CPA Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 15 Apr 2024 12:44:53 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png CPA Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Le gouvernement fédéral relève le plafond de retrait du RAP https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/le-gouvernement-federal-releve-le-plafond-de-retrait-du-rap/ Tue, 16 Apr 2024 10:42:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100283 Cette mesure pourrait aider les acheteurs d’une première maison à constituer plus rapidement un acompte.

L’article Le gouvernement fédéral relève le plafond de retrait du RAP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les acheteurs d’une première maison ont désormais une motivation supplémentaire pour cotiser à leur REER alors que le gouvernement fédéral a annoncé le 11 avril qu’il augmenterait la limite de retrait du Régime d’accession à la propriété (RAP) de 35 000 $ à 60 000 $.

Les acheteurs peuvent maintenant diriger davantage d’épargne vers leur REER « parce qu’ils savent qu’ils pourront compter sur cet actif [et] l’utiliser plus tard pour obtenir une mise de fonds pour leur première maison », estime Jamie Golombek, directeur général de la planification fiscale et successorale chez Gestion Privée CIBC à Toronto.

« C’est un bon rappel que les contribuables doivent faire preuve de diligence en cotisant à leur REER annuel afin de pouvoir bénéficier de l’augmentation du plafond du RAP », affirme John Oakey, vice-président de la fiscalité chez CPA Canada à Dartmouth (N.-É.), dans un courriel.

Selon Jamie Golombek, les acheteurs d’une première maison auraient toujours intérêt à cotiser d’abord à un Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Les cotisations à ce programme donnent droit à une déduction fiscale, la croissance est à l’abri de l’impôt et les retraits sont exonérés d’impôt s’ils sont effectués pour acheter une maison admissible. Cependant, il y a maintenant une « incitation supplémentaire » à diriger toute épargne restante vers un REER.

« Lorsque vous ajoutez les 60 000 $ [du RAP] aux 40 000 $ [de la cotisation maximale au CELIAPP] — et sur une période de 15 ans, vous pouvez probablement doubler [le CELIAPP] avec un taux de rendement raisonnable — vous avez maintenant un potentiel de 140 000 $. N’oubliez pas qu’il s’agit du montant par personne. Dans un couple, chacun peut ainsi potentiellement disposer de 140 000 dollars ».

Un CELIAPP peut être ouvert pendant 15 ans ou jusqu’à ce que le titulaire atteigne l’âge de 71 ans, selon la première éventualité.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré dans un communiqué que le relèvement proposé du plafond du RAP serait inclus dans le budget fédéral de 2024, qui sera présenté le 16 avril. Le nouveau plafond entrera en vigueur le jour du budget.

Les règles du RAP permettent des retraits multiples à condition qu’ils soient effectués au cours de la même année civile que le premier retrait, de sorte que les clients qui ont déjà retiré le montant maximal de 35 000 $ pourront probablement profiter de la limite de retrait plus élevée après le jour du budget.

Le RAP permet à un acheteur d’une première maison d’emprunter des sommes à son REER pour acheter ou construire une nouvelle maison sans avoir à payer d’impôt sur ce retrait, à condition que le montant soit utilisé pour acquérir ou construire une maison avant le 1er octobre de l’année suivante.

Selon les règles actuelles, les montants retirés dans le cadre du RAP doivent être remboursés sur une période maximale de 15 ans, à compter de la deuxième année civile suivant le retrait. Les montants non remboursés au cours d’une année donnée sont ajoutés au revenu de la personne pour l’année en question.

Dans le cadre de son annonce du 11 avril, le gouvernement a proposé que les personnes qui se retirent du RAP entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 voient leur période de grâce de remboursement prolongée à cinq ans « afin qu’elles puissent se concentrer sur leurs paiements hypothécaires et aller de l’avant ».

Le gouvernement a également annoncé que le budget 2024 proposerait d’autoriser l’amortissement du prêt hypothécaire sur 30 ans pour les acheteurs d’une première maison nouvellement construite, à compter du 1er août, « ce qui permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d’avoir les moyens d’effectuer un paiement mensuel et encouragera les nouvelles offres ».

L’article Le gouvernement fédéral relève le plafond de retrait du RAP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les arguments en faveur d’une réforme fiscale https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-arguments-en-faveur-dune-reforme-fiscale/ Thu, 04 Apr 2024 10:50:27 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99905 Pour construire un système plus équitable, les experts estiment que le système doit être plus simple.

L’article Les arguments en faveur d’une réforme fiscale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Selon les experts, la confusion qui a régné récemment au sujet des simples fiducies (bare trusts) est l’exemple le plus récent de la complexité inutile du système fiscal canadien.

Les directives de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ont été insuffisantes, affirme John Oakey, vice-président de la fiscalité à CPA Canada. Les comptables, les avocats et les conseillers en services financiers espèrent donc que leur interprétation correspondra à celle du gouvernement. « L’incertitude n’est pas une bonne chose », prévient-il.

Et comme personne n’a rempli de déclaration pour une simple fiducie avant cette année, peu de gens savent ce qu’il faut entendre par là. « Si je dis que nous sommes à une fête et que je te demande de tenir ma bière pour moi, c’est une simple fiducie », plaisante John Oakey. (On parle de « bare trust » lorsqu’une personne détient le titre de propriété d’un bien pour une autre personne, sans en avoir la propriété effective.)

L’incertitude liée à la simple fiducie n’est qu’un des nombreux problèmes qui rendent le système fiscal canadien difficile à appréhender.

« Il est facile d’obtenir un consensus sur la nécessité d’une réforme fiscale. Il est très difficile d’obtenir un consensus sur ce à quoi devrait ressembler le système fiscal réformé », souligne Fred O’Riordan, responsable national de la politique fiscale chez EY Canada.

Depuis la dernière réforme fiscale adoptée par le Canada en 1972, les fiscalistes ont trouvé des moyens de contourner chaque mise à jour de la Loi de l’impôt sur le revenu. Les amendements visant à combler ces lacunes ont encore augmenté la complexité du système fiscal, assure Fred O’Riordan.

« La complexité du système [fiscal] est telle que même les professionnels sont plus que susceptibles de commettre des erreurs », déclare John Oakey.

Cela crée des difficultés pour le contribuable moyen. Pour construire un système plus équitable, les experts disent que le système a besoin de plus de simplicité — et le gouvernement devrait reconsidérer la question de savoir si l’ARC est la mieux placée pour distribuer des prestations aux Canadiens vulnérables.

L’ARC était autrefois une simple agence d’exécution et de recouvrement des impôts. Mais son rôle inclut désormais la redistribution des richesses, car le gouvernement s’appuie sur elle pour distribuer les programmes de prestations, résume John Oakey. L’ARC est passée de 42 000 employés en 2016 à près de 60 000 en 2024.

« J’étais en vie lorsque les chèques d’allocations familiales étaient versés et n’avaient rien à voir avec le système de l’impôt sur le revenu, se souvient Kim Moody, fondatrice du cabinet fiscal Moodys Private Client, basé à Calgary. Mais ils ont abandonné ce système et l’ont intégré au système fiscal. »

« De nombreux Canadiens vulnérables ne bénéficient pas de prestations parce qu’ils sont trop intimidés pour remplir leur déclaration d’impôts ou parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer une préparation fiscale professionnelle, selon Kim Moody. Le citoyen moyen ne peut pas s’adresser à une personne comme moi. Je coûte trop chère, et ce n’est pas juste. Dans un monde parfait, je n’aurais pas de travail ».

Même si les Canadiens déposent une demande de prestations, il se peut qu’ils n’obtiennent pas ce qu’il faut. Un contribuable peut risquer de faire l’objet d’une nouvelle cotisation s’il comprend mal une règle, s’il remplit mal sa déclaration ou s’il demande une prestation à laquelle il n’a pas droit, explique John Oakey. L’ARC tente de récupérer des milliards qui ont été distribués à des personnes qui n’avaient pas droit aux prestations liées à la pandémie, par exemple.

Les conséquences d’une déclaration incorrecte peuvent inclure des intérêts, des pénalités et même une peine d’emprisonnement, rappelle Philip Lawrence, député conservateur et Ministre associé du Cabinet fantôme responsable des Finances et de la Prospérité de la classe moyenne dans le cadre de la réforme fiscale.

La déclaration de revenus est encore plus compliquée pour les couples. Ils  sont confrontés à un système mixte où chaque personne fait une déclaration individuelle, mais où les revenus sont attribués en tant que famille avec des règles incohérentes, ajoute John Oakey. Par exemple, alors que les couples peuvent choisir le conjoint qui demande le crédit d’impôt pour frais médicaux, le crédit d’impôt pour garde d’enfants doit être attribué au conjoint ayant les revenus les plus faibles.

« Soit on va jusqu’au bout [pour les déclarations individuelles], soit on en fait une unité fiscale familiale, suggère John Oakey. Nous nous trouvons dans une situation beaucoup plus compliquée si nous essayons de combiner les deux. »

À l’autre extrémité du spectre, les taux marginaux d’imposition élevés découragent la productivité. Le taux marginal d’imposition fédéral/provincial le plus élevé est supérieur à 50 % dans toutes les provinces sauf deux.

Le transfert des recettes publiques de l’impôt sur le revenu vers les taxes à la consommation, comme la TPS, pourrait contribuer à stimuler la productivité, d’autant plus qu’il existe des mécanismes tels que le crédit TPS/TVH qui permettent de rembourser une partie des taxes à la consommation aux contribuables à faible revenu, dit Kim Moody.

Des taux marginaux d’imposition plus bas pourraient également inciter les personnes à hauts revenus à rester au Canada plutôt qu’à s’installer dans des juridictions où les impôts sont moins élevés, selon John Oakey.

Les préoccupations juridictionnelles affectent également la réforme fiscale, la consultation des provinces étant un autre facteur de complication. De nombreuses lois fiscales provinciales font référence à la loi fédérale de l’impôt sur le revenu, affirme John Oakey. Par exemple, la loi de l’impôt sur le revenu de l’Ontario fait plus de 300 références à son équivalent fédéral.

« Vous voudrez soit obtenir l’accord des provinces sur ce que vous faites, soit faire cavalier seul et laisser les provinces apporter les corrections qu’elles souhaitent », dit John Oakey.

Mais les changements n’ont pas besoin d’être apportés d’un seul coup. Alors que Fred O’Riordan estime qu’il est préférable de faire table rase du passé, car les améliorations progressives ne feront qu’ajouter de la complexité, Philip Lawrence estime que certains domaines peuvent être abordés plus tôt.

Philip Lawrence pense que les 338 députés soutiendront probablement l’idée d’une réforme fiscale, mais il invite à la prudence avant de procéder à de grands changements. « La Loi de l’impôt sur le revenu compte des milliers de pages, de sorte qu’il existe de nombreuses possibilités de se tromper dans le cadre d’une réforme fiscale », a-t-il déclaré.

L’article Les arguments en faveur d’une réforme fiscale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CPA Canada coupe 20% de son personnel https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/cpa-canada-coupe-20-de-son-personnel/ Tue, 13 Feb 2024 14:03:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99032 Avant une scission avec le Québec et l'Ontario.

L’article CPA Canada coupe 20% de son personnel est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) supprime 20 % de ses effectifs en prévision d’une décision des organismes de surveillance provinciaux de l’Ontario et du Québec de se séparer de l’organisation nationale.

L’organisation, qui représente les comptables professionnels agréés partout au Canada, compte environ 400 employés à travers le pays.

La présidente et cheffe de la direction de CPA Canada, Pamela Steer, affirme que le retrait imminent de CPA Ontario et de CPA Québec a déclenché un examen, qui a abouti à la décision de rationaliser l’organisation.

CPA Ontario et CPA Québec ont annoncé en juin de l’année dernière qu’ils mettraient fin à leur entente avec CPA Canada, déclenchant un compte à rebours de 18 mois avant une scission.

Dans une note adressée au personnel la semaine dernière et obtenue par La Presse Canadienne, Pamela Steer a déclaré que malgré de nombreuses discussions et efforts continus, il est devenu clair que l’Ontario et le Québec ne modifieront pas leur trajectoire actuelle, ce qui signifie qu’ils quitteront CPA Canada à compter de décembre.

CPA Canada a été créé en 2013 pour unifier les divers organismes et titres comptables professionnels.

L’article CPA Canada coupe 20% de son personnel est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Surprise : vos clients surestiment peut-être leur capacité à gérer leurs finances https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/surprise-vos-clients-surestiment-peut-etre-leur-capacite-a-gerer-leurs-finances/ Fri, 01 Sep 2023 12:11:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95969 Selon un sondage des CPA du Canada.

L’article Surprise : vos clients surestiment peut-être leur capacité à gérer leurs finances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Certains Canadiens surestiment peut-être leur capacité à gérer leurs finances et à rembourser leurs dettes, selon un sondage mené par les Comptables professionnels agréés (CPA) du Canada.

Selon les résultats de l’enquête, 47 % des personnes interrogées ont évalué leurs compétences en finances personnelles en s’attribuant la note A ou B, mais le quart d’entre elles ont également admis avoir acheté des choses qu’elles ne pouvaient pas se permettre.

Le rapport met en évidence d’autres écarts dans la gestion des finances personnelles. Par exemple, 33 % des personnes interrogées ayant des dettes à la consommation ont déclaré ne pas comprendre l’impact des fluctuations des taux d’intérêt sur leurs prêts.

L’enquête, menée en ligne par la firme Ipsos entre le 16 et le 23 juin, montre que 57 % des répondants ayant des dettes non hypothécaires ont maintenu un solde de carte de crédit au cours des deux dernières années.

Doretta Thompson, responsable de la littératie financière pour CPA Canada, affirme que même si l’inflation peut être difficile à prévoir, assurer le contrôle de ses actions peut aider à gérer l’issue de ses finances personnelles.

Le rapport révèle également qu’un Canadien sur quatre estime qu’il ne serait pas en mesure de rassembler 500 $ en espèces en une journée sans emprunter ou vendre un bien, ce qui est un signe de difficulté au chapitre des flux de trésorerie.

L’article Surprise : vos clients surestiment peut-être leur capacité à gérer leurs finances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’ex-cheffe de Desjardins conseillera des PDG https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/lex-cheffe-de-desjardins-conseillera-des-pdg/ Tue, 06 Jun 2023 11:18:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94396 NOUVELLES DU MONDE - Monique Leroux est recrutée par le cabinet-conseils Teneo.

L’article L’ex-cheffe de Desjardins conseillera des PDG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’ancienne présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins offrira des conseils stratégiques à des PDG à l’international à titre de conseillère principale chez Teneo, un cabinet-conseil mondial pour cadres supérieurs.

Première femme à accéder à la présidence du Mouvement Desjardins, fonctions qu’elle a occupées de 2008 à 2016, Monique Leroux a présidé le conseil d’administration de la Caisse centrale Desjardins et de Desjardins Société Financière. Elle a également été chef de la direction de Desjardins Groupe d’Assurances générales et de Desjardins Sécurité Financière.

Avant de se joindre au Mouvement Desjardins en 2001, elle a occupé des rôles de leadership chez Québecor, RBC (Banque Royale du Canada), et Ernst & Young.  Celle qui a débuté son parcours professionnel à HEC Montréal comme enseignante en comptabilité et impôts a aussi été présidente de l’Ordre des CPA du Québec et gouverneur de l’Institut canadien des comptables agréés.

De 2013 à 2017, Monique Leroux a par ailleurs agi comme membre du conseil puis présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI). Elle a présidé Investissement Québec de 2016 à 2020 et a été nommée en mai 2020 à la tête du Conseil sur la stratégie industrielle du Canada. Elle agit à titre de conseillère stratégique chez Fiera Capital et vice-présidente du conseil de Gestion Fiera depuis 2017. Administratrice de société, elle siège aux conseils de Michelin, S&P Global, BCE et Couche-Tard.

« La vaste expérience et la crédibilité de Mme Leroux, non seulement au sein du Québec Inc., mais à travers tout le Canada et en Europe, seront des atouts précieux pour notre équipe et les PDG que nous conseillons. Nous sommes honorés qu’elle ait choisi de travailler avec nous alors que nous poursuivons notre expansion commerciale, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale », a déclaré James Crossland, président de Teneo Canada

« À une époque où les PDG et les dirigeants d’entreprise ont plus que jamais besoin d’orientations pour réussir et propulser leurs entreprises vers de nouveaux sommets, les conseils offerts par Teneo sont d’une importance cruciale », a indiqué la femme d’affaires, qui s’implique depuis plusieurs années comme mentor et conférencière dans le leadership chez les dirigeants, en particulier chez les femmes.

L’article L’ex-cheffe de Desjardins conseillera des PDG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité choisit son président https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/le-conseil-canadien-des-normes-dinformation-sur-la-durabilite-choisit-son-president/ Thu, 20 Apr 2023 11:55:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93154 NOUVELLES DU MONDE – Et nomme ses trois premiers membres.

L’article Le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité choisit son président est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’ex-président de CPA Canada Charles-Antoine St-Jean est devenu le premier président du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID). Cette nomination, ainsi que celle de trois premiers membres, ouvre la voie à l’adoption de normes de divulgation en matière de développement durable au pays.

Le CCNID, formé en juin 2022, travaillera en partenariat avec l’ISSB afin de soutenir l’adoption des nouvelles normes IFRS S1 et IFRS S2, qui doivent être publiées cette année au Canada.

Charles-Antoine St-Jean, qui porte les titres de FCPA et FCA, était depuis juillet 2022 le directeur régional de la Fondation IFRS (International Financial Reporting Standards) de l’International Accounting Standards Board (ISSB). À ce titre, il a contribué au lancement à Montréal des activités de l’ISSB, dont la mission est de créer des normes de divulgations financières environnementales utilisées pour l’ensemble des entreprises à l’échelle mondiale.

« Son expérience approfondie en matière de normalisation, ainsi que ses fonctions de direction axées sur la gestion financière et l’excellence opérationnelle permettront au nouveau conseil de se développer au rythme rapide qu’exigent les normes de durabilité », a déclaré Lorraine Moore, présidente du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) et coprésidente du Comité d’établissement du CCNID.

« Le leadership de Charles-Antoine (St-Jean) en matière d’établissement de normes et son expérience au sein de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) s’ajouteront à la compréhension qu’ont les premiers membres du CSSB des questions liées au développement durable parmi les utilisateurs et les préparateurs de l’information publique », a ajouté Kevin Nye, président du Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (AASOC).

Charles-Antoine St-Jean a été président et chef de la direction de CPA Canada pendant près de cinq ans. Il a également présidé le comité de vérification interne du gouvernement de l’Ontario. En 2017, il a été nommé président du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Après avoir été contrôleur général du Canada de 2004 à 2007, il est entré au service d’EY, où il a occupé divers postes jusqu’à son départ en 2017, dont celui d’associé directeur jusqu’en 2016. Il a aussi été vice-président de Capgemini, qui a acquis la division des services-conseils d’EY. Au cours des dernières années, il s’est principalement consacré aux enjeux de gouvernance d’entreprise, au Canada et dans le monde.

Fellow de la profession de CPA au Québec et en Ontario, il a reçu également le titre honorifique de CIPFA du Chartered Institute of Public Finance and Accountancy du Royaume-Uni et a été nommé membre honoraire à vie de l’Institut de la gestion financière du Canada pour sa contribution à la progression de la gestion financière dans le secteur public.

Les trois autres membres nommés par le Conseil canadien des normes de développement durable sont Bindu Dhaliwal, premier vice-président, ESG et gouvernance d’entreprise à la Banque CIBC, Alyson Slater, directrice générale et chef, Placements durables au Canada, marchés publics chez Gestion de placements Manuvie et Raylene Whitford, présidente du Conseil consultatif autochtone chez TC Energy et ancienne associée, responsable de la communauté de pratique autochtone mondiale chez Deloitte Canada.

L’article Le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité choisit son président est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nombre de Canadiens victimes d’une fraude financière https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/nombre-de-canadiens-victimes-dune-fraude-financiere/ Mon, 07 Mar 2022 13:07:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85622 Mais font-ils assez pour se protéger?

L’article Nombre de Canadiens victimes d’une fraude financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Près de la moitié des Canadiens (46 %) rapportent avoir été victimes d’une fraude financière, selon un sondage mené par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.

Le Sondage sur la fraude 2022 montre que les fraudes les plus répandues sont encore celles par carte de crédit. Ainsi 24 % des répondants disent en avoir vécues. Viennent ensuite les fraudes par hameçonnage, dans lesquelles 8 % des répondants sont tombés.

« Comme nos activités se font de plus en plus en ligne depuis le début de la pandémie, il est plus important que jamais d’être vigilant et de protéger ses données confidentielles, souligne Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. Donc, il faut prendre des précautions et se méfier des arnaques quand on navigue sur Internet. »

Effectivement, les activités en ligne sont en plein essor. Selon le sondage, 76 % des Canadiens visitent des sites de détaillants et 72 % font leurs opérations bancaires et gèrent leur compte de carte de crédit (consultation du solde et paiement) en ligne.

Si ces applications facilitent la vie, elles présentent également des risques. Les cybercriminels rivalisent de créativité pour accéder aux données personnelles que renferment divers appareils. Il est donc essentiel de rester informé et de faire preuve de prudence.

Sensibilisés, mais pas proactifs

La majorité des répondants semblent sensibilisés aux risques, puisque 69 % s’inquiètent plus de la fraude qu’il y a cinq ans. D’ailleurs 62 % indiquent prendre davantage de précautions aujourd’hui qu’à l’époque.

Toutefois, des progrès restent à faire, selon le sondage, notamment en matière de protection pour les mots de passe, puisque :

  • 26 % des répondants notent leurs mots de passe sur papier;
  • 18 % les sauvegardent dans un fichier sur leur ordinateur;
  • 17 % les consignent dans une application, sur leur téléphone ou leur tablette;
  • 25 % des Canadiens changent leurs mots de passe importants moins d’une fois par année (8 % ne les changent jamais).

Quelques recommandations

Suite à ce sondage, CPA Canada offre quelques conseils pour améliorer la sécurité de vos données et celles de vos clients :

1) Prudence avant de partager des renseignements personnels

Avant de fournir des renseignements personnels sur Internet, il est important de s’assurer que le site est sécurisé notamment en vérifiant s’il y a bien un cadenas verrouillé devant l’adresse URL. Une vérification que 70 % des répondants du sondage disent faire.

2) Des mots de passe forts

Les mots de passe doivent être conservés dans un endroit sûr et être régulièrement modifiés. Il est ainsi mieux de créer des mots de passe forts et uniques, et surtout un mot de passe différent pour chaque compte. CPA Canada suggère également de déchiqueter tout document contenant des informations personnelles avant de les jeter.

3) Surveiller ses comptes

Afin de repérer rapidement la moindre fraude, il est vital de vérifier ses relevés bancaires et de cartes de crédit de façon mensuelle. La plupart des banques proposent de recevoir des alertes par texto ou courriel pour les informer des opérations bancaires et d’achats par carte de crédit, afin de repérer au plus tôt les activités frauduleuses, mais seuls 41 % des sondés ont activé ces alertes.

4) Vérifier sa cote de crédit

Environ le tiers des Canadiens (31 %) ignorent leur cote de crédit. CPA Canada suggère de demander un rapport de crédit auprès d’Equifax ou de TransUnion au moins une fois par année afin de vérifier la validité de toutes les activités qui y sont inscrites. Il serait même utile de souscrire à un service de surveillance du crédit afin de tenir votre cote à l’œil et de réagir de manière proactive en cas d’activité suspecte.

5) Savoir comment réagir quand une fraude survient

En cas de fraude :

  • notez tous les renseignements pertinents et communiquez avec vos institutions financières;
  • changez vos mots de passe;
  • portez plainte à votre service de police local;
  • contactez le Centre antifraude du Canada;
  • et prévenez vos amis et votre famille pour qu’ils fassent davantage attention.

6) Restez informés

Tenez-vous au courant des nouvelles arnaques et des façons de les contrer. Il existe des formations pour cela, CPA Canada en offre d’ailleurs quelques-unes.

L’article Nombre de Canadiens victimes d’une fraude financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Objectif : exceller en équipe https://www.finance-investissement.com/edition-papier/actualite/objectif-exceller-en-equipe/ Wed, 23 Feb 2022 05:19:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85446 La diversité est une force pour y parvenir.

L’article Objectif : exceller en équipe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le parcours de Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles chez iA Groupe financier, et les récentes performances des activités qu’elle a menées ont de quoi impressionner.

« Elle dirige une division qui se distingue par sa croissance et sa profitabilité dans le marché concurrentiel des polices d’assurance individuelles, malgré l’incertitude liée à la pandémie. Elle orchestre le travail d’une équipe multidisciplinaire et contribue aux efforts de l’assureur liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Bravo ! », signale le jury, qui la nomme lauréate de la catégorie Leaders/cadres de l’industrie financière.

Après avoir rejoint iA en 1998, Renée Laflamme a évolué comme dirigeante dans différents domaines d’activité de l’organisation, jusqu’à devenir, en 2015, la première femme à accéder aux fonctions de vice-présidente exécutive, en l’occurrence du secteur collectif. Au cours de ce mandat, de 2015 à 2017, la division de l’assurance collective a crû de 59 %, selon iA Groupe financier.

Depuis 2018, moment où elle est devenue vice-présidente exécutive responsable de l’assurance individuelle et de l’épargne et retraite individuelles pour le Canada, la part de marché d’iA est passée à 21 % en 2020, alors qu’elle était à 17 % en 2016.

De même, iA estime avoir continué de renforcer sa position dans l’industrie en se classant première au Canada dans les ventes brutes et nettes de fonds distincts, avec un taux de croissance annuel composé de 166 % entre 2019 et 2020.

La comptable agréée relate certains éléments de son parcours chez iA, à commencer par sa nomination comme directrice des services à la clientèle de la division des placements, en 1998. À l’époque, explique-t-elle, la société propose 5 fonds distincts. « Ce fut une période effervescente où les assureurs se sont mis à offrir des fonds gérés par des gestionnaires externes. »Lorsqu’elle quitte cette division en 2002, l’offre compte environ 80 fonds distincts.

Elle s’est ensuite dirigée vers les prêts hypothécaires, où elle a travaillé jusqu’en 2010, puis a été nommée vice-présidente, Épargne et retraite collectives, avant d’assumer le rôle de vice-présidente exécutive d’iA Groupe financier en 2015. « Dans notre organisation, on favorise cette mobilité », mentionne Renée Laflamme.

Pour elle, les bénéfices découlant de la diversité et de l’inclusion dans les organisations sont évidents. « Si on a des gens qui viennent d’horizons et de cultures différents, dont la perspective diffère aussi, les façons d’aborder les problèmes et les défis sont bien meilleures. »

Cette diversité aide à bien comprendre et servir toutes les communautés, juge-t-elle. « Il faut donner des modèles aux employés pour qu’ils puissent se dire : moi aussi, je peux aller là. »

Renée Laflamme fait le parallèle avec les questions d’ESG: » Il n’y a pas une seule et même réponse face à ces défis, mais nous sommes un des modèles qui peuvent inspirer d’autres gens et leur être utiles. »

La dirigeante estime d’ailleurs que les personnes qui veulent se joindre à l’industrie doivent miser sur une formation scolaire solide et posséder une bonne ouverture d’esprit. Cette native de la région de Québec, qui a obtenu son baccalauréat en administration à l’Université Laval, détient aussi le titre de CFA et est récipiendaire de celui de Fellow 2017 de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA). « Il faut savoir le genre d’impact qu’on souhaite avoir, car il n’y a pas qu’un seul chemin pour se rendre où l’on veut », dit-elle.

Il y a toujours des défis extérieurs auxquels on se trouve forcé de réagir et, selon elle, « le fait de travailler avec des gens qui ont des compétences et des visions différentes, d’être à l’écoute, permet toujours de trouver des solutions à ces enjeux ».

La pandémie de COVID-19, par exemple, a amené iA à revoir ses priorités, illustre-t-elle: » Les ventes à distance sont devenues la priorité numéro 1, et la chose la plus importante a été de s’assurer que nos conseillers pourraient continuer à servir leurs clients. »

Plusieurs stratégies visant le soutien au réseau carrière et les distributeurs indépendants ont donc été déployées et la situation a nécessité « tout un exercice de technologie de l’information et de communication, mais tout le monde a bien réagi », témoigne-t-elle. Rapidement, les gens étaient chez eux, fonctionnels et ils travaillaient.

Même si la société comptait déjà sur sa plateforme numérique de souscription d’assurance vie EVO, qui permet d’offrir la gamme de produits d’assurance vie individuelle, la situation a été un accélérateur grâce auquel on a amélioré le portail client et le portail conseiller. Avec EVO, 95 % des demandes en assurance vie individuelle sont reçues électroniquement et 50 % d’entre elles sont approuvées automatiquement au point de vente.

Renée Laflamme a été directement impliquée dans la modernisation des opérations administratives de l’assurance individuelle. L’investissement est évalué à 220 M$ et permettra de réaliser des économies annuelles de plus de 25 M$, selon la société.

iA Groupe financier a aussi mis en place EVO épargne, pour les ouvertures de contrat d’épargne en ligne, en plus d’améliorer son processus de signature électronique, et de faire en sorte que tous les contrats puissent être émis électroniquement, notamment. « En épargne, un conseiller peut maintenant ouvrir un contrat avec nous en neuf minutes », explique-t-elle.

L’assureur a misé sur la distribution, la technologie et sa gamme de produits, et cela a favorisé sa croissance des dernières années, estime Renée Laflamme.

« La force et la diversité de notre réseau de distribution, avec le réseau carrière, mais aussi tous les réseaux indépendants avec qui on a des relations très fortes, soutenues par le numérique et notre gamme de produits, car on n’a pas cessé de développer ou d’améliorer nos produits pendant la pandémie, c’est cet ensemble qui a nourri la croissance des dernières années », dit-elle.

Selon Renée Laflamme, l’utilisation des outils numériques va continuer, bien que graduellement le contact humain reviendra. Elle estime que les clients et les conseillers veulent dorénavant « être capables de travailler sur n’importe quelle plateforme, de n’importe où, et ils veulent une sécurité de l’information, ce qui est extrêmement important ».

L’article Objectif : exceller en équipe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les Canadiens sous-estiment leurs connaissances financières https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-canadiens-sous-estiment-leurs-connaissances-financieres/ Wed, 10 Nov 2021 13:14:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=83282 Les jeunes veulent approfondir leurs connaissances.

L’article Les Canadiens sous-estiment leurs connaissances financières est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les Canadiens en savent plus qu’ils ne le pensent lorsqu’il est question de leurs finances personnelles, révèle un sondage de la Canada Vie réalisé à l’occasion du Mois de la littératie financière.

Le test était composé de dix questions, mais, avant d’y répondre, les participants devaient évaluer leur niveau de confiance en matière de connaissances financières. Si seuls 41 % des Canadiens ont affirmé avoir un niveau de confiance élevé, le résultat moyen obtenu au test était de 71 %.

« Le sondage révèle un écart entre la confiance et la compréhension réelle », a constaté Brad Fedorchuk, vice-président exécutif, Client collectif, Canada Vie.

Les Canadiens dans la vingtaine sont ceux ayant obtenu le score moyen le plus faible au test (56 %). Toutefois, ces derniers souhaitent plus que tous les autres groupes d’âge (56 % contre une moyenne de 51 %) approfondir le sujet au cours des six prochains mois.

« Il est encourageant de constater que les jeunes veulent élargir leurs connaissances financières, a assuré Brad Fedorchuk. Nous savons que le meilleur moment pour commencer à éduquer les jeunes au sujet de l’argent est à un jeune âge, mais l’apprentissage ne devrait pas s’arrêter là. Peu importe qui vous êtes ou l’endroit où vous vivez, nous devons tous savoir comment gérer efficacement notre propre argent. Donc, que vous ayez 17 ans et que vous commenciez votre premier emploi ou que vous ayez 65 ans et que vous ayez hâte de prendre votre retraite, votre premier pas vers la réussite financière est d’avoir un plan. »

Il suggère donc de rappeler à vos clients l’importance de commencer le plus tôt possible son parcours financier, mais aussi que, même si vous êtes là pour les aider et les soutenir dans ce long parcours, qu’il existe des ressources en ligne gratuites pour parfaire leur littératie financière, notamment le Programme de littératie financière de CPA Canada.

L’article Les Canadiens sous-estiment leurs connaissances financières est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Trois Canadiens sur quatre victimes de fraude https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/trois-canadiens-sur-quatre-victimes-de-fraude/ Fri, 05 Mar 2021 13:07:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=78297 Selon un sondage de CPA Canada.

L’article Trois Canadiens sur quatre victimes de fraude est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Près des trois quarts des Canadiens (73 %) ont reçu des messages à visée frauduleuse en 2020, selon un récent sondage commandé par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Le tiers des sondés (33 %) affirment avoir été effectivement victimes de fraude au cours de leur vie.

Si ces chiffres semblent terrifiants, rassurez-vous, car 62 % des sondés affirment prendre davantage de précautions qu’il y a cinq ans pour parer aux ruses des fraudeurs. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il faut baisser sa garde, au contraire!

« Les fraudeurs trouvent toujours de nouvelles astuces pour abuser de la confiance des gens et mettre la main sur des renseignements personnels; la vigilance est donc de mise, prévient Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. Et comme nos activités se font de plus en plus en ligne depuis le début de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais d’être sur ses gardes et de protéger ses données confidentielles. »

Afin de se protéger contre la fraude, CPA Canada rappelle quelques conseils de base, des conseils utiles pour vous, mais qu’il serait également avisé de rappeler à vos clients :

1)     Prudence est de mise lorsqu’on est en ligne

Avant de fournir ses informations personnelles, il est important de vérifier que le site qui les demande est bien sécurisé. Une précaution que prennent la majorité des sondés (70 %) du sondage de CPA Canada. Pour s’en assurer, il suffit de vérifier qu’il y a bien un cadenas devant l’adresse URL dans le navigateur.

2)     Protéger ses mots de passe

Ce point est celui qui pose le plus problème pour de nombreux Canadiens, car nombre d’entre eux (51 %) peinent à les mémoriser. CPA Canada conseille de conserver ses mots de passe à un endroit sûr et de déchiqueter les documents contenant des informations personnelles.

3)     Ne pas répondre aux appels et textos de numéros inconnus

La fraude par télémarketing est l’un des méfaits les plus courants, il est donc bon de filtrer les appels et textos provenant de numéros inconnus. Selon le sondage, seuls 38 % des sondés répondent aux appels provenant de numéro inconnu et seuls 11 % aux SMS douteux.

4)     Vérifier ses opérations bancaires et ses relevés de carte de crédit

Il est important de le faire au moins une fois par mois pour s’assurer qu’il n’y a aucune activité illégitime. Sur ce point, 82 % des sondés assurent faire cette vérification mensuelle, mais seuls 39 % ont mis en place des alertes par texto ou courriel pour signaler les opérations bancaires et les achats par carte de crédit. Une telle pratique permet de détecter immédiatement les activités frauduleuses.

Ce sondage a été réalisé en ligne par Nielsen entre le 19 et le 28 janvier 2021 auprès de plus de 2000 Canadiens pour le compte de CPA Canada.

L’article Trois Canadiens sur quatre victimes de fraude est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>