« Les communications par micro-ondes sont largement employées de nos jours, aux États-Unis comme en Europe », explique Mathieu Labrèche, gestionnaire, communications d’entreprise et affaires publiques du Groupe TMX, contacté par Finance et Investissement. En déployant la technologie micro-ondes au Canada, TMX Atrium permet aux investisseurs des États-Unis de profiter d’un meilleur accès aux marchés boursiers canadiens et améliore l’accès aux États-Unis pour les investisseurs canadiens.  »

TMX Atrium se portera d’abord acquéreur au cours du quatrième trimestre de 2014, des actifs liés aux micro-ondes de la société new-yorkaise Strike Technologies Services. Cette acquisition comprend une liaison micro-ondes existante entre des centres de données de Chicago et du New Jersey.

Une fois la transaction effectuée, TMX Atrium établira une voie à micro-ondes entre le New Jersey et le centre de données principales du Groupe TMX, situé dans la région métropolitaine de Toronto. Ce centre héberge la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, Alpha et la Bourse de Montréal.

« Nous sommes fiers de proposer à un large public un service commercial qui offrira une solution micro-ondes rapide, fiable et économique à tous les participants du marché, mentionne Eric Sinclair, président de TMX Datalinx, par voie de communiqué. La solution de TMX Atrium sera utile aux clients qui recherchent une connectivité de marché transfrontalière Canada-États-Unis. »

Selon Mathieu Labrèche, un gestionnaire de fonds institutionnel n’aura pas lui-même recours au service de transmission par micro-ondes. Cependant, la maison de courtage dont il retient les services pour exécuter ses opérations peut choisir de l’utiliser.

« Le service de connectivité par micro-ondes sera offert à toutes les maisons de courtage et permettra de transmettre l’information plus rapidement à l’ensemble des clients », précise-t-il.

Porte ouverte aux HFT

« La mise en place d’un réseau de micro-ondes entre Toronto et les deux places financières américaines ne servira qu’à un nombre limité de participants, déplore pour sa part le président et directeur général d’Aequitas Innovations, Jos Schmitt lors d’un entretien avec Finance et Investissement. La majorité des courtiers, tout comme les investisseurs particuliers et institutionnels, ne pourront avoir accès à cet avantage de vitesse. Il s’agit d’un problème sérieux, car pour y avoir accès, il faut souvent payer des frais de 50 000 à 70 000$ par mois. »

Jos Schmitt s’inquiète de la direction prise par l’industrie qui favoriserait trop, selon lui, les HFT (High-Frequency Trader) : « Les marchés ne sont plus là pour servir l’investisseur et la société qui cherche à lever du capital, mais pour aider des HFT à gagner de l’argent au détriment des investisseurs et des émetteurs », mentionne Jos Schmitt, évoquant les HFT qui parviennent à exécuter des opérations sur les marchés financiers à une vitesse se calculant en microsecondes.

Connu au Canada pour avoir lancé la Bourse de croissance Alpha en 2008, Jos Schmitt pilotera les opérations de la plateforme de négociation boursière Neo Bourse Aequitas, dont le lancement est prévu en mars 2015.