Le milliardaire Warren Buffett souligne avoir augmenté la participation de sa société Berkshire Hathaway dans IBM, tandis que les récentes turbulences affectaient les marchés financiers, confirmant par la même occasion que le récent rachat de Precision Castparts, pour 32 G$, n’avait pas limité ses ressources disponibles pour de nouveaux investissements.
Warren Buffett a fait cette affirmation, mardi, sur les ondes de CNBC avant de rejoindre les gagnants d’une vente aux enchères annuelle consistant en un repas privé en sa compagnie. Cette année, l’enchère a été remportée par le producteur de jeux en ligne chinois Dalian Zeus Entertainment, dont la mise s’élevait à plus de 2,3 M$.
Warren Buffett consolide régulièrement la position de Berkshire Hathaway dans IBM depuis la fin de 2011, même s’il affirme que l’évolution de ce titre le déçoit. À la fin du mois de juin, le holding basé à Omaha possédait 79,57 millions d’actions de IBM.
L’action d’IBM a chuté de 11% au cours des trois derniers mois et de 23% au cours de l’année. Warren Buffett rappelle toutefois que les investissements qu’il effectue reposent sur une perspective de cinq à dix ans. Il encourage d’ailleurs les investisseurs à avoir une vision à long terme.
« Nous achetons parce que nous aimons la perspective de croissance à long terme lié à cet achat », a-t-il résumé.
L’acquisition de Precision Castparts représente la plus grosse prise de position de l’histoire de Berkshire Hathaway. Warren Buffett souligne néanmoins que cet achat n’entame pas son intérêt pour d’autres investissements. À la fin du deuxième trimestre, Berkshire Hathaway disposait d’un encaisse de 66,6 G$ et continuait d’acheter des actions pour une valeur de 500 M$ par semaine.
Berkshire Hathaway a d’ailleurs récemment investi 4,5 G$ au sein du raffineur Phillips 66, malgré les risques pesant sur les entreprises du secteur énergétiques et la faiblesse des prix du brut.
« Nous n’avons pas acheté ce titre parce qu’il s’agit d’un raffineur, et certainement pas parce qu’il s’agit d’une société pétrolière intégrée. Nous avons acheté ce titre parce que nous aimons la société », a-t-il expliqué.
À la fin de 2013, Berkshire Hathaway avait accepté d’échanger des titres de Phillips 66 pour une valeur de 1,4 G$ en contrepartie d’une filiale du raffineur, spécialisée dans les additifs destinés à faciliter l’écoulement de pétrole brut par pipeline. Selon lui, cet accord illustre le fait qu’il ne déteste pas cette société.
Warren Buffet considère que l’économie va continuer de croître à un rythme lent et régulier, comme elle l’a fait depuis 2009. Il croit aussi que la Réserve fédérale américaine commencera à relever les taux d’intérêt. Il met toutefois en garde la Fed contre des hausses trop agressives, qui auraient pour conséquence de nuire aux exportations américaines.
Berkshire Hathaway possède des positons dans près de 80 sociétés, actives dans les secteurs des chemins de fer, du textile, des meubles et des bijoux. Les investissements dans les secteurs de l’assurance et des services aux entreprises représentent toutefois plus de la moitié de ses revenus nets. La société possède également d’importants investissements dans des entreprises telles que American Express, IBM et Wells Fargo & Co.