Mark Spitznagel, un gestionnaire de fonds de couverture connu pour avoir profité largement de la crise financière de 2008 avec ses paris judicieux, révélait au site américain Money News que ce n’est qu’une question de temps avant que le marché des actions plonge.
« Nous ne devrions pas être surpris par une correction sévère et imminente du marché, explique-t-il. En fait, nous devrions nous y attendre.»
Déjà en octobre 2013, en entrevue à CNBC, Mark Spinagel exprimait des craintes par rapport à la stabilité du marché: « Je ne crois pas que la nature de l’élément déclencheur de la chute du marché soit très importante, sa cause ultime est déjà connue: le marché est en distorsion par des bas taux d’intérêts maintenus artificiellement.»
Un autre gestionnaire de fonds de couverture, Marc Faber, abonde dans le même sens: « Nous sommes dans une bulle d’actifs financiers. Elle pourrait éclater à n’importe quel moment.»
Selon lui, les politiques du gouvernement américain et les politiques de bas taux de la Réserve fédérale américaine sont à blâmer puisqu’elles « pénalisent les travailleurs, ceux qui épargnent – pourquoi est-ce qu’ils devraient être forcés de spéculer avec des actions et de l’immobilier ».
Marc Faber, connu pour son pessimiste, a déclaré à CNBC qu’il espérait que le marché chute d’au moins 40 % afin que des occasions de placement réapparaissent: « Mais ce n’est certainement pas l’opinion de quelqu’un qui est entièrement investi sur le marché. Les actions ont présentement atteint, et de loin, leur plein prix.»
Pour faire face à cette possible chute des marchés, Mark Spinagel conseille aux investisseurs de prendre une pause et de sortir du marché tout en se préparant à la reprise qui suivra: « La chose la plus difficile présentement est d’accepter de sortir ses placements et de ne générer aucun rendement.»
Avec CNBC et Money News