Des femmes d’affaires joyeuses se serrant la main dans la salle de réunion
LaylaBird / iStock

Le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, a annoncé la nomination de Gina Byrne au poste de présidente et première dirigeante par intérim de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Son mandat s’est amorcé le 1er octobre 2025.

Elle succède à titre intérimaire à Leah Anderson, qui a pris sa retraite à la fin du mois de septembre.

Gyna Byrne occupe des postes aux responsabilités croissantes à la SADC depuis 2007. De 2019 à 2025, elle a été vice-présidente des groupes Risques liés aux institutions membres et Planification de règlement, à la SADC, et auparavant, elle a occupé plusieurs postes de gestion et de direction. Elle a ainsi notamment présidé à l’élaboration du cadre de planification de règlement de faillite et des premiers plans de règlement des grandes banques canadiennes de la SADC.

De 2001 à 2007, Gyna Byrne a occupé des postes de comptable et d’auditrice auprès de KPMG et de Gestion MD. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec distinction de l’Université Wilfrid-Laurier et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie. Elle est également comptable agréée.