Après six ans à la présidence et direction générale du fonds de travailleurs Fondaction, Geneviève Morin a annoncé qu’elle prendrait sa retraite de l’organisation lorsqu’un successeur aura été nommé. Le processus de recrutement est en cours.
« Je passe le flambeau avec confiance, alors que l’organisation est solide et qu’elle poursuit son développement ambitieux, portée par une équipe forte et engagée. Je suis très reconnaissante à tous ceux et celles qui m’ont accordé leur confiance pendant toutes ces années et fière de ce que nous avons bâti ensemble », commente-t-elle dans un communiqué.
Geneviève Morin œuvre au sein de Fondaction depuis son lancement par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1996. Elle a d’abord travaillé à l’administration, puis aux finances et au développement corporatif, avant d’être nommée à l’investissement en 2011.
Elle a succédé à Léopold Beaulieu à la tête du fonds de travailleurs au début de 2020, après un passage d’un an à la direction d’Anges Québec. Avant de se joindre à Fondaction, elle avait occupé différents postes au Mouvement Desjardins.
Elle détient un MBA de HEC Montréal et un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia.
La présidente du conseil d’administration de Fondaction, Caroline Senneville, salue la contribution de Geneviève Morin, rappelant qu’elle fait partie de l’équipe depuis le lancement du fonds.
« Elle a consacré sa carrière à changer la finance pour qu’elle réponde aux besoins des personnes dans le respect des limites de la planète », souligne-t-elle.
Créé en 1996, Fondaction offre un crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleurs de 30 % sur la première tranche de 5 000 $ de cotisations annuelles. L’actif est investi dans des entreprises québécoises et sur les marchés financiers, avec un positionnement axé sur des investissements générant des retombées économiques, sociales et environnementales.
Au 30 novembre 2025, le fonds déclarait un actif net sous gestion de 4,28 milliards de dollars, en hausse de 5,9 % par rapport au semestre précédent. Durant cette période, la valeur de l’action s’établissait à 17,45 $ et les émissions d’actions totalisaient 179,2 millions de dollars.