Deux personnages qui parlent. Leurs bulles de discussion sont des pièces de puzzle qui vont s'emboîter
dane_mark / iStock

Afin de réduire les dédoublements et simplifier sa gamme de produits, IG Gestion de patrimoine a décidé de procéder à plusieurs fusions de fonds.

Les fonds dissous seront fusionnés avec d’autres fonds aux objectifs de placement, aux profils et aux risques semblables aux leurs. Parmi les huit fusions envisagées, deux devront être approuvées par les investisseurs lors d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra le 7 avril 2026.

Il s’agit ainsi du Fonds d’actions canadiennes IG Beutel Goodman et du Fonds d’obligations mondiales de base plus IG Mackenzie qu’IG Gestion de patrimoine veut respectivement fusionner avec le Fonds d’actions nord-américaines IG Mackenzie et avec le Portefeuille fondamental IG — Mondial Revenu.

Pour les six autres fusions, qui devraient avoir lieu aux alentours du 17 avril, aucune mesure n’est requise de la part des investisseurs.

Ainsi IG gestion de patrimoine veut fusionner :

  • le Fonds canadien équilibré IG Beutel Goodman au Fonds mutuel IG Mackenzie du Canada,
  • le Portefeuille Pilier IG au Portefeuille fondamental IG – Revenu,
  • le Fonds de marchés émergents IG JPMorgan au Fonds de marchés émergents IG JPMorgan II,
  • le Fonds de petites capitalisations canadiennes IG Mackenzie II au Fonds de petites capitalisations canadiennes IG Mackenzie,
  • le Fonds européen IG Mackenzie Ivy au Fonds d’actions européennes IG Mackenzie,
  • et le Fonds de croissance de petites et moyennes capitalisations américaines IG Mackenzie II au Fonds de croissance de petites et moyennes capitalisations américaines IG Mackenzie.

À noter qu’en plus de ces fusions, IG compte supprimer un fonds privé, soit le Fonds privé de stratégie des risques à parité IG PanAgora.

« Les fusions de fonds proposées visent à rendre notre gamme de produits de placement plus facile à comprendre, à éliminer les chevauchements inutiles et à faire en sorte que les clients et clientes aient accès à des solutions qui soutiennent leurs objectifs financiers à long terme », commente Florence Narine, cheffe des solutions de placement, IG Gestion de patrimoine.