement durable », a ajouté Jean-Claude Scraire, président du conseil d’administration du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Diplômé de l’ESG-UQAM, Martin Raymond détient un MBA pour cadres en immobilier et porte le titre d’évaluateur agréé.

Au 31 décembre 2022, le Fonds immobilier FTQ comptait 43 projets en gestation ou en construction d’une valeur de 4,8 milliards de dollars, ainsi que 65 immeubles en gestion d’actifs et des investissements de 291 millions de dollars dans des projets à vocation sociale ou communautaire.

L’article Un nouveau PDG à la tête du Fonds immobilier de solidarité FTQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le baromètre économique Prospera voit le jour https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/le-barometre-economique-prospera-voit-le-jour/ Thu, 15 Jun 2023 11:13:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94592 Pour évaluer la performance économique du Québec

L’article Le baromètre économique Prospera voit le jour est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les décideurs ont désormais accès à un nouvel outil de mesure économique qui a été conçu pour évaluer la santé de l’économie québécoise comparativement à celle de l’Ontario et du Canada.

Baptisé Prospera, le baromètre économique du Québec, une initiative de la firme BCF Avocats d’affaires et la firme de conseils Quadra, a été dévoilé lors d’un événement qui réunissait plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, la présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Janie Béïque et l’économiste Pierre Fortin.

Prospéra vise à fournir une vision à long terme de la performance économique du Québec, plutôt que de se concentrer sur les prévisions à court terme des cycles économiques. « Il s’agit d’un indice structurel et non conjoncturel », a résumé Alain Robichaud, président fondateur de Quadrat Conseils.

La bonne performance du Québec

Constitué de 28 indicateurs, Prospera englobe des facteurs tels que la croissance économique, l’investissement, le capital humain, les entreprises et l’environnement. Il prend également en compte les finances des ménages comme variable de plus en plus reconnue pour mesurer la prospérité économique durable.

Selon l’indice Prospéra, qui a été fixé à 100 en 1980, le Québec a mieux fait que l’Ontario et l’ensemble du Canada avec un indice qui se situait à 132 en 2021, comparativement à 126,9 pour le pays et à 125,3 pour la province voisine.

L’économie québécoise, malgré sa taille plus petite, progresse plus rapidement que celle de l’Ontario depuis 1980. « Même s’il est parti de plus loin, le Québec est allé plus vite. Le rattrapage avec l’Ontario se fait à un rythme accéléré », a souligné l’économiste François Delorme, qui a élaboré la méthodologie du baromètre.

En ce qui a trait au pouvoir d’achat, les ménages québécois ont…

Lire la suite via Conseiller.ca

L’article Le baromètre économique Prospera voit le jour est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton obtient un mandat du Fonds FTQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/montrusco-bolton-obtient-un-mandat-du-fonds-ftq/ Tue, 06 Jun 2023 11:17:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94339 PRODUITS - Pour la gestion de la portion mondiale du Fonds FlexiFonds.

L’article Montrusco Bolton obtient un mandat du Fonds FTQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton gèrera la portion d’actions mondiales des Fonds FlexiFonds à compter du 1er juin 2023. Le Fonds de solidarité FTQ a octroyé un mandat d’actions mondiales à la firme dans le but d’optimiser l’allocation de l’actif des Fonds FlexiFonds et de bonifier le profil rendement/risque. L’objectif de placement de ces fonds demeurera inchangé, a précisé le Fonds FTQ.

Les rendements composés annuels des trois fonds (moins les frais de gestion) pour l’année à date s’élevaient à 3,45 % pour le FlexiFonds Prudent, 4,46 % pour le FlexiFonds Équilibré et à 5,46 % pour le FlexiFonds Croissance au 30 avril 2023.

« Basée à Montréal, Montrusco Bolton est une société privée rentable et fiable. Leur statut indépendant fournit une solide assise favorable à la croissance. De plus, la structure d’actionnariat leur permet d’attirer et de retenir les personnes les plus talentueuses. L’équipe de professionnels de l’investissement partage toujours le même esprit d’entreprise qui guide leur façon dont ils servent leurs clients institutionnels dans le monde entier », a signalé le Fonds FTQ dans un communiqué.

Le Fonds FTQ détient 25 % des parts de Montrusco Bolton depuis un investissement de 30 millions de dollars effectué en 2008. L’entreprise appartenait alors à Affiliated Managers Group (AMG), de Boston.

Fondée à Montréal en 1946, Montrusco Bolton mène depuis quelques années une offensive sur les marchés internationaux. Au printemps 2022, la firme a reçu l’approbation européenne pour le fonds Stratégie d’actions mondiales. Le vice-président marchés institutionnels, Claude Duquette, déclarait alors à Finance et Investissement que d’ici cinq ans, la firme entendait porter l’actif sous gestion à 20 milliards de dollars grâce à l’internationalisation.

L’article Montrusco Bolton obtient un mandat du Fonds FTQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un milliard pour l’investissement durable https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/un-milliard-pour-linvestissement-durable/ Thu, 01 Jun 2023 12:19:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94305 Innocap et Finance Montréal désirent lancer un fonds d’investissement.

L’article Un milliard pour l’investissement durable est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Innocap et Finance Montréal veulent lancer un fonds d’investissement durable d’un milliard de dollars (G$). L’objectif est de renforcer l’expertise montréalaise en finance durable en confiant des capitaux à des gestionnaires basés à Montréal.

Une dizaine de partenaires ont manifesté leur intérêt pour le fonds « Investi », qui doit être lancé cet automne, raconte la directrice principale, Solution d’impact et ESG, chez Innocap, Caroline Bergeron. Leur engagement représenterait des sommes équivalentes à 300 M$. « Investi vise à terme une levée d’engagement d’un G$ d’actifs », précise la directrice.

Le Mouvement Desjardins, Banque Nationale, le Fonds de solidarité, Fondaction ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec comptent parmi les institutions qui ont manifesté leur intérêt.

En confiant des mandats de gestion « d’entre 50 M$ et 75 M$ » à des firmes établies, le fonds « Investi » veut renforcer l’expertise montréalaise en stratégie de portefeuille ESG. Les firmes ont jusqu’au 30 juin pour soumettre leurs candidatures. « Un objectif crucial, c’est de pousser les gestionnaires qui sont présentement au Québec à développer les meilleures stratégies ESG-investissement d’impact », explique Caroline Bergeron.

Des mandats pourraient également être confiés à des gestionnaires internationaux à condition qu’ils ouvrent une antenne au Québec. On veut « leur faire comprendre que Montréal est la place en Amérique du Nord et que s’ils veulent lancer une stratégie en finance durable, alors c’est ici qu’ils doivent déployer leurs équipes, établir leurs bureaux ».

Même pour les grandes firmes internationales, Caroline Bergeron croit qu’un mandat d’au moins 50 M$ est une somme « substantielle » pour attirer de nouvelles entreprises à Montréal. « Pour partir une nouvelle stratégie, ce n’est pas facile de faire une levée d’actifs, surtout dans les marchés qu’on connaît aujourd’hui. »

L’article Un milliard pour l’investissement durable est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les nouvelles limitations des fonds fiscalisés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-nouvelles-limitations-des-fonds-fiscalises/ Tue, 21 Mar 2023 20:56:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92657 BUDGET QUÉBEC 2023 – Période de détention prolongée.

L’article Les nouvelles limitations des fonds fiscalisés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les fonds fiscalisés ont été la cible de modifications dans le budget provincial 2023-2024, autant pour les contribuables que pour leur gestion de portefeuille.

Sommairement, un fonds fiscalisé est un fonds d’investissement parrainé par un organisme syndical qui offre du capital-risque aux petites et moyenne entreprises provinciales. Ces fonds ont pour objectif de participer au développement économique de leur province par leurs investissements dans des entreprises susceptibles de créer, de maintenir ou de conserver des emplois ou de favoriser le développement de la main-d’œuvre. Il existe plusieurs fonds fiscalisés au Canada. Au Québec, les principaux sont le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction de la CSN et les fonds Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD).

Les fonds fiscalisés après budget

Afin qu’un fonds soit considéré comme un fonds fiscalisé, le fonds doit investir et maintenir au moins 65 % de ses capitaux propres dans des investissements admissibles, généralement des investissements dans des petites et moyennes entreprises situées au Québec.

Avec son budget 2023-2024, le gouvernement du Québec annonce une réorganisation des nombreuses catégories d’investissement. Elle comporte la mise en place d’une nouvelle norme d’investissement simplifiée à compter de 2024, laquelle comportera trois catégories d’investissement.

  • Entreprises québécoises et sièges sociaux. On vise principalement les investissements réalisés dans des entreprises de propriété québécoise ou ayant un centre de décision principal au Québec et exploitées activement au Québec.
  • Fonds d’investissement québécois. Ce sont les fonds d’investissement administrés au Québec visant des entreprises qui répondent au critère d’admissibilité de la catégorie 1.
  • Autres investissements au bénéfice du Québec (maximum 10 % de l’actif net). Ce sont les investissements dans le secteur immobilier devant procurer des bénéfices sociétaux, notamment sur le plan environnemental, social ou culturel. De plus, on vise aussi des fonds d’investissement administrés hors Québec visant des entreprises qui répondent aux critères de la catégorie 1 pour un montant au moins équivalent aux sommes investies par le fonds fiscalisé.

Ainsi, 65 % des capitaux propres doivent être des investissements admissibles, qui visent principalement les entreprises québécoises.  En ce qui concerne les fonds Capital régional et coopératif Desjardins, la cible minimum de 65 % est aussi applicable, une partie représentant au moins 35 % de ce pourcentage devant être effectuée dans des coopératives admissibles ou dans des entités situées dans des régions ressources du Québec.

Mesures fiscales pour les particuliers après budget

  • Période de détention minimum de 5 ans

Présentement, les lois constituantes des fonds fiscalisés prévoient qu’un actionnaire peut, sous certaines conditions, exiger le rachat de ses actions après une période de détention minimale de 730 jours (deux ans) écoulés depuis leur émission. Il y a lieu de rappeler que, de façon générale, un actionnaire ne peut obtenir le rachat ou l’achat de gré à gré de ses actions avant d’avoir atteint l’âge de 65 ans ou, s’il n’a pas atteint cet âge, de s’être prévalu d’un droit à la préretraite ou à la retraite.

Aussi, afin de s’assurer que le crédit d’impôt non remboursable contribue davantage à l’atteinte de ces objectifs, la période de détention minimale de deux ans sera allongée pour atteindre cinq ans, et ce, de façon progressive. Ainsi, la période minimale de détention des actions d’un fonds de travailleurs sera majorée à trois ans pour les actions acquises à compter du 1er juin 2024, à quatre ans pour les actions acquises à compter du 1er juin 2025, et à cinq ans pour les actions acquises à compter du 1er juin 2026.

En planification financière, un fonds fiscalisé est généralement accompagné d’une volatilité importante. D’ailleurs, il est à noter que l’Autorité des marchés financiers établit le risque de ce type de fonds comme étant de moyen à élevé. La prolongation de la période de détention ne vient que confirmer que les fonds volatils sont généralement détenus pour une période de plus de cinq ans.

On pourrait déduire que cette proposition vise ceux qui contribuaient dans ces fonds pour profiter du crédit d’impôt de 30 %, et pas nécessairement pour participer au développement économique de leur province.

  • Aucun crédit si le revenu est élevé

Le crédit d’impôt relatif à un fonds fiscalisé est un crédit d’impôt non remboursable offert au fédéral et dans la majorité des provinces. Actuellement, le taux du crédit est de 15 % au fédéral avant abattement, et de 15 % au Québec. Notons que le taux du crédit pour le Fondaction était de 20 % avant 2021.

Actuellement, n’importe qui peut réclamer le crédit d’impôt pour fonds de travailleurs s’il a acheté des fonds fiscalisés. À noter que le montant total des actions acquises d’un fonds de travailleurs qu’un particulier peut prendre en considération aux fins du calcul du crédit d’impôt non remboursable pour une année ne peut dépasser 5 000 $.

Le budget provincial 2023-2024 vient limiter le crédit d’impôt pour ceux qui ont des revenus plus faibles que le palier d’imposition maximum. Pour 2023, le revenu ne devra pas dépasser 119 910 $. De plus, il ne sera pas possible de reporter le montant de crédit d’impôt non remboursable non alloué. À noter que cette mesure ne s’applique pas au fonds CRCD qui n’est pas considéré comme étant un fonds de travailleurs.

Cette modification s’appliquera à une demande du crédit d’impôt non remboursable pour une année d’imposition postérieure à l’année d’imposition 2023 relativement à des actions acquises après le 31 décembre 2023.

Il est sans surprise que l’attrait des fonds fiscalisés pour les personnes avec des revenus importants est diminué. Notons que le crédit équivalent au fédéral est toujours admissible, mais il faudra voir si le gouvernement fédéral va copier cette mesure (ou bien quasiment l’enlever).

David Truong est Expert conseil, Centre d’Expertise, Banque Nationale Gestion privée 1859.

L’article Les nouvelles limitations des fonds fiscalisés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>