Deux mains qui se serrent, l'une appartient à une femme noire, l'autre à un homme blanc.
LittleCityLifestylePhotography / iStock

Le gestionnaire d’actifs Gestion Walter Capital franchit une nouvelle étape avec la nomination de René Fournier au poste de président et chef de la direction.

Jusqu’à tout récemment directeur général et chef des investissements, René Fournier prend désormais la tête de la firme créée il y a environ un an par le Groupe Walter pour ouvrir ses stratégies patrimoniales aux investisseurs externes.

« Avec cette nomination, nous pouvons nous appuyer sur un leadership solide pour entamer le prochain chapitre de notre croissance », a précisé la société.

Arrivé en mai 2013 au sein du groupe comme président et chef des investissements de Walter Financial, il a depuis progressivement élargi son rôle. À son dernier poste, il chapeautait l’équipe de direction et supervisait l’élaboration des différentes stratégies d’investissement, notamment l’allocation d’actifs.

Il siège également aux conseils de Gestion d’actifs mondiale Walter et de Partenaires Walter Capital, où il préside le comité d’investissement. Il agit par ailleurs comme administrateur auprès de plusieurs sociétés du portefeuille.

Avant de se joindre au groupe Walter, René Fournier a dirigé l’équipe d’actions et d’obligations de sociétés canadiennes pour la division des investissements de la caisse de retraite du Canadien National. Il a également travaillé à Exportation et développement Canada (EDC) comme directeur en financement de projets structurés ainsi que chez J.D. Irving comme chef de projet. Détenteur des titres de CFA et d’ingénieur professionnel, il possède un MBA de l’Université McGill et un baccalauréat en génie de l’Université de Moncton.

Le Groupe Walter trouve ses racines dans l’entreprise industrielle J. Walter, fondée en 1952 à Montréal par Walter J. Somers. Aujourd’hui, le groupe se décline en plusieurs entités : Gestion Walter Capital, Walter Capital Partenaire, Walter Gestion d’actifs mondiale, Walter Ventures et Walter Hospitalité. Pierre Somers, qui assume les fonctions de président du conseil et chef de la direction de la holding familiale depuis 1989, continue de superviser l’ensemble des divisions.