
Quatre fondations philanthropiques, Inspirit, McConnell, Euphrosine et Sonor, s’associent pour créer le Fonds Avenir Médias. Doté pour l’instant de 3millions de dollars (M$), ce fonds est destiné à soutenir le journalisme indépendant au Canada et à renforcer la vie civique et la démocratie. L’objectif est de porter l’enveloppe à 8M$ d’ici 2029.
Le premier cycle de financement s’adresse aux petites et moyennes organisations qui produisent du journalisme d’impact, qui sont dirigées par des membres de communautés mal desservies par les médias et qui souhaitent bâtir un avenir plus inclusif. Il permettra aux médias sélectionnés de recevoir des subventions de 50 000$ à 200 000$ par année et du soutien pour consolider leur modèle d’affaires, renforcer leur stabilité financière et opérationnelle, et se rapprocher du public.
« Le Fonds arrive à point nommé pour soutenir un journalisme ancré dans les communautés », estime Jane Rabinowicz, PDG de la Fondation McConnell.
Le besoin est pressant. L’Association canadienne des journalistes rapporte que sept salles de rédaction sur dix ne comptent aucun journaliste autochtone ou issu d’une minorité parmi leurs principaux dirigeants. Depuis 2008, ce sont 581médias locaux qui ont fermé leurs portes au pays, contre 283 qui ont vu le jour, selon le Local News Research Project.
Sadia Zaman, PDG de la Fondation Inspirit, qui assurera l’incubation du Fonds pendant sa phase pilote, précise que cet appui financier constitue un levier essentiel pour bâtir un secteur médiatique plus représentatif et durable.
Un groupe consultatif composé d’individus issus des milieux philanthropique et journalistique appuiera la fondation dans la gestion des fonds. Les décisions de financement seront prises par un jury indépendant, sans l’intervention des bailleurs de fonds ni du comité consultatif, indique la fondation.