Les firmes de services financiers se montrent très confiantes dans leurs capacités à répondre aux cyberattaques, alors que la réalité semble bien différente.
La quasi-totalité des firmes de services financiers (93 %) estiment être bien préparées pour faire face à une cyberattaque, selon un rapport de la firme de conseil en cybersécurité NCC Group.
Cette proportion n’est guère différente de celle de la plupart des autres secteurs d’activité qui, toujours selon le rapport, varie de 88 % à 100 %.
Pourtant, près de la moitié des entreprises (45 %) ont subi une brèche en matière de cybersécurité au cours des 12 derniers mois. Cette proportion s’élève même à 50 % pour les firmes de services financiers.
La moitié des entreprises (49 %) qui ont subi une violation de données ont précisé que l’attaque avait entraîné la suspension de leurs activités.
L’écart entre les différents résultats montre un fossé entre la confiance presque unanime et la réalité qui vient affecter une firme sur deux.
Le rapport montre également que l’Amérique du Nord fait partie des régions où les entreprises s’attendent le plus à une augmentation des cybermenaces.
Aux États-Unis, 76 % des organisations s’attendent à une hausse des attaques, un niveau de préoccupation dépassé uniquement par celui observé en Australie (82 %).