Ce sont les parents appartenant à un ménage gagnant moins de 50 000 $ qui ont, à 55 %, le plus souvent aidé leurs enfants qui manquaient d’argent. Les ménages gagnant entre 75 000 et 100 000 $ arrivent deuxièmes puisque 53 % d’entre eux affirment avoir aidé leurs enfants financièrement durant la dernière année.

Les ménages gagnant plus de 125 000 $ sont les plus susceptibles de ne pas avoir fourni des fonds supplémentaires à leur progéniture, à 52 %.

Si 70 % des parents canadiens disent avoir épargné ou être en train d’épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants. De plus, 86 % des parents estiment être de bons exemples à suivre en ce qui a trait à la planification financière.

« De toute évidence, il ne vous suffit pas de fournir le bon exemple sur le plan financier pour que vos enfants comprennent comment gérer leurs propres finances, indique Sarah Widmeyer, directrice générale et chef, Services consultatifs de gestion de patrimoine, Banque CIBC. C’est pourquoi il est essentiel de leur enseigner l’importance d’équilibrer leur budget dès le début de leur adolescence, car cette leçon devient bien plus difficile s’ils l’apprennent lorsqu’ils partent vivre seuls pour la première fois. »

Le sondage a été effectué en ligne auprès de 1 001 parents canadiens entre le 13 et le 17 août 2015. La marge d’erreur, qui mesure la variabilité d’échantillonnage, est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.