Le président du conseil d’administration du Régime de retraite CAAT, Don Smith, a été suspendu, selon des informations rapportées par les médias.
Cette décision survient après le départ, le mois dernier, de trois hauts dirigeants :
- Mike Dawson, chef des finances ;
- Asif Haque, chef des placements ;
- et Evan Howard, chef des pensions.
Cette triple démission a d’abord été rapportée par The Globe and Mail, qui citait un courriel interne adressé au personnel.
Aucune raison n’avait été donnée à ce moment-là. Toutefois, The Globe and Mail a rapporté que les trois dirigeants avaient fait part au conseil d’administration de préoccupations concernant un versement effectué au chef de la direction Derek Dobson, ainsi qu’une relation personnelle qu’il entretenait avec une employée du régime CAAT.
Selon trois sources citées par le quotidien, le versement de 1,6 million de dollars avait été approuvé par le conseil l’an dernier à titre de compensation pour des congés non pris. La relation personnelle avec l’employée, qui ne relève pas directement de Derek Dobson, avait été divulguée au conseil et autorisée par celui-ci.
Dans une déclaration transmise à The Globe and Mail, le porte-parole de CAAT, Stephen Hewitt, a indiqué que la relation personnelle avait été déclarée au conseil en novembre 2024 et qu’elle avait fait l’objet d’un examen par des conseillers juridiques externes. Des mesures supplémentaires ont également été mises en place afin d’éviter tout conflit d’intérêts.
La suspension de Don Smith a été demandée par le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), qui l’avait nommé au conseil d’administration. Le syndicat est un important promoteur du régime CAAT.
Stephen Hewitt a indiqué au Globe and Mail que le SEFPO a le droit de retirer Don Smith du conseil et l’a suspendu à titre de représentant du syndicat, tout en précisant qu’il demeure président « jusqu’à ce qu’il soit formellement révoqué ».
Le régime CAAT n’a pas annoncé publiquement les départs. Toutefois, le SEFPO a publié un avis reçu le 28 janvier confirmant les démissions des dirigeants.
Dans cet avis, CAAT a indiqué avoir promu Kevin Fahey, vétéran de l’équipe des placements comptant 17 années de service au sein de CAAT, au poste de chef des placements. Il a également précisé que John Baiocco, vice-président, solutions actuarielles, continuera de superviser le financement et la pérennité du régime.
CAAT a par ailleurs annoncé la nomination externe de Scott Blakey à titre de premier vice-président exécutif intérimaire et chef des ressources humaines et de la culture. L’organisation a ajouté qu’elle mène actuellement des recherches afin de pourvoir de façon permanente le poste de chef des ressources humaines et de la culture, ainsi que d’autres postes de direction.
CAAT et le SEFPO n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
Le régime CAAT, un régime de retraite à prestations déterminées comptant plus de 750 employeurs participants, gérait 23,3 milliards de dollars d’actifs à la fin de 2024.