Un trio d’anciens dirigeants du géant de la cryptomonnaie aujourd’hui disparu FTX Trading et de son fonds spéculatif crypto affilié, Alameda Research, fait l’objet de sanctions dans le cadre de jugements par consentement proposés avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
La SEC a déposé les jugements proposés avec Caroline Ellison, ex-chef de la direction d’Alameda, ainsi qu’avec Zixiao (Gary) Wang et Nishad Singh, respectivement ancien chef de la technologie et ancien co-responsable de l’ingénierie chez FTX. Ces ententes règlent les accusations déposées par la SEC relativement à l’effondrement de FTX et d’Alameda.
Dans ses plaintes, la SEC allègue qu’entre mai 2019 et novembre 2022, FTX et son dirigeant Sam Bankman-Fried ont recueilli plus de 1,8 milliard de dollars américains auprès d’investisseurs « en affirmant faussement que FTX était une plateforme sécuritaire de négociation d’actifs cryptographiques dotée de mécanismes automatisés sophistiqués de gestion des risques visant à protéger les actifs des clients, et en indiquant aux investisseurs qu’Alameda, un fonds spéculatif crypto appartenant à Bankman-Fried et Wang, n’était qu’un client parmi d’autres de la plateforme, sans privilèges particuliers ».
En réalité, selon la SEC, Alameda était exemptée des mécanismes de gestion des risques de FTX et bénéficiait d’une « ligne de crédit pratiquement illimitée » financée par les clients de FTX, qu’elle utilisait pour effectuer des opérations de négociation, des investissements en capital de risque et des « prêts » à Sam Bankman-Fried et à d’autres dirigeants de FTX, notamment Wang et Singh.
Sans admettre ni nier les allégations de la Commission, Caroline Ellison, Zixiao Wang et Nishad Singh ont consenti à l’inscription de jugements définitifs, lesquels imposeraient des interdictions fondées sur la conduite d’une durée de cinq ans. Caroline Ellison a également accepté une interdiction d’agir comme dirigeante ou administratrice pendant dix ans, tandis que Zixiao Wang et Nishad Singh ont accepté des interdictions de huit ans.
Ces jugements demeurent assujettis à l’approbation du tribunal.
En 2024, Caroline Ellison, qui a été un témoin clé de l’accusation dans le procès de Sam Bankman-Fried, a été condamnée à deux ans d’emprisonnement pour son rôle dans le scandale. Elle avait auparavant plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation, notamment fraude électronique, complot en vue de commettre une fraude électronique, complot en vue de commettre une fraude en valeurs mobilières et complot en vue de blanchir des produits de la criminalité.
Zixiao Wang et Nishad Singh ont également coopéré avec les autorités dans le dossier contre Sam Bankman-Fried et ont plaidé coupables aux accusations portées contre eux. Ils ont été condamnés à une peine équivalant au temps déjà purgé.