La majorité des Canadiens revoient leur budget en 2026, afin de réduire leurs dépenses, mais également d’acheter des produits canadiens, révèle un nouveau sondage de la TD.
Ainsi deux tiers des répondants (67 %) comptent diminuer leurs dépenses, une hausse de 16 points de pourcentage par rapport au sondage de l’an dernier. Il ne s’agit pas non plus de petites économies, puisque six personnes sur dix ont pour ambition des réductions mensuelles pouvant monter jusqu’à 1000 $.
Les jeunes canadiens sont les plus enclins à vouloir se serrer la ceinture. En effet, 86 % des membres de la génération Z et 77 % des millénariaux ont pour objectif de sabrer dans leurs dépenses, contre 65 % des membres de la génération X et 43 % des baby-boomers.
Pour économiser davantage, les Canadiens réfléchissent à réduire leurs dépenses en :
- mangeant moins souvent au restaurant (55 %),
- faisant moins d’achats de détail (53 %) ;
- réduisant leurs dépenses de divertissement, comme les concerts, les événements sportifs et le cinéma (44 %),
- faisant plus de recherches pour économiser sur les achats (41 %),
- privilégiant les produits de marque maison (39 %),
- annulant certains ou tous leurs abonnements (31 %).
Outre ces coupes, les Canadiens comptent également se reposer davantage sur les coupons de réduction (30 %), mais aussi s’imposer des défis de ne pas dépenser pendant un certain temps (30 %) ou en privilégiant l’économie circulaire (27 %). Une personne sur quatre envisage même de prendre un deuxième emploi.
Les lacunes du plan financier
Les Canadiens ont également établi leurs priorités financières pour 2026. Près de la moitié des répondants (47 %) placent l’épargne et l’investissement en tête de leurs objectifs, tandis qu’une proportion presque équivalente (46 %) privilégie la gestion des dépenses courantes. Par ailleurs, 32 % souhaitent se concentrer sur le remboursement des dettes, 29 % sur le soutien à leur famille ou à leurs enfants, et 26 % sur le paiement des frais de logement.
Si ces résolutions peuvent aider les répondants à réaliser des économies, un véritable plan financier peut aller bien au-delà. Or, sur ce plan, de nombreux Canadiens peinent à suivre, puisque seuls 36 % des sondés affirment posséder un plan financier en bonne et due forme pour 2026. Ce faible pourcentage montre clairement le gouffre qui sépare l’intention de l’action.
« Les intentions sont un premier pas important, mais c’est leur réalisation qui change vraiment la donne, souligne Joe Moghaizel, vice-président, parcours Conseils sur les services bancaires courants à la TD. Un des moyens les plus efficaces dont disposent les Canadiens est l’établissement d’un budget pratique et réalisable comportant des objectifs clairs. C’est un outil qui vous guide tout en renforçant votre confiance en vous. De simples habitudes, comme s’arrêter pour comprendre vos besoins et vos désirs, peuvent accroître votre résilience financière et vous préparer à atteindre vos objectifs au cours de l’année à venir. »
Privilégier les produits canadiens
Outre le budget, les Canadiens redoublent d’efforts pour garder l’argent au pays. Près des deux tiers des sondés assurent désirer acheter davantage de produits canadiens en 2026 qu’en 2025.
À noter que pour stimuler l’économie nationale, les Canadiens préfèrent acheter des produits fabriqués au Canada (38 %) et magasiner auprès de petites entreprises locales (27 %) que choisir des marques canadiennes (18 %) ou des marques qui emploient des Canadiens (16 %).
« Si les Canadiens sont plus attentifs à leurs dépenses et à leurs économies, leur désir de soutenir les entreprises canadiennes est en train de passer d’une tendance à une habitude, se réjouit Julia Kelly, vice-présidente, Services bancaires aux PME à la TD. Ce phénomène survient à un moment charnière pour les propriétaires d’entreprise, qui continuent à être confrontés à l’augmentation des coûts et à l’évolution du contexte commercial. »
Ce sondage a été réalisé du 23 au 27 octobre 2025 par Harris Poll pour le compte de la TD auprès de 1 516 adultes canadiens.