everythingpossible / 123rf

Le Groupe Banque TD rapporte un résultat net de 3,214 milliards de dollars (G$) pour le troisième trimestre de l’exercice financier en cours, comparativement à 3,545 G$ pour la période correspondante de l’exercice précédent.

Le résultat dilué par action est passé pendant la même période de 1,92 $ à 1,75 $.

Quant au résultat net rajusté, il a augmenté d’une année à l’autre au troisième trimestre, de 3,628 G$ à 3,813 G$. Par action diluée rajustée, le résultat a progressé de 1,96 $ à 2,09 $.

Le résultat net du secteur Services de détail au Canada pour le troisième trimestre s’est établi à 2,253 G$, en hausse de 6 % par rapport à celui de la période correspondante de l’exercice précédent. Le secteur Services de détail aux États-Unis affiche quant à lui un résultat de 1,442 G$ CAN, en hausse 11 % par rapport à un an plus tôt.

Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction, Groupe Banque TD, aborde le dernier trimestre de 2022 en s’appuyant sur des activités en pleine croissance. À son avis, dans un contexte macroéconomique complexe, la banque est bien placée pour continuer à investir dans ses activités.

En marge de la publication de ses résultats financiers, Groupe Banque TD annonce un dividende de 0,89 $ par action ordinaire pour le trimestre qui se terminera le 31 octobre.

Des bénéfices en baisse à la CIBC

La Banque CIBC a encaissé en un an un recul de 4 % de son résultat net du troisième trimestre, qui est passé de 1,73 G$ à 1,666 G$ cette année.

Pendant la même période, le résultat dilué par action a reculé de 1,88 $ à 1,78 $.

Le résultat net ajusté a baissé de 1,808 G$ à 1,724 G$. Le résultat dilué par action ajustée est passé de 1,96 $ à 1,85 $.

Le secteur Marchés des capitaux de la Banque CIBC a enregistré un résultat net de 447 M$ au troisième trimestre, inférieur de 9 %, par rapport à celui du troisième trimestre de l’exercice précédent, du fait surtout de l’augmentation des charges et de la baisse de la reprise de la provision.

Le secteur Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis, a enregistré un résultat net de 193 M$ CAN, en baisse de 73 M$ CAN. Entre-temps, le secteur Services bancaires personnels et PME, région du Canada, a enregistré un résultat net de 595 M$, en baisse de 47 M$ en un an, ou de 7 %.

L’institution basée à Toronto affirme que les résultats du troisième trimestre de 2022 ont été touchés par les éléments qui, regroupés, ont donné lieu à une incidence négative de 0,07 $ par action. Il s’agit d’un montant de 50 M$ au titre des coûts liés à l’acquisition du portefeuille canadien de cartes de crédit Costco et d’un montant de 27 M$ au titre de l’amortissement d’immobilisations incorporelles liées aux acquisitions.

Le président et chef de la direction de la Banque CIBC, Victor G. Dodig, estime qu’au troisième trimestre, l’institution a quand même généré une croissance solide dans l’ensemble de ses activités.

D’autre part, la Banque CIBC annonce que son conseil d’administration a déclaré un dividende de 0,83 $ par action ordinaire pour le trimestre qui se terminera le 31 octobre prochain.