Malgré un coût de vie et un niveau d’endettement élevés, les Canadiens sont confiants quant à leurs choix financiers (et le sont davantage que leurs homologues américains et britanniques), révèle le premier sondage Investor Pulse du gestionnaire de fonds BlackRock.

Plus de la moitié des sondés canadiens (55%) ont une opinion positive quant à leur futur financier, avec 17% d’entre eux qui se sentent «confortables» et 13% qui ont «bon espoir».

Toutefois, seule la moitié des Canadiens pensent avoir le contrôle sur leur avenir financier, avec 18% se sentant totalement en contrôle. Un peu plus de la moitié (51%) ont confiance dans leurs décisions d’investissement.

«Ce que nous observons chez les Canadiens est un mélange intéressant de conservatisme financier et de nervosité, couplé à un désir clair d’être plus actif et informé quant à la gestion de leur avenir financier», a dit Noel Archard, directeur général de BlackRock Canada, au Financial Post.

Une retraite confortable, une préoccupation majeure

Être à même de s’offrir une retraite «confortable» préoccupe plus les Canadiens que les répondants des autres pays. Moins de deux Canadiens sur trois sont sûrs qu’ils atteindront leur objectif financier.

L’endettement est une préoccupation majeure pour les Canadiens: 28% d’entre eux identifient le remboursement de l’hypothèque comme leur priorité financière, tandis que 80% d’entre eux se disent sûr d’y arriver. Quarante-quatre pour cent des répondants visent rembourser un autre type de dette.

Les Canadiens consacrent 48% de leur paye à couvrir leurs coûts de vie, leurs factures et leur dette. Ce niveau est particulièrement élevé comparativement à la moyenne mondiale de 40%, souligne l’étude.

Les Canadiens rapportent épargner en moyenne 14% de leur salaire par mois. Ce chiffre est inférieur à la moyenne mondiale de 18% et moins que le taux observé aux États-Unis (16%), en Australie (17%) et à Hong Kong (29%).

Comment faire la jointure entre réduction de l’endettement et épargner suffisamment pour vivre une retraite confortable? En investissant. Un Canadien sur trois (33%) se décrit comme un «investisseur actif», contre une moyenne mondiale de 22%.

Les Canadiens sont de nature plus conservatrice lorsqu’il s’agit d’investir et ne privilégient pas nécessairement la Bourse. Plus de la moitié d’entre eux affirment qu’ils «ne prennent aucun risque» avec leur argent, et surveillent leur épargne et leurs placements de manière assidue.

Le sondage Investor Pulse de BlackRock a été réalisé auprès de 1000 Canadiens et de 16600 investisseurs d’autres pays.