inueng / 123rf

Face à un environnement macro confus en raison de la pandémie, certains investisseurs adoptent une approche micro.

Murdo MacLean, directeur des investissements chez Walter Scott à Édimbourg, en Écosse, s’en tient à une stratégie d’investissement ascendante axée sur l’achat de « grandes entreprises » et leur maintien à long terme.

« Des entreprises comme celles-ci existent dans tous les coins du monde », a déclaré Murdo MacLean lors d’une interview le 16 juillet.

« Nous ne considérons pas que les pays ajoutent vraiment quoi que ce soit à la conversation. Ce sont les entreprises elles-mêmes qui nous intéressent. »

La COVID-19 continue de se propager et refait surface dans des régions déjà touchées. L’imprévisibilité crée un environnement macroéconomique difficile.

Depuis que la pandémie a frappé, de nombreux investisseurs ont cherché des entreprises ayant des bilans solides et suffisamment de liquidités pour survivre à une période difficile jusqu’à ce que les conditions économiques reviennent à la normale.

Au début du mois de juillet, la Banque du Canada prévoyait une contraction de la croissance économique mondiale de 5,2 % cette année, suivie d’une expansion de 5,2 % et de 5,4 % pour 2021 et 2022.

Texas Instruments Inc. et Illumina, Inc., sont deux entreprises américaines appréciées par Murdo MacLean.  Texas Instruments occupe une position forte sur le marché de la fabrication de semi-conducteurs, déclare-t-il, avec un bilan solide. Illumina est une entreprise de soins de santé basée à San Diego, active dans le domaine du séquençage des gènes.

« Nous pensons qu’ils sont à la pointe d’une branche passionnante de l’espace mondial des soins de santé », explique Murdo MacLean, qui gère le fonds négocié en Bourse (FNB) Croissance mondiale CIBC et le FNB Actions internationales CIBC.

« Alors que le monde cherche à développer des médicaments plus ciblés sur les individus, les produits et services d’Illumina se révèleront absolument cruciaux. »

Murdo MacLean souligne que la société de robotique japonaise FANUC Corp. et la société de pneumatique SMC Corp. « alimentent un vecteur important et croissant de l’économie mondiale » où l’automatisation et l’efficacité deviennent plus importantes.

« Le Japon, même si d’un point de vue descendant peut être mis de côté, ce serait une erreur de l’écarter pour un ramasseur d’actions ascendant comme nous, précise Murdo MacLean. Les récompenses sont là si vous êtes prêt à vous investir. »

Il a également noté que certaines entreprises d’Europe du Nord sont des leaders mondiaux. Le fabricant finlandais d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques KONE a « un modèle commercial très résistant », avec ses contrats de maintenance qui lui assurent des revenus pendant la pandémie.

La société danoise de biosciences Chr. Hansen Holding A/S est une autre entreprise que Murdo MacLean apprécie. Cette entreprise fabrique des bactéries pour l’industrie alimentaire et des boissons.

« On peut trouver des niches très intéressantes ou de grandes entreprises un peu partout, a-t-il déclaré. Il faut juste être prêt à aller les chercher. »

Cet article fait partie du programme AdvisorToGo, mis en place par la CIBC. Il a été écrit sans la participation du commanditaire.