Travail d'équipe, réunion et idées pour une solution ou une décision pour l'entreprise, le lieu de travail ou la société. Groupe, personnes et discussion avec la technologie dans la planification, la collaboration pour la croissance dans le brainstorming ou le projet.
Jacob-Wackerhausen / iStock

Bloomberg élargit son offre en indices boursiers avec le lancement des Bloomberg Screened Choice Indices, une gamme personnalisable d’indices pondérés par la capitalisation. Conçus pour intégrer des exclusions liées à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ces indices permettent aux investisseurs d’adapter leurs portefeuilles à leurs valeurs personnelles. Ils peuvent être utilisés tels quels ou ajustés grâce à des filtres sur mesure.

Ces indices, disponibles en dollars américains et en euros, couvrent 11régions mondiales et reposent sur une méthodologie regroupant les exclusions selon six thématiques principales. Les investisseurs peuvent sélectionner chaque module d’exclusion individuellement ou les combiner, afin de répondre à des mandats d’investissement spécifiques ou d’appliquer une couche supplémentaire à d’autres stratégies d’indices.

Les exclusions portent sur:

  • les entreprises actives dans la production de charbon thermique, de tabac, d’armes controversées, ainsi que celles jugées non conformes aux Principes du Pacte mondial des Nations unies (UNGC) ;
  • les sociétés liées aux combustibles fossiles et à l’énergie non renouvelable ;
  • les entreprises directement ou indirectement impliquées dans l’extraction, la production ou la génération de combustibles fossiles ainsi qu’aux services de soutien associés ;
  • les acteurs des secteurs de l’alcool, du jeu, du divertissement pour adultes et du tabac ;
  • les sociétés impliquées dans les armes conventionnelles, controversées ou les contrats militaires ;
  • les entreprises en violation des Principes de l’UNGC ou impliquées dans de graves controverses ESG.

Les exclusions sont proposées selon trois configurations:

  1. le Bloomberg Select Indices (module Core),
  2. le Bloomberg Select FossilEX Indices (modules Core + Combustibles fossiles et énergie non renouvelable)
  3. et le Bloomberg Screened Choice Indices (incluant toutes les exclusions).

La nouvelle famille d’indices s’appuie sur le Bloomberg Industry Classification System (BICS), qui regroupe plus de 60 000actions cotées selon leurs activités économiques et propose jusqu’à sept niveaux de granularité sectorielle. Cette classification assure un filtrage homogène et renforce la précision dans la construction des indices, précise Bloomberg.

Ces indices visent à répondre aux besoins des clients ayant des politiques d’exclusion explicites nécessitant des solutions sur mesure, ou des investisseurs qui recherchent un indice de référence prêt à l’emploi, explique Zarina Nasib, directrice mondiale des indices durables chez Bloomberg Index Services.