La Banque CIBC a nommé David MacNaughton, ancien ambassadeur aux États-Unis de mars 2016 à septembre 2019, à titre de conseiller stratégique au sein de son Bureau du chef de la direction.
Dans ce rôle, David MacNaughton conseillera les hauts dirigeants de la banque sur des enjeux liés aux politiques publiques, à l’évolution de la réglementation et aux relations avec les parties prenantes. Il travaillera également avec le groupe de vice-présidents du conseil afin de relever le niveau d’expertise pour les clients en vue en matière d’occasions de croissance stratégique, précise la banque.
Avant de se joindre au groupe d’experts de la CIBC, David MacNaughton occupait le poste de président de Palantir Technologies Canada. Il a également été président du conseil de StrategyCorp, une société canadienne spécialisée en affaires publiques, président pour le Canada et l’Amérique du Nord chez Hill + Knowlton, ainsi que président de Public Affairs Resource Group, en plus de siéger aux conseils d’Aereus Technologies et de Comcare. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’université du Nouveau-Brunswick.
Au sein du gouvernemental fédéral, il été conseiller principal auprès de l’ancien ministre des Transports, de l’Industrie et des Affaires étrangères du gouvernement du Canada Don Jamieson. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Son point de vue sur les principaux enjeux qui façonnent le contexte opérationnel de demain aura une valeur stratégique pour la banque, selon Harry Culham, président et chef de la direction de la Banque CIBC, qui a pris ses fonctions en novembre 2025.
Selon la banque, l’expertise en matière de commerce mondial et de politiques publiques de David MacNaughton contribuera à la mise en œuvre de sa stratégie de croissance axée sur le client, notamment à l’extérieur du pays.
Le bureau du chef de la direction de la CIBC regroupe des cadres supérieurs possédant des expertises complémentaires afin d’appuyer la banque dans ses orientations stratégiques. Il est dirigé par Harry Culham et comprend notamment Amy South, vice-présidente à la direction, Christian Exshaw (marchés des capitaux), Frank Guse (gestion du risque), Hratch Panossian (services bancaires personnels et PME) et Susan Rimmer (entreprises et gestion des avoirs).
La mise en place de ce bureau vise à « renforcer la position de la Banque CIBC pour aider les clients et les partenaires stratégiques à repérer des occasions et à faire croître leurs activités », a indiqué Harry Culham.
Au quatrième trimestre de 2025, la CIBC a signalé une hausse plus élevée que prévu de son bénéfice net de la banque en raison de deux facteurs principaux : la croissance des services de gestion de patrimoine et l’expansion aux États-Unis. La banque a augmenté son dividende après avoir annoncé un bénéfice de 2,18 G$ pour les trois derniers mois de 2025, contre 1,88 G$ l’an dernier.